Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Retour sur le Trail du Galibier

Le trail du Galibier 2013 fut un bon cru pour plusieurs raison, un plateau de qualité avec Fabien Antolinos, Champion de France de Trail long 2013, Lionel Bonnel, vainqueur en 2012, Aurélien Collet, Benoît De Préville, vainqueur en 2010, mais aussi par la beauté du parcours qui depuis 2 ans a été revu, tant sur le 21 km que sur le 45 km et qui semble avoir trouvé ses adeptes et faire l’unanimité.

On retiendra aussi un balisage sans faille, une équipe qui est rodée et pour couronnée le tout un temps estival idéal, toute la journée, une grosse averse orageuse faisant son apparition 1/2heure après la remise des prix.

CLASSEMENTS DES 2 COURSES ICI

GALERIES DE 40 PHOTOS ICI

La course du Trail du Galibier (45km / +2600 m)
Les 2 grands favoris ont tenu leur rang et si Fabien Antolinos est parti sur les chapeaux de roues, quelques coureurs ont essayé de le suivre pendant les 10 premiers kilomètres avant de lâcher prise.

C’est un peu avant la mi-course que Lionel Bonnel, qui revenait d’une semaine de trek en montagne, va rejoindre Fabien peu avant Plan Lachat.

Trail du Galibier - Fred Bousseau - 23Il feront alors course commune jusqu’à l’arrivée, préférant gérer leur course et ne pas « s’entamer » plus, Fabien étant lui aussi en pleine préparation pour les France de Gap.
Il avait d’ailleurs lui aussi fait la veille le Galibier à vélo le matin et une séance de fractionné en côte du côté du Col des Cerces l’après midi à plus de 2 000 m d’altitude.

Lionel Bonnel reçu 6/6
Une victoire en 4h43min, 14min de moins qu’en 2012 mais une Victoire de plus pour Lionel Bonnel, qui à 47 ans affiche en 2013, 6 victoires en 6 courses (Arbarine, Restonica, Écrins, Sky Race, X-Trail Courchevel et Galibier), alors que Fabien Antolinos sera bien l’un des grands favoris des France de Gap, un objectif de second semestre qu’il s’est clairement fixé.

Le Top 5 est complété par Aurélien Collet, venu faire un gros week-end de montagne (VTT, rando & la course) en prévision de la CCC®, puis par Sébastien Masbou auteur d’une course régulière et Benoît De Préville (voir son compte rendu de course), qui complète ce quintette alors qu’il était pointé autour de la 13ème place au bout d’une heure de course.

Chez les dames, Gaëlle Warczareck, partie elle aussi prudemment, a fait la différence dans les descente pour revenir d’abord sur Pascale Bouly (membre de l’équipe de France de 24h) puis sur Laure Pion qui a fait la première moitié de course devant.
Une belle victoire pour Gaëlle qui passe cette année sur des épreuves un peu plus longues.

=> Sur le Trail des Aiguilles (21km / 1200 m D+), Cyrille Gardet s’impose en 1h56min, et accroche un second succès après le Mont Cenis, devant Arnaud Sylvain et Benoît Gandelot.
Chez les dames, Lucie Bidault l’emporte en 2h29min59s, devant Virginie Challamel et Natacha Bois.
Anoter la belle 4ème place de Candice Bonnel (18 ans) fille de Lionel.

© Fred Bousseau.

Trail du Galibier 2013