Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Retour sur l’UltraChampsaur 2013

Avec plus de 650 concurrents et 120 bénévoles sur l’ensemble du week-end, l’UltraChampsaur devient une manifestation de référence dans le circuit du traild’autant qu’il fait parti du du challenge des Trails de Provence.

Pour cette 5ème édition qui se déroulait le dimanche 7 juillet 2013, 3 jours de courses étaient proposés aux coureurs. Du 12 km non chronométré à l’Ultra de 72 km, un large choix de distances et de parcours diversifiés ont permis à chaque participant de s’exprimer sur sa distance favorite. Mais plus qu’une compétition, l’UltraChampsaur se veut être un rassemblement convivial autour de la découverte de parcours exceptionnels dans une vallée préservée.

Encore une fois, cette journée aura démontré à quel point cette vallée est belle ! Malgré des parcours exigeants et une montée interminable pour gravir le sommet du Piolit, les concurrents de l’Ultra et du Champsaurin ne tarissent pas d’éloges !

Un tarif très abordable (33€ pour l’Ultra), des parcours à couper le souffle avec une ambiance montagne garantie, de copieux ravitaillements et une arrivée au cœur du village d’Ancelle… La course de l’UltraChampsaur a tout d’une grande !

Le pack accompagnateur à remporté un vif succès avec 2 navettes organisées pour suivre les coureurs. Six lignes de chronométrages aux points stratégiques permettent également un suivi en direct des coureurs.

Une notoriété qui dépasse nos frontières puisqu’un couple d’américains et un groupe de suédois ont fait le déplacement pour participer à l’épreuve. Une motivation à toute épreuve puisque certains d’entre eux ont participé à trois des courses du week-end.

=> Pour le Champsaur, 38 kilomètres étaient au programme entre Pont du Fossé et Ancelle avec tout de même 2200 mètres de dénivelé positifs. Après son abandon à Faverges il y a un mois, Stéphane Ricard (Team Adidas) avait à cœur de se placer en tête de la course. Il l’emporte en 3h50 avec de bonnes sensations et gère sa course pour passe la ligne d’arrivée en compagnie de Thibaut Garrivier (Team Passion Course), Stéphane PITAUT (St Maximin AC) se classe 3°. Laëtitia Dardanelli (Gap Hautes Alpes Athlétisme) arrive 1ère devant Minh-Châu Chu Quang (Marseille Trail Club). Florence HOUETTE (Team Passion Course), leader sur le challenge des trails de provence (courts) complète le podium féminin.

Aline Grimaud=> Sur l’Ultra, Hervé Giraud Sauveur (Team Lafuma Ultracime) avale les 72 km avec une confortable avance sur Yannick Blancard (Pénitents en Durance) et Sébastien Henri. Un parcours qu’il connait bien et qu’il affectionne tout particulièrement. La déception vient de Laurent Beuzeboc qui n’a pas réussi à se mettre dans le rythme ; « c’était un jour sans ! » précise t-il alors qu’il abandonne au 50ème kilomètre.
Du côté des féminines,  la champsaurine Aline Grimaud (Team Champsaur Nature) survole la course et arrive 14ème au scratch avec 1h26 d’avance sur Perrine Scheiner (Marseille Trail Club), Roxane ARDIET (Cévennes Trail Club) termine 3°. Sur les trails longs, comme Sébastien HENRI, elle prend la tête du challenge des trails de Provence(long).

Du fait de violents orages, le dispositif de secours a été déclenché dimanche en fin après-midi. Une quinzaine de coureurs se sont fait rapatrier en fond de Roanne et sur le versant sud du Piolit. Mais cette mésaventure c’est bien terminée autour d’un repas à base de produits du terroir et d’une savoureuse bière de la brasserie du village.

En 2014, c’est promis, Fred et son équipe ainsi que la centaine de bénévoles mobilisés dans la vallée seront là pour vous réserver de nouvelles surprises et un accueil toujours aussi chaleureux.

Informations Challenge : www.trailsdeprovence.fr

Crédit Photo: Florinae DEYSSE & photossport.com

Podiums scratch :

=> 19 km

1er Tristan Calamita (Team Passion Course) 1h24’

2ème Adrien Celce (Team Ultracime Gap) 1h31’

3ème Patrick ORREZOLLI (Gap Hautes Alpes Athlétisme) 1h31’

1ère Patricia Plazy (Gap Hautes Alpes Athlétisme) 1h57’

2ème Adèle Lehoux 1h57’

3ème Sophie Nain (CLES Gardanne Triathlon) 2h01’

=> Le Champsaurin 37 km

1er Stéphane RICARD (Team Adidas) 3h50’

2ème Thibaut GARRIVIER  (Team Passion Course) 3h50’

3ème PITAUT Stéphane (SMAC) 4h

1ère Laëtitia DARDANELLI (Gap Hautes Alpes Athlétisme) 4h42’

2ème Minh-Châu CHU QUANG (Marseille Trail Club) 4h50’

3ème Florence HOUETTE (Team Passion) 4h57’

=> L’UltraChampsaur 72 km

1er Hervé Giraud Sauveur (Team Lafuma Ultracime) 7h43’

2ème Yannick BLANCARD (Pénitents en Durance) 8h12’

3ème Sébastien HENRI (SMAC) 8h21’

1ère Aline GRIMAUD (Team Champsaur Nature) 9h25’

2ème Perrine SCHEINER (Marseille Trail Club) 10h51’

3ème Roxane ARDIET (Cévennes Trail Club) 11h19’