Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Retour sur le record et le triplé Erythréen au Grand-Ballon

Julien Rancon, Grand Ballon 2014

Le week-end passé fut riche en courses en montagne avec de nombreux championnats nationaux chez nos voisins, les championnats de France de KM Vertical à Villard Reculas, la Montée du Ventoux ou encore celle du Moléson en Suisse et pour la 6ème année une manche de la coupe du Monde (WMRA) de course en montagne en Alsace sur les pentes du plus haut sommet des Vosges.
C’était bien là, au Grand-Ballon, qu’il fallait être ce dimanche ! Le champion de France de la spécialité, Julien Rancon, fidèle à cette épreuve qu’il a remporté 2 fois, était présent face à une équipe érythréenne venue en nombre et jouant cette année encore le Trophée Mondial. Les français Benjamin Bellamy et Georges Burrier étaient également présents pour animer cette 34ème édition.

Petro Momu, Grand Ballon 2014Dès les premiers hectomètres de faux-plat pour quitter le fond de vallée et le village de Willer-sur-Thur, les 3 coureurs érythréens, Petro Mamu, Azaria Teklay, Debessay Tsege, et le kenyan Wandangi Hirum prirent la tête de course, non seulement pour remporter cette montée de 13,2 km pour 1200m de dénivelé, mais aussi pour battre le record détenu sur l’ancien parcours par Jonathan Wyatt en 58’19’’ et sur le nouveau parcours légèrement raccourci par le turc Ahmet Arslan en 59’28 ».

Le kenyan est le premier à lâcher. Le français Julien Rancon s’accroche et revient même sur le 3ème érythréen, Debessay Tsege, à 2km du sommet. Devant, Petro Mamu, le champion du Monde 2012, poursuit son effort seul en tête, les yeux rivés sur le chrono, pour remporter avec une belle marge la course sur le vainqueur de l’an passé, son compatriote Azaria Teklay, et s’octroyer le record amélioré de prêt de 2min en 57’36 ». Julien Rancon terminera à une superbe 4ème place à seulement 26 secondes du podium qui a été repris par Debessay Tsege.
Julien Rancon confirme ainsi sa forme et sa préparation pour les championnats d’Europe qui se dérouleront le 12 juillet prochain à Gap, cette fois-ci sur un profil montée-descente qu’il affectionne davantage.

Sur la course féminine, partie un peu plus tôt dans la matinée, l’italienne Valentina Belotti s’impose une nouvelle fois avec un chrono de 47min41s pour 8.4 km et 822m de dénivelé positif. La hongroise, Timea Merenyi prend la seconde place devant l’allemande Melania Noll.
Céline Jeannier, première française, finit 4ème en 52min13s.

Résultats montée du Grand Ballon 2014

Texte : Nicolas Fried – ©Photos : Nicolas Fried et Vincent Chapin
Toutes les photos : www.alsace-en-courant.com

Grand Ballon 2014