Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Senpereko Trail 2015, B. Marmissolle devance B. Cori

Senpereko - Benat Marmissolle vainqueur 2015

Le succès de ce SenperekoTrail ne cesse de grandir ! Tous les records (ou presque) ont été battus lors de cette 4ème Edition, avec des inscriptions bloquées à 700 coureurs et la présence ce dimanche de plus de 450 marcheurs.
En augmentation chaque année depuis la création, le succès de l’épreuve n’est plus à faire, le Senpereko Trail est devenu une classique de début de saison où les coureurs viennent de tout le grand Sud Ouest et du côté espagnol pour jauger l’état de forme et participer surtout à une belle fête. Encore cette année la météo aura été parfaite, avec des températures idéales et un soleil magnifique, pour profiter de ces panoramas sur la baie de St Jean de Luz et la Rhune sur le parcours, et profiter d’un après-course très convivial dans ce quartier typique d’Ibarron et plus de 300 couverts servis au repas typique d’après-course ! Ambiance et acceuil basques garantis.

Le niveau monte au Pays Basque !

Côté course, à l’image de nombreuses courses de début de saison, les coureurs en forme sont très nombreux. Le Pays Basque n’a rien à envier à d’autres régions, car la densité de bons coureurs au départ était indéniable. Sur ce parcours à la fois roulant et très cassant avec une répétition de buttes très directes et verticales, le local désormais coureur du Team Mizuno – EnduranceShop Bordeaux Benoit Cori faisait office de favori, même si la course rentrait dans sa préparation pour l’Ecotrail de Paris dans 2 semaines.

Senpereko Trail , benoit Cori 2nd

Benoit Cori 2nd

A 9h le départ est donné. Départ très rapide lancé par le Navarrais Espagnol Joseba Larralde, le peloton s’étire jusqu’au sommet de la première bosse. Km5, un trio se dégage légèrement ; le basque espagnol est désormais accompagné de Benoit Cori, et de Benat Marmissolle le souletin de Tardets. Les écarts se creuseront petit à petit avec l’arrière de peloton. A mi-course, le premier à décrocher avec l’enchaînement des difficultés est Joseba Larralde, et la course tourne au mano à mano entre Cori et Marmissolle.
On file donc vers une première victoire  »française » sur le Sempereko Trail, puisque Ionut Zinca (2012) et Jokin Lizeaga (2013-2014) l’avaient emporté précédemment. La course s’est jouée dans la dernière difficulté, à près de 5km de l’arrivée, où Benat Marmissolle réussit à décrocher Benoit Cori, pour aller chercher une nouvelle superbe victoire (après le Trophée du Vignemale 2014, et le Trail Blanc d’Issarbe 2015 notamment), avec surtout un chrono de très haut niveau, puisque avec 1h39’29 », il n’est qu’à 10 » du record du Ionut Zinca.
Benoit Cori termine en 1h40’42 », et tous deux restent en dessous des chronos réalisés par le basque Jokin Lizeaga, qui a quand même réalisé moins de 4h à Zegama en 2014 … les connaisseurs apprécieront.
Le podium est logiquement complété par Joseba Larralde en 1h44.
On devrait retrouver Benat Marmissolle cette saison sur des courses de montagne du Sud Ouest comme Tardets-La Madeleine, le trophée du Vignemale, mais aussi peut-être à la Montée du Nid d’Aigle dans les alpes… à suivre !

Senpereko - Claire Dubes

Claire Dubes

Chez les dames, alors que la course était assez limpide, puisque la Bayonnaise Claire Dubes menait de belle manière devant Sarah Dinclaux (VTT Labenne), mais une erreur de parcours à moins de 2km de l’arrivée la prive de la victoire et les places s’inversent au grand désarroi de chacune. 2h10’48 » pour Sarah et 2h12’40 » pour Claire, qui avait près de 2′ d’avance Km 12… Elles devraient peut-être se livrer à la revanche d’ici peu sur le tout autre magnifique trail voisin de Sarakorrika le Dimanche 29 Mars sur les flans de la Rhune.
Le podium est complété Maialen Pessans, qui devance dans le sprint final Séverine Duhalde en 2h18’49 » .

Réussite complète une fois de plus pour toute l’organisation du SPUC, association de traileurs du village de St Pée sur Nivelle, réunissant près de 80 adhérents désormais. La course est soutenue par de très nombreux partenaires locaux qu’il faut aussi remercier.

Plus de 100 bénévoles le jour de l’épreuve, de la bonne humeur, en tout simplicité, une super ambiance d’après-course avec ce temps radieux … de quoi lancer parfaitement la saison 2015 pour tous les coureurs présents !

Prochain rdv basque donc, la Sarakorrika à Sare sur les flans de la Rhune, le Dimanche 29 Mars pour 25km et 1450m de d+ ; avis à ceux qui seraient tentés par l’expérience du Pays Basque !

Vidéo Senpereko Trail 2015

Niko Darmaillacq – © photos Salerno photos / N. Darmaillacq – © vidéo Benoît Bracot

SENPEREKO TRAIL 2015
• 4ème Edition
• Dimanche 8 Mars 2015
• St Pée sur Nivelle – Quartion Ibarron (64)
• 21,6km – D+1050m

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA