Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

S’évader en Mongolie….

Les inscriptions pour la 16ème édition du « Mongolia Sunrise to Sunset », qui prendra place le 6 août 2014,  sont déjà ouvertes.

Courir dans les montagnes reculées du nord de la Mongolie est une expérience unique. Il est en effet possible de voir des montagnes, des prairies, des ruisseaux et des lacs aussi beaux dans d’autres pays et environnements alpins mais c’est seulement en Mongolie que vous aurez la possibilité de courir à côté des yaks et des chevaux sauvages, ou de voir tout au long de la course des monuments chamaniques, des yourtes, des cavaliers mongols ainsi que des troupeaux de rennes. La plupart des participants de la 15ème édition de l’ultra Marathon « Mongolia Sunrise to Sunset », qui s’est déroulée il y a quelques mois, ont trouvé l’expérience inoubliable.  Plus de 80 coureurs venant de 22 pays se sont réunis au lac Hovsgol, un des plus beaux parcs au monde connu sous le nom de « La Perle bleue foncée ».

L’athlète suisse Jonas Schenk a remporté la 16ème édition du 100 km Ultra en 10 heures 44 mn. La première féminine de cette course est l’athlète anglaise Sarah Edson. Elle a parcouru les 100 km en 13 h 02 mn. Une très belle course certes mais difficile ; les participants courent au bord du lac Hovsgol, traversent les bois et les plaines emportés par le vent. La montagne est  raide et rocheuse, les vallées et forêts marécageuses mais les coureurs y découvrent une vue spectaculaire et traversent des champs de fleurs sauvages. Le dénivelé sur le marathon est de 2.255 mètres et de 3.365 mètres pour le 100 km.

mongolieb

Les participants seront hébergés dans des yourtes du 2 au 9 Août 2014 au Camp Toilgot, dans le Park National Hovsgol. Durant cette semaine les participants auront la possibilité de s’adonner à toutes sortes d’activités : découvrir les merveilles de la Mongolie à cheval, faire du kayak, canoë, des randonnées et du VVT dans la montagne et, bien sûr, courir !

Campagne de collecte de fond et sensibilisation pour le parc National Hovsgol

La course « Mongolia Sunrise to Sunset » est un événement à but non lucratif qui vise à soutenir les projets environnementaux dans le Parc national Hovsgol et soutenir la culture de la population locale par le biais de la Fondation ECOLEAP, enregistrée à Genève en Suisse. « Nous voulons garder cette zone de montagne aussi belle qu’elle est et rendre les nomades fiers de leur mode de vie et de leur culture. C’est pourquoi nous avons  mis en place le  projet de contrôle des détritus afin de pérenniser  son fonctionnement actuel. Cela comprend aussi l’embauche des gardes du parc chargés de cette surveillance, la fourniture de sacs écologiques à ordures et la sensibilisation à l’échelle nationale des enfants et des familles par le biais de publicités télévisées et de l’éducation », explique le directeur de la course Nicolas Musy.

Infos/inscriptions : www.ms2s.org