Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Retour sur le 1er 1/2 KV en Alsace et le TCC.

Trail Cretes et Cimes 2014

Alors que les projecteurs étaient braqués sur le sud du massif Vosgiens avec Blel Kadri, qui remporte à Gérardmer la première victoire d’étape française sur le Tour de France 2014, puis le lendemain à Mulhouse Tony Galopin qui s’empare du maillot jaune en ce week-end du 14 juillet, les montagnards alsaciens se sont données, quant à eux rendez-vous, un peu plus au nord pour participer au premier demi kilomètre vertical, Direct O’Cimes, disputé entre le village de Breitenbach et le col du Kreuzweg : 3 km et 500m de dénivelé positif.

Comme tout kilomètre vertical, le départ est plutôt roulant dans les rues du village, puis les choses se corsent très vite lorsque la pente s’élève sur les 2 derniers kilomètres.
Pas de lacets ici, c’est du tout droit dans la pente et entre les arbres. Un petit replat sur la fin permet toutefois et relancer jusqu’à l’arrivée. A ce petit jeu la famille Ziegler aura été la plus forte ! Emmanuelle remportant la montée chez les féminines en 25min 40 et chez et les hommes Thomas s’impose en 22min 17, temps de référence donc pour cette première !

Florian Weisser, le champion de France de course en montagne Junior 2013, termine à la 5ème place à 18 sec du vainqueur.

Comme de nombreux autres concurrents, il va enchaîner le lendemain avec le Trail Crêtes et Cimes, épreuve de 17 km pour 850m de dénivelé positif. Un parcours plutôt exigent par la diversité du sol (racines, cailloux, herbes hautes, boue, branches, pont suspendu) et les successions d’ascensions à répétition. Tour de France oblige, ici on récompense aussi les meilleurs sprinteurs et les meilleurs grimpeurs dans la montée infernale située à mi-parcours. Chez les féminines, Christine Poyet, remporte les 3 maillots : celui de la gagnantes de la course, de la meilleure grimpeuse et du meilleur départ ! Si chez les hommes Michaël Baradel a pris le meilleur départ, c’est l’actuel leader du Trophée des Vosgien, Emmanuel Allenbach, qui remporte ce trail court dans le nouveau temps de référence de 1h14’45 », devant ses coéquipier Maxime Rauner et Florian Weisser. Ce dernier s’impose ainsi le challenge sur 2 jours, calculé sur le cumul du temps passé en course. Emmanuelle Ziegler gagne le challenge féminin.
RÉSULTATS TRAIL CRÊTES ET CIMES 2014 ICI

A noter la présence de Sébastien Spehler, habitant à deux pas du parcours, qui s’est pris au jeu des autographes et de la remise des prix. On retrouvera le traileur alsacien fin du mois de juillet dans les Alpes pour la 6000D qu’il avait remporté l’an dernier avec Stéphane Ricard.

Texte et photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

GALERIE PHOTOS ICI