Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Retour sur l’Elba Trail (Italie) et la victoire de Sébastien Talotti.

Dans le paysage de plus en plus rempli des courses nature Italiennes, l’Elba Trail Marciana Marina (sur l’île d’Elba) est une course un peu différente !!!
Différente car le but principale est celui de collecter des fonds pour une association caritative dont le projet est de construire une école à Madagascar.
L’inscription et tout autre bénéfice sont donnés entièrement à l’association.
Avec l’inscription les concurrents ont aussi une nuit d’hôtel, le petit déjeuner et le repas d’après course.
Cette année le parcours avait été modifié par rapport aux éditions précédentes ; 46km avec un dénivelé positif de 2 700m, ceci afin de faire rentrer la course dans le Salomon Trail Tour Italia dont c’était la première épreuve.
Le parcours était des plus exigeant avec des parties roulantes mais techniques sur des anciens chemins militaires ou routes forestières et beaucoup de single tracks extrêmement caillouteux traversant une magnifique végétation méditerranéenne.
Les multiples vues sur l’Archipel de Toscane d’un côté et la Corse de l’autre offraient depuis sommet de l’ile le Monte Capanne (1019m) un panorama imprenable.
Une récompense donnée aux coureurs après avoir gravi les 300 derniers mètres sur des dalles en granite le long d’une voie aérienne équipée.
La course faisant partie du Salomon Trail Tour Italia, de nombreux coureurs, parmi les plus forts d’Italie, étaient capables de prétendre à la marche la plus haute du podium.
Il fallait compter sur le Team Salomon Carnifast, le Team Lafuma Italia, le Team Tecnica et le Team Valetudo Skyrunning…. et le Team Quechua représenté par le Savoyard Sébastien Talotti.
La course
La course fut assez mouvementée, avec des changements continus de classements dus aussi à des nombreuses erreurs de parcours des athlètes de la tête de course.
Au sommet du Monte Capanne, Sergio Vallosio et Seb Talotti se présentaient ensemble, au début de la dernière descente avant la ligne d’arrivée Seb Talotti accélérait et se lançait dans la pente à un rythme insoutenable pour ses adversaires. Sebastien Talotti franchira la ligne le premier avec 6 minutes sur Sergio Vallosio et 9 minutes sur Stéfano Ruzza le troisième.
Chez les femmes Maria Chiara Parigi sera sur la marche la plus haute du podium suivie par Simona Morbelli et Catena Pizzino.
Deux ans après le succès de Corinne Favre, on parle à nouveau Français sur le podium de l’Elba Trail !!!
Reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour une nouvelle et toujours plus belle édition de l’Elba Trail.

1/ Sébastien Talotti (Quechua) : 4h51min42s
2/ Sergio Vallosio (Salomon Carnifast) : 4h57min49s
3/ Stéfano Ruzza (Skyrunning Italie) : 5h00min23s

1/ Maria Chiara Parigi : 6h02min48s
2/ Simona Morbelli : 6h49min52s
3/ Catena Pizzino : 6h49min57s