Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Retour sur La Templière et le Marathon des Causses avec les protagonistes.

=> La Templière : arrivée ex æquo Patricia Aubertie et Séverine Hamel (36min16s).
Arrivées main dans la main Patricia Aubertie et Séverine Hamel affichaient un beau sourire à l’arrivée malgré le froid et les conditions boueuses de la journée. Victorieuses en 36min16s, les 2 spécialistes du cross ont l’habitude de courir ensemble. « Nous avons la même gestion de course et il nous arrive fréquemment de nous retrouver ensemble sur les cross. On se connaît et on s’entend bien, donc ça nous paraît normal de nous entraider » déclare Séverine Hamel qui prépare les sélections pour les Championnats d’Europe de Cross prévues dans 3 semaines à Alone.
Pour sa collègue Patricia Aubertie, pas de sélection en Equipe de France de Cross cette année puisque la jeune fille a décidé de mettre cette année, la priorité sur ses études et son master de physique. « Je ne peux pas m’entrainer comme je veux cette année, il faut savoir être raisonnable et gérer les priorités. Mon objectif est donc de prendre du plaisir avant tout. Mais je reviendrai dès que je pourrai ! »

Le Marathon des Causses
=> Manu Meyssat, vainqueur en 2h47min12s : « un trail qui a tous les ingrédients ».
Des parties techniques, des single tracks, pas de bitume, du dénivelé, Manu Meyssat, victorieux sur le Marathon des Causses a vraiment apprécié le parcours. Ce lyonnais de 32 ans originaire du Cross et de la Course de Montagne a réalisé un parcours sans faute. « J’ai repris le long récemment après avoir été blessé au printemps dernier (fracture du métatarse). Heureusement, j’ai pu faire beaucoup de vélo pour m’entretenir et j’ai consacré mon été à m’entrainer. » Parti rapidement en tête aux côtés de Stéphane Ricard, il accélère et le détache à environ 1H20 de course pour finir seul avec 11 mn d’avance.
=> Stéphane Ricard second (2h58min11s) : "j’essaie d’y aller progressivement…"
Distancé au fil du parcours, le coureur du team tecnica a géré sa course. « Je suis resté un bon moment en tête avec Manu Meyssat mais il était un peu plus rapide que moi.  J’ai donc préféré ralentir un peu pour me préserver et gérer ma course. C’est la 2ème fois que je fais un trail aussi long, avant je venais de la route et du 10km. J’essaie d’y aller progressivement… »
=> Nicolas Cantagrel, 3ème (3h00min03s)
« Je suis hyper content, je ne réalise pas mon résultat » déclare Nicolas Cantagrel, 3ème à l’arrivée du marathon. « Je savais que j’en étais capable mais j’avais du mal à concrétiser. J’étais vraiment très bien jusqu’au 25ème kilomètre, après ca a été plus difficile mais je me suis accroché. Je suis vraiment heureux d’être a cette place »

=>Stéphanie Duc, vainqueur (3h21min53s – 20ème au scratch)
La championne de France du TTN court 2012 a dominé une fois de plus son sujet en arrivant largement en tête du marathon des Causses chez les féminines.  « J’ai trouvé que c’était une supère course, technique avec de beaux singles. Les conditions étaient difficiles, on a même eu droit à la neige en haut mais je n’ai pas souffert du froid. » La savoyarde de 36 ans n’a pas envie de s’aligner sur des trails longs pour le moment, préférant se limiter à des distances de 50km maxi.
Caro Freslon-Bette