Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Retour avec A.L Rousset et N. Martin sur l’High Trail Vanoise

High Trail Vanoise by Odlo 2016 -N.Martin et A.L Rousset - Fred Bousseau

Beaucoup d’encre, de salive auront coulé ces derniers mois autour de l’High Trail Vanoise by Odlo, une épreuve reprise par le club des sports de Val d’Isère après la fin de contrat en juillet 2015 avec TPS*, la structure qui avait initié le projet d’un Trail de haute montagne dans la célèbre station savoyarde.
4 formats de courses étaient proposés du KV le vendredi au 70km et 38km le dimanche, en passant par un format plus court de 18km exigeant le samedi matin.

Des parcours techniques, engagés, en altitude avec la présence de beaucoup de neige et de nouveaux secteurs explorés du côté de la Sassière, donnant à l’épreuve le statut de l’une des courses de montagne les plus difficiles, le nombre de finishers en est une preuve, mais n’est-ce pas la rareté qui fait aussi la notoriété d’une course ?

Hormis des barrières horaires un peu « serrés » sur la seconde partie, mais sans doute explicables en partie par la neige omniprésente sur le parcours ralentissant la progression (3 semaines avant la course 80% du parcours était enneigé), aucun incident n’a été a déploré sur l’épreuve, le ravitaillement en altitude de La Sassière et l’assistance autorisé au Fornet ont été salutaires pour beaucoup.
Retour avec les 2 lauréats Français de cette course, Nicolas Martin et Anne Lise Rousset, les 2 étoiles montantes du Trail Running, déjà seconds tous les 2 de La Transvulcania 2016 (A LIRE ICI), et qui se font une place dans le monde du Skyrunning mondial.
Tout 2 se rendront fin août aux Etats Unis pour participer à The Rut et peut-être envisager une victoire sur le circuit mondial Skyrunning Ultra, 2 Français lauréats, ce serait une première !
P.S : Nicolas Martin est leader provisoire du classement tandis que Anne Lise Rousset est seconde avec 2 courses, derrière Gemma Arenas avec déjà 3 courses.

High Trail Vanoise by Odlo 2016 -N.Martin - Fred Bousseau

Qu’as tu pensé de la course, du parcours et de l’organisation ?

Nicolas Martin : La course était bien organisée avec de nombreux bénévoles accueillants. Côté parcours, je l’ai trouvé très exigeant mais magnifique. C’est un vrai parcours de montagne avec cette difficulté supplémentaire liée à l’altitude.
C’est un parcours qui se mérite et d’autant plus cette année avec les conditions d’enneigement.
Il y a seulement sur les barrières horaires qu’il y a eu un calibrage trop juste.

Anne Lise Rousset : Je suis vraiment admirative du magnifique terrain de jeu dont dispose cet évènement. Pour moi, l’High Trail Vanoise est le trail le plus relevé que je n’ai jamais fait. Il est d’une technicité et d’une difficulté incroyable : les montées sont ultra raides et interminables, les descentes sont usantes et techniques et l’enneigement donne un peu plus de piment.
Mais, quelle course magique, unique c’est certain ! L’ascension de la Grande Motte est sublime au lever du soleil, les passages de col sont à couper le souffle et la vallée perdue assure une transition incroyable. C’est un trail exigeant qui demande une grande préparation et les passages en haute altitude supposent une certaine acclimatation. Je pense que pour être moins exigeant, l’ascension de la Pointe Pers devrait peut-être être supprimée malgré les paysages magnifiques qu’elle offre. D’autre part, je pense que les portes horaires ont été estimées trop courtes, ce qui a malheureusement pénalisé de nombreux traileurs. Mais, je retiendrai malgré quelques erreurs une superbe organisation, un tracé exigeant mais merveilleux…en résumé, un trail unique!

« nos limites sont rarement atteintes » : N. Martin

Comment expliques tu ta progression et ton niveau actuel ?

Nicolas Martin : Je crois que ma progression est la suite logique de l’investissement à l’entrainement depuis 6 ans. Je me suis rapproché doucement mais sûrement des meilleurs. Je pense qu’il y a aussi un facteur mental qui est très important. On se fixe souvent ses propres limites alors qu’elles sont rarement atteintes. Il y a énormément de facteurs de progression pour ceux qu’ils veulent explorer leurs limites.

