Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Saintélyon – les impressions de Laurent Brochard

L’ancien Champion du Monde de Cyclisme Laurent Brochard prenait part à La Sainté Lyon ce week end pour son premier trail long.

On l’avait déjà vu cette année sur la première manche du challenge Salomon-Endurance Mag au Trail du Petit ballon, il a également participé à 2 marathon avec des temps très honorables.

Sur la Sainté Lyon, il se classe 38ème en 6h01min.

Endurance mag : Laurent, comment as tu "vécu" ce premier Trail long avec la particularité d’être une course de nuit ????
En premier lieu merci à toute l’équipe d’organisation qui m’a très bien accueilli.
Je suis allé à ce premier long trail dans un état d’esprit de découverte et non de compétition.
Honnêtement la distance me faisait peur étant donné que je n’avais pas préparé cet événement venant seulement avec l’acquis de mon marathon il y a 2 mois.
(Marathon de Vannes en 2h36min)
Ce fut une course longue, difficile par son profil, la nuit et rapide dés le départ malgré la distance.
Je pense être parti trop prudemment à mon goût mais sans expérience c’était logique.

Endurance mag : de quoi as tu le plus souffert ???
J’ai souffert du manque d’appuis dans les chemins à cause de la nuit et de mon éclairage insuffisant, ce qui m’a valu des tensions et des  courbatures de très bonne heure, donc pas de relâchement, plus de confiance dans mes appuis même sur la route (2 chutes dans des descentes mon gros point faible je m’en suis aperçu).
Encore une preuve de plus qu’une épreuve de ce type se prépare en s’entraînent de nuit (je n’ai couru que 2 fois 1h de nuit juste pour essayer mon matériel).
Et heureusement il n’a pas plu !!

Endurance mag : quels enseignements retiens tu de cette expérience ???
Je retiendrais que rien n’est insurmontable avec une bonne motivation et un gros moral, car le but n’est pas seulement de participer mais surtout de finir !!

Endurance mag : On te verra l’an prochain plutôt sur des Trails ou sur Marathon ???
Pour l’an prochain je n’ai pas établi de programme car je ne connais aucun calendrier* à ce jour, de plus je participe à des compétitions que si j’en ai envie, si cela s’adapte au  calendrier de ma petite famille, car le sport c’est avant tout le plaisir.

Endurance mag : Si c’est sur des Trails, quelles épreuves souhaites tu inscrire à ton programme ???
Effectivement mon souhait est de faire un peu plus de trails (quelques épreuves du challenge Salomon-Endurance Mag par exemple) surtout en montagne, et peut-être un marathon pour améliorer mon temps.

* retrouvez l’Endurance Book, le calendrier référence du Trails, Raids et des courses natures, à compter du 20 décembre en kiosque.

Photo : Jean Michel Faure Vincent (Jmk Consult)