Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Romeufontaine, la plus belle des 4 éditions.

La quatrième édition de la Romeufontaine restera dans les mémoires. Dans celle des coureurs bien entendu car ils ont découvert un environnement hivernal unique. En effet, le froid et la neige fraiche ont offert aux trailers des paysages que l’on ne voit que peu souvent dans une saison.

Des arbres figés, des rivières gelées, des tourbillons de neige étaient au rendez vous du trail le plus au sud de la France. Malgré ces conditions, plus de 1200 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.

Quel plaisir de les retrouver avec le sourire et après avoir parcouru 12, 23 ou 36 kms ; les distances avaient été légèrement raccourcies compte tenu d’un enneigement abondant et d’un fort vent du nord sur les parties découvertes.
Bien sûr, il n’y a pas eu de record mais l’émotion à l’arrivée était aussi vive que la fatigue.

Peu après la ligne, Guillaume Beauxis, très heureux de conserver le titre acquis en 2012, nous confiait que le repos serait nécessaire après ce parcours magnifique qu’il n’avait pas soupçonné en 2012. Rappelons que les conditions printanières de 2012 avaient proposé une course très roulante sous un soleil radieux.

C’est aussi cela la montagne, un environnement changeant qui demande au trailer de s’adapter aux conditions, qui lui demande de rester humble et attentif et enfin qui lui donne l’opportunité de vivre des instants nouveaux de liberté et d’évasion. 

En ce sens la Romeufontaine est un véritable trail de montagne dont l’équipe d’organisation fait vivre le contenu au fil des années et de l’expérience.

Cette équipe de près de 200 bénévoles se souviendra elle aussi longtemps d’un évènement qui gardera une saveur particulière. D’abord parce qu’une nouvelle fois l’implication a été exemplaire mais surtout parce que la météo capricieuse tout au long de la semaine comme le jour J a généré le stress et la réflexion. L’accueil et la sécurité des trailers est une priorité à laquelle chaque membre est sensibilisé et ils savaient tous que ce serait encore plus difficile cette année. Nous tenions à leur rendre hommage. Nous profitons de cet article pour remercier tous les coureurs de leurs témoignages affectifs sur le sourire et la disponibilité des bénévoles.

Notre livre d’or en rougirait presque ;-).

Nous ne saurions conclure sans remercier l’ensemble des partenaires qu’ils soient techniques, financiers, sécuritaires ou logistiques. Ils seront présents à nos côtés les 6 et 7 juillet pour l’organisation de la troisième Kilian’s Classik.
L’occasion de venir une autre facette du trail de montagne à Font Romeu.
Encore merci à tous de votre participation, nous vous souhaitons une excellente saison au fil des chemins et des sentiers !

Résultats de la Romeufontaine 2013

© photos Pierre Mérimée