Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Red Bull Elements – Quand les trailers la jouent "collective"

Aujourd’hui s’est déroulé à Talloires, sous un soleil généreux, la première édition du Red Bull Elements. Un relais multisports inédit en France, qui consistait en un enchaînement aviron-trail-parapente-VTT, avec 4 athlètes distincts se donnant le relais. L’occasion rêvée pour les trailers de la jouer "collective" pour des athlètes habituellement habitués à l’effort individuel.
53 avirons donnaient le coup d’envoi de l’épreuve à 9h00, sur un lac d’Annecy très plat, pour 14 km. les rameurs de skiff donnaient ensuite le relais aux trailers, qui s’offraient une montée sèche vers la Tournette (12km, 1900m D+). Kilian Jornet, engagé au sein de l’équipe de Font Romeu, prenait rapidement les commandes. Manu Meyssat (Asics Les Saisies) le talonnait, jusqu’à mi-pente, avant que l’Espagnol ne le décroche sur la fin du parcours, pour terminer avec 6’30 d’avance au sommet. Jornet établissait a priori un nouveau record de cette montée en 1h26, même si le précédent record de Gachet n’a pas été effectué a priori excatement sur le même tracé…. Derrière Meyssat (2e), Thierry Breuil (équipe Adidas) tenait bien le choc, devant Thomas Lorblanchet (Salomon), Kroll (Red Bull Austria)… Les parapentes prenaient le relais pour deux envols et deux atterrissages de précision, dont le dernier, spectaculaire, sur une barge posée sur l’eau du lac d’Annecy. Dernière section, un parcours dantesque VTT de 24km pour 1600m D+.
Font Romeu, alors en tête, décrochait de la position de leader. Le vice-champion olympique de biathlon Martin Fourcade donnait tout ce qu’il pouvait, mais voyait revenir le champion de France de marathon Thomas Dietsch (Red Bull Austria), puis par le représentant du Team Adidas, de Nicolas Roux (Asics Les Saisies) et Greg Vollet (Salomon). au final, Red Bull Austria l’emporte en 5h02, devant Adidas (5h05) et Asics Les Saisies (5h14). Petit coup de chapeau "chauvin" au team Endurance Mag. Composé en dernière minute et sans prépa spécifique ni reco préalable, Camillet Tollet (Aviron), Dawa Sherpa (Trail), Hervé Franchino (parapente) et Cédric Fleureton (VTT) terminent à la 8e place.