Saintélyon : météo, favoris, hommage, TTN 2014 et Trophées

Saintelyon 2013, favoris, hommage, TTN et Trophées du Trail

Dans 3 semaines, Lyon et Saint-Etienne résonneront pendant 48 heures aux pas de plus de 13 000 coureurs répartis sur l’une des 6 épreuves solo ou en relais – ROADBOOK 2013 ICI
C’est une édition particulière qui fêtera sa 60ème édition mais qui se déroule le même week-end que la célèbre fête des Lumières à Lyon.

Les dernières NEWS….un parcours enneigé, comme en 2010, 2012 et… 2013
Les importantes chutes de neige tombées il y a 15 jours (plus de 60 cm sur les sommets) ont forcément impacté le parcours de la Saintélyon. Depuis, toutes les équipes sont à pied d’oeuvre pour dégager les chemins ! Congères, arbres couchés… Les équipes du CTLyon s’activent depuis plusieurs jours sur différents secteurs avec tronçonneuses, pelles et même pelleteuse à chenille, pour permettre le passage des coureurs. Certains passages, notamment les hauts de Moreau pourront être contournés, comme ce fut le cas en 2012.
L’organisation prévient. Les coureurs doivent être équipés en fonction d’une météo hivernale qui devrait perdurer.
Météo annoncée calme mais bien fraîche ! Donc promis, la neige sera sur le parcours !
SUIVRE LA MÉTÉO EN TEMPS RÉEL SUR LA RÉGION
Équipement conseillé : 3 couches obligatoires dont un bon coupe-vent et si possible, une bonne paire de « surchaussures anti-dérapantes » dans le sac, ça peut servir….

Un plateau réduit mais de qualité
Chez les hommes, 3 récents vainqueurs seront à suivre pour une place sur le podium, voire mieux : Manu Gault (Asics) à la recherche d’une victoire en 2013 et pourquoi pas d’un doublé après son succès en 2012, Fabien Antolinos (Terre de Running-Ronhill), vainqueur en 2008 qui sera à domicile et Denis Morel, vainqueur en 2010.

Ils auront face à eux, Thomas Lorblanchet (Asics), quadruple vainqueur des Templiers et qui finit la saison en trombe, Julien Jorro (Lafuma) qui voudra confirmer sa belle 13ème place des Templiers, Alexandre Mayer (4ème en 2012) pourrait accrocher le podium, Jérémy Pignard (Terre de Running-Ronhill) qui prendra son troisième départ avec de vrais ambitions (LIRE SON PORTRAIT ICI), mais aussi Julien Chorier (Salomon) – LIRE SON ENTRETIEN – qui avait l’impasse sur les Templiers pour se préparer à cette course, Sylvain Camus (Garmin – STC) très « en canne » en ce moment et qui voudra effacer ses abandons à la CCC et à La Réunion, Stéphane Bégaud (Streetstepper – Mizuno) qui viendra pour la première fois ou encore Mika Paséro (New Balance).

Parmi les absents, Manu Meyssat (Asics), le local a hésité avant de préférer faire une coupure pour préparer les cross, Augustin Guibert (Raidlight), Sébastien Spehler (Adidas), Champion de France de Trail 2013 se repose et ne sera pas au départ tout comme Andy Symonds (Salomon) pas encore rétablit de son problème de hanche.

N. Mauclair - M. Gobert, 2 championnes du Monde au départ

Nathalie Mauclair / Maud Gobert

Le duel entre les 2 Championnes du Monde n’aura pas lieu
Chez les dames, Maud Gobert (Adidas), revient à son meilleur niveau et fait son retour à la compétition après son arthroscopie du genou droit, double vainqueur (2009 & 2010) elle visera une troisième couronne (LIRE SON ITW ICI).

La Championne du Monde 2011 n’aura donc pas face à elle la Championne du Monde 2013, Nathalie Mauclair (Lafuma), auteur d’une saison exemplaire avec la victoire sur la TDS et sur la Diagonale des Fous.
Elle ne se sent pas assez remise du Grand Raid et pas prête, elle devait être au départ du relais à 2 ou de la Saintexpress (45km) mais sera finalement forfait suite à une contracture musculaire à la cuisse.

Caroline Chaverot, Vice Championne de France, vainqueur de plus de 12 course dont la CCC, le 80 du Mont Blanc, l’Ultra des Templiers pourra se confronter pour la première fois à Maud Gobert.

Sylvaine Cussot (Asics) aura une belle carte à jouer, tout comme Anne-Sophie Austrui et Laureline Gaussens. Maud Combarieu (Hoka – Raidlight), 3ème des France de trail long à Gap et Juliette Blanchet (Team Raidlhgt), 9ème de l’UTMB 2013 seront FORFAITS.

Sebastien Bresle

Sébastien Bresle

En hommage à Sébastien Bresle
Cette Saintélyon fêtera ses 60 ans, mais beaucoup de coureurs, à l’image des Clermontois Thomas Lorblanchet et Patrick Bringer (en relais à 4 avec Vincent Pialoux, Rémi Mounier et Philippe Gayral) seront au départ pour honorer la mémoire et rendre hommage à leur pote Sébastien Bresle, emporté au printemps 2013 d’une tumeur au cerveau, il avait combattu la maladie une première fois et c’était illustré en 2012 en terminant à une superbe 5ème place de la course.

Le TTN long 2014 commence en 2013.
Pour ceux qui n’ont pas suivis les dernières informations de la FFA (A LIRE ICI), la première manche du TTN long 2014 commence à la Saintélyon 2013, ça peut en surprendre certains qui avaient peut-être prévu de participer au TTN 2014….mais pas à la Saintélyon !

Trophées du Trail 2013
Pour la troisième année, Trails Endurance Mag organise Les Trophées du Trail 2013, avec un vote final sur le site web du magazine à partir du 20 novembre.
Les résultats seront dévoilés ENTRE 21h et 22h lors de la soirée  « 60 ans » du vendredi au Palais des Sports de Lyon et seront annoncés simultanément sur le site (VOIR LES RÉSULTATS ICI)
Vous aviez été l’an passé plus de 5 000 à voter pour désigner les lauréats dans les différentes catégories.
Les lauréats se verront remettre un TROPHÉE spécialement réalisé pour cette édition 2013.

Les Trophées du Trail 2013 par Trails Endurance Mag

Fred Bousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>