High Trail Vanoise by Odlo 2016 - A.L Rousset - Fred BousseauAnne Lise Rousset : Tout revient à Adrien (Séguret) qui m’entraîne depuis quelques années maintenant. Depuis septembre 2015, mon travail est un peu moins rude et m’offre un peu plus de temps pour m’entraîner. Je fais beaucoup de séances courtes mais intenses et dès que nous pouvons, nous partons en montagnes pour travailler le foncier et le dénivelé. Je manque de puissance et les côtes sont mes points faibles…mais j’en ai tellement « mangées » depuis ces derniers mois d’entraînements !
Et puis, nous avons eu la chance de partir au Pérou ce qui m’a permis de faire beaucoup de foncier et d’apprendre à évoluer en altitude (bien que mon acclimatation péruvienne soit totalement disparue après 4 semaines…j’ai eu mal à la tête au sommet de la Grande Motte !).

« Quand on y a gouté… » : A.L Rousset

Quel regard portes-tu sur les épreuves de Skyrunning ?

Nicolas Martin : ce sont des épreuves avec des parcours de grande qualité auxquels s’ajoute un plateau sportif toujours intéressant. C’est trop méconnu en France mais le fait que Anne Lise et moi même jouions le challenge peut apporter un certain éclairage. Il y a aussi un respect de la performance sportive à travers les primes. Aujourd’hui, le top niveau mondial en trail nécessite de se consacrer de manière intensive au sport. Sans le faire de manière exclusive, il faut tout de même pouvoir se ménager des périodes de fortes charges d’entrainement d’où l’importance d’avoir quelques revenus liés au sport.

Anne Lise Rousset : le skyrunning offre les courses les plus belles et les plus relevées.
Quand on y a goûté, c’est difficile de ne pas y participer.
Et puis, le circuit skyrunning permet de voyager, de découvrir des endroits magiques, ce qui ai finalement ma vision du trail !

* une action en justice est actuellement en cours, TPS estime être victime d’une falsification et d’une tentative de détournement.

Résultats High Trail Vanoise by Odlo 2016

=> Sur le 38km, victoire de Yohan Raja en 5h49’23 devant Paul Ogier en 5h56’51 et Alexandre Liotard en 6h18’23.
Chez les dames l’Australienne Beth Cardelli l’emporte 6h53’04 dans les derniers kilomètres devant Corinne Favre en 7h08’26 et Corail Bugnard en 7h08’43.

High Trail Vanoise by Odlo 2016 -Maud Gobert - Fred Bousseau=> Sur le 68km, 3eme manche de la coupe du monde Skyrunning Ultra 2016, 5 nationalités dans le Top 5.
VICTOIRE de Nicolas Martin en 9h28’34 suivi du Polonais Marcin Świerc en 9h31’59 et le Russe Dmitry Mityaev en 9h36’31.
L’italien Fulvio Dapit 4ème (9h57’40) suivi de l’espagnol Francesc Solé Duocastella (10h12’11)
Anne-Lise Rousset s’impose en 10h13′ (6ème) devant Maud Gobert en 11h04’21 et Anna Comet Pascua en 11h09’30.

=> Sur le 18km, Victoire d’Adrien Perret (déjà second du KV la veille) en 1h43’16 devant Clovis Dalban Moreynas (1h44’48) et Thomas Brazier (1h58’15).
Chez les dames la Russe Ekaterina Mityaeva s’impose en 2h04’39 suivie de Camille Ancey (2h07’15 – junior) et Aurore Devraigne (2h18’28).

KV de Bellevarde – LES RECORDS SONT TOMBÉS

High Trail Vanoise by Odlo 2016 -C. Dewalle et X. Gachet - Fred Bousseau.jpgVictoire pour Xavier Gachet en 33’34 (ancien record de 2003 de Marco De Gasperi en 34’51) et Christel Dewalle qui le pulvérise en 38’11 (ancien record Laura Orgué en 40’52’ en 2014)
Adrien Perret second en 33’41 suivi du Suisse Rémi Bonnet en 34’05.

Chez les dames Axelle Mollaret termine seconde en 40’33 devant Emily Collinge en 41’33, championne d’Europe 2016 de course en montagne.

Un parcours raccourci de 40s de plat au départ en raison de travaux.
Ce KV est le premier né il y a 20 ans remporté par Brunod Brunnod et Corinne Favre.

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

High Trail Vanoise 2016 by Odlo-AL Rousset High Trail Vanoise 2016 by Odlo-Axelle Mollaret High Trail Vanoise 2016 by Odlo-F. Dapit High Trail Vanoise 2016 by Odlo-KV High Trail Vanoise 2016 by Odlo-M. De Gasperi High Trail Vanoise 2016 by Odlo-M. Swierc High Trail Vanoise 2016 by Odlo-N. MartinHigh Trail Vanoise 2016High Trail Vanoise 2016 by Odlo-C. Favre High Trail Vanoise 2016 by Odlo