Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

S. Spehler remporte les Crêtes Vosgiennes 2014

Seb Spehler - cretes Vosgiennes 2014

Invaincu cette année, Sébastien Spehler s’impose logiquement ce dimanche sur ses terres alsaciennes lors de la 39ème édition des Crêtes Vosgiennes disputée sur 33km entre le Markstein et le Lac Blanc.

GALERIE PHOTOS CRÊTES VOSGIENNES 2014 ICI

« Je n’avais pas prévu de venir cette année aux Crêtes Vosgiennes. », explique le champion de France de Trail. « J’étais en pleine préparation pour les prochains championnats de France de trail long. Malheureusement j’ai appris le décès de Luc Marlier, fondateur de cette course et grand monsieur de l’athlétisme. J’ai donc décidé de revenir à ce bel évènement ! »
(Lire l’actu d’avant course et l’hommage à Luc Marlier ICI)

cretes vosgiennes en hommage à Luc MArlierAvec un plateau beaucoup moins dense que l’année passée (pour rappel l’an passé, le record du russe Dimitri Meltsaev datant de 1999, a été battu par les 2 premiers : Sébastien Spehler en 2h13’04’’ et Benjamin Petitjean en 2h15’17 »), Sébastien n’aura pas eu de mal à s’échapper d’un groupe de tête constitué du vosgien Ludovic Laurent et de l’alsacien Brice Donischal, déjà vainqueur ici. Il fera ensuite cavalier seul sur les montées-descentes du parcours pour finir en 2h15. « Je n’avais pas les jambes pour chercher le record, et je suis déjà très satisfait et surpris de mon temps de cette année. »

En préparation pour les championnats de France de Trail qui se dérouleront en Drôme à Buis-les-baronnies le 28 septembre, le coureur du Pays de Colmar Athlétisme sera un peu l’homme à battre lors de ce championnat 2014. « Je l’aborde avec hâte et beaucoup d’envie », poursuit-il. « Je me sens de plus en plus soutenu par mon club et les coureurs passionnés de la région. Alors j’espère pouvoir représenter au mieux le trail Alsacien. »

La seconde place revient à Ludovic Laurent qui aura su garder l’écart sur ses poursuivants et notamment le jeune Maxime Rauner. Actuel leader du Trail Tour Alsace, il prendra une belle 3ème place pour sa première participation.

Cretes VosgiennesChez les féminines on s’attendait à un duel entre la championne de France de cyclo-cross, Lucie Chainel, et la tenante du titre, Christine Poyet. C’est finalement la belge Sandrine Froment, ancienne membre de l’équipe nationale de course en montagne, qui remporter cette édition 2014 à la 22ème place scratch en 2h44’44’’. Elle était déjà venue 2 fois sur les Crêtes mais avait toujours dû céder la victoire aux les sœurs Kuster qui ont dominé l’épreuve pendant de longues années. Christine Poyet prend la seconde place, Claire Vannesson la 3ème. Lucie Chainel finie 4ème.

Sur les Mini-Crêtes Vosgiennes, disputées sur les 13 dernier kilomètres du parcours long, Emmanuel Allenbach, actuel leader du Trophée des Vosges, remporte l’épreuve comme l’an passé, Juliane Wibert s’impose chez les féminines.

Avec 722 arrivants sur le 13 km et 956 sur le 33 km le record de participants de l’année dernière n’aura pas été battu. Mais cette 39ème édition était avant tout l’occasion de rendre un hommage à Luc Marlier, qui avait créé cette course en 1976, un peu folle pour l’époque. La plupart des coureurs avaient mis un brassard noir et avaient une pensée pour ce grand monsieur de l’athlétisme, comme l’a justement rappelé Sébastien Spehler, qui est parti bien trop tôt.

Résultats des crêtes vosgiennes 2014 ICI
Crédit : texte et photos Nicolas Fried

Cretes Vosgiennes 2014 39eme edition des cretes vosgiennes