Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Running Cup Salomon Endurance Mag 2013 – 10 ans et plein de nouveautés !

Pour ses 10 ans, la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag fait le plein de nouveautés. Jean-Michel Faure-Vincent, team manager Salomon, créateur et concepteur de ce circuit, présente l’édition 2013.

Passage de 8 à 5 étapes

La raison est simple : répondre à de fortes demandes des coureurs qui désiraient moins de courses pour être classés, faire moins de kilomètres en voiture et avoir un planning avec de véritables pauses entre les manches et une bonne répartition géographique. Seulement 3 des meilleurs résultats des coureurs sont pris en compte, afin d’ouvrir la porte à des trailers qui ne pouvaient pas sillonner la France pour être classés au final.

Caractéristiques et points forts de chaque étape :

Le Ventoux est un trail « classique », avec un peu de tout : roulant, technique, dénivelé, climat changeant… bref un belle étape de trail. Lyon Urban trail reste la course de référence dans ce style de pratique. Guerlédan constitue le véritable championnat de Bretagne sur un parcours pas si facile que cela privilégiant les rythmes et les relances. Le Marathon du Mont-Blanc représente la référence en matière de marathon de montagne, cette manche fera aussi partie de la coupe de monde de skyrunning. Le Grand Raid Pyrénées, petit nouveau de la Cup, a un parcours splendide, technique et sauvage dans un cadre purement montagne.

Une première avec une étape ultra trail

Depuis la création de la Cup, il y a 10 ans, la polyvalence de notre sport a toujours été mise en avant à travers ses différentes facettes en terme de techniques, profils ou pratiques. Cela permet aussi de ne pas favoriser un type de coureur. Pour gagner ou bien figurer sur cette Cup, il faut être avant tout un trailer à l’aise sur divers types de terrains et formats.

Un classement espoirs hommes

C’est important de mettre en avant les plus jeunes et de les aider à progresser. Avec un classement à part, ils pourront « se tirer la bourre » entre eux, et avoir enfin un classement propre à leur catégorie.

Un classement par équipe de 4 : trois hommes et une femme

Le classement général prendra en compte les classements homme et femme communs aux seniors et vétérans et le nouveau classement espoir homme. Le classement « équipe » est ouvert à tous, quel que soit le type de rassemblement : équipes de marques, mais aussi de potes, clubs, d’entreprises, ou associations qui désirent se mesurer d’une façon ludique. Il est mis en place pour répondre à une demande de pas mal de coureurs et aussi parce qu’il fait partie de l’essence même de notre sport : la convivialité et la solidarité.
Pour concourir dans cette catégorie, une équipe devra être composée obligatoirement de 3 hommes et une femme et devra adresser avant le 20 mars par mail (jmfv@jmkconsult.com) sa composition et son nom. A la fin des 5 épreuves de la National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2013, l’ensemble des points individuels de chaque équipiers sera additionné, afin de déterminer un classement final.


Calendrier  National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2013

– 24 mars, trail du Ventoux, 46 km pour hommes et femmes, 26 km pour espoir homme.
– 14 avril, Lyon Urban Trail, 36 km pour hommes et espoirs homme, 26 km pour les femmes.
– 19 mai, trail de Guerlédan, 58 km pour tous.
– 28 juin au 30 juin, Marathon du Mont-Blanc, 42 km pour hommes, 23 km pour femmes et espoirs homme.
– 21 au 25 août, Grand Raid des Pyrénées, 80 km pour tous.

Contact et règlement détaillé : www.salomonendurance.com

Texte Robert Goin – Photos Damien Rosso (www.droz-photo.com) et Robert Goin