Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

S. Sherpa et F. Etter remportent le 4ème BelforTrail

Sange Sherpa-belfortrail 2014

Alors que l’année dernière le BelforTrail empruntait un tout nouveau parcours sous une pluie discontinue et dans des conditions dantesques, cette 4ème édition a renouvelé avec le soleil, presque estivale, des premières éditions.

Sans laisser beaucoup d’espoir à ses concurrents le francomtois d’origine népalaise, Sangé Sherpa, s’impose sur ce 55 km en 5h46’29 » pour sa première participation. Il devance l’alsacien Clément Posecak, un moment en tête, et Stéphane Brogniart, qui comme à son habitude fait une belle remontée sur la seconde partie du parcours.
Stephane Brogniart - 3ème du Belbort Trail 2014Ce dernier renouait ici dans les Vosges, à quelques kilomètres de chez lui, avec la compétition, 6 semaines après sa 10ème place à l’UTMB®. « Depuis la semaine dernière j’arrive à nouveau à enchainer une semaine d’entrainement entre 15 et 20h », commente celui qui dont le prochain objectif sera la Transmartinique en décembre prochain. « M’entrainant dans la plaine des Vosges actuellement, j’avais envie de faire une belle sortie longue sur les Crêtes. La date était parfaite, la distance était idéale, l’organisation l’année dernière m’avait vraiment plu, le parcours magnifique… l’idéal c’est donc de venir faire la course aujourd’hui en guise de sortie longue pour finir la semaine » ajoute l’ambassadeur vosgien de l’ultra-Trail.
Et ils n’étaient pas moins de 1200 cette année à venir comme lui courir dans les Vosges méridionales aux couleurs automnales et enchainer les nombreuses difficultés du parcours, comme le Ballon d’Alsace peu avant la mi-parcours et en fin de course la Franziska Etter - lauréate du belfortrail 2014fameuse Planche des Belles Filles, rendue célèbre par le Tour de France, qui l’a gravi à 2 reprises. C’est d’ailleurs ici que Sangé Sherpa, repris la tête de course, après s’être égaré un instant suivant un coureur du relais parti tout droit… « J’avais 4min de retard sur Clément au pied de la Planche des Belles, je l’ai repris dans la descente, puis on a fait un bout de chemin ensemble » commente Sangé qu’on retrouvera ce week-end aux Templiers. Un profil et une fin de parcours que les prétendants de l’année prochaine devront étudier avec attention s’ils veulent remporter l’épreuve, qui entre au Trail Tour National des distances longues.

La course féminine fut quant a elle remportée par la Suissesse Franziska Etter. Venue avec son compagnon, qui finira 5ème, la Zurichoises, bien que partie prudemment, relégua ses concurrentes à près de 35 minutes, finissant à la 26ème scratch. Près d’une cinquantaine d’abandons, dont certains trailers aguerris, montre que malgré la beauté du paysage et du parcours, ce trail de 55km pour près de 2900m de dénivelé positif reste très sélectif (voir plus de photos ICI).

Résultats Belfort Trail 2014 ICI

Sur le GiroTrail, épreuve de 23km, la victoire revient à Mickaël Baradel et Emmanuelle Ziegler.

Texte : Nicolas Fried – © photos : Nicolas Fried & Vincent Chapin – www.alsace-en-courant.com

belfortrail-023 belfortrail-047 belfortrail-096 belfortrail-110 belfortrail-189 belfortrail-290