Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Serre Che Trail Salomon #1 – une belle réussite

Serre Che Trail Salomon 2014

Ce dimanche 14 septembre 2014, Michel Lanne et 2 de ses collègues et amis du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Briançon, Olivier Gaucher et Rodolphe Godin avaient troqué leurs « costumes » de trailer pour endosser celui d’organisateur à l’occasion du Serre Che Trail Salomon.
Ils attendaient cette date depuis près d’un an, avec une envie profonde de faire découvrir leur vallée, leurs spots d’entraînements quotidiens entre Névache, Monetier les Bains et tout ce beau massif des Cerces, de Peyrolle…qui plus est avec des conditions météo idéales.

GALERIE PHOTOS DU 27KM VU DE L’INTÉRIEUR ICI

Près de 800 coureurs étaient engagés sur l’une des 2 distances, le 27km (1800 m D+) et le 48km (4000 m D+) pour une première édition intégrant le challenge Salomon Skyrunner France Series et devant par là même la dernière manche 2014, le 48km comptant pour les hommes et le 27km pour les dames.

=> Sur le 48km, les avis seront unanimes à l’arrivée, le parcours est magnifique, engagé et technique, un vrai parcours de skyrunning.
Serre Che Trail Salomon 2014, T. Baronian et F. NabiasDe nombreux coureurs avaient répondu présents, comme Thibault Baronian, Fabien Nabias, le Catalan Michel Rabat, Julien Navarro venant jouer la victoire au challenge Skyrunning France, le jeune Leo Bechet.
Thibaut Baronian et Fabien Nabias vont faire près de la moitié de la course ensemble pour finalement la finir ensemble aussi, même si T. Baronian a pris les commandes à la mi course, il sera finalement rejoint par son copain dans les derniers hectomètres pour une belle arrivée entre potes.
Julien Navarro prend la 3ème place et devient le lauréat 2014 du Salomon Skyrunner France Serie après sa 3ème place au Trail du Ventoux et sa Victoire au 80km du GRP.
Michel Rabat termine à la 4ème place, devant Léo Bechet, très fatigué, avouant avoir souffert, même s’il apprécie ce type de parcours technique et difficile.
Chez les dames, Caroline Chaverot renoue avec la victoire après sa déception sur la CCC (abandon suite à une pénalité) et retrouve un niveau de forme après son anémie et avoir contracté en août la maladie de Lyme.
Elle sera aux Championnats de France à Buis Les Baronnies puis aux Templiers.
Elle aura dominé la course pour s’imposer en moins de 7h00 laissant Manikala Rai sur la seconde marche du podium suivie de Noémie Grandjean à plus de 30 minutes.

=> Sur le 27km, là aussi, peu de choses à changer, un parcours somptueux avec 2 passages de cols, un à 2700m l’autre à 2400 m, un tracé très agréable avec beaucoup de variétés de paysage et de technicité (alpages, forêt, pierriers….) de quoi ravir tout le monde aussi.
Chez les hommes, la course va se disputer entre 3 coureurs qui basculeront au sommet de la première difficulté ensemble, le Pyrénéen Adreu Prost, le Haut Savoyard Grégory Gex et le Breton Chris Malardé.
Un beau mano à mano pendant près de 2h pou finalement consacrer Andreu Prost dans l’excellent chrono de 2h30min23s suivi par un final au sprint dans les 100 derniers mètres au bénéfice de Grégory Gex devant Chris Malardé.
Les espoirs du Team Salomon Sacha Devillaz et Matthias Mouchart prenant les places d’honneurs.

Serre Che trail Salomon 2014 Maud Gobert et Virginie Govignon vainqueurs du 27 km photo Robert GoinChez les dames, la course va se dérouler en 2 temps, dès le départ on retrouve un groupe de 5 avec Maud Gobert, Romy Mey, Sandrine Motto-Ros, Alice Pelat et Virginie Govignon.
Elles vont se tenir en une poignée de secondes jusqu’au sommet du premier col, dans la descente vers Névache, elle vont faire la différence pour prendre la course à leur main.
Elles basculeront au col de Buffère avec 1 min d’écart au bénéfice de Virginie Govignon, tandis que Aline Grimaud reviendra de l’arrière pour reprendre la 3ème place.
Dans la descente, Maud Gobert va faire l’effort pour revenir et là aussi à 2km de l’arrivée elles vont se regrouper et décider de franchir la ligne ensemble.
Virginie Govignon inscrit avec Julien Navarro son nom au palmarès 2014 des Salomon Skyrunner France Series, elle à terminé 7ème au Ventoux et 5ème de l’Ice Trail Tarentaise 2014.

RÉSULTATS SERRE CHE TRAIL SALOMON 2014 – 27KM ICI

RÉSULTATS SERRE CHE TRAIL SALOMON 2014 – 48KM ICI

Par Fred Bousseau – © photos Fred Bousseau & Robert Goin

Serre Chevalier Trail Salomon 2014