Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sierre-Zinal 2014, 41ème édition explosive ce week-end

Sierre Zinal 2014

La Course Sierre-Zinal aussi appelée la Course des cinq 4000, a souvent été considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde – voir compte rendu et photos de 2013 ICI
Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe.
Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant :
• 31 km, 2200 mètres de montée, 800 de descente
• Des paysages exceptionnels
• une ambiance chaleureuse
• une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal
Elle regroupe chaque année les meilleurs coureurs du moments et offre de superbes duels evec un niveau athlétique exceptionnel.

Cette année encore près de 4000 coureurs près de 1500 coureur sont inscrits sur « la course » et aussi 173 junior sur l’épreuve qui part pour eux de Chandolin.
Il faut aussi compter près de 2500 « touristes » qui feront leur course ou en mode rando le même parcours que les coureurs mais avec un départ à 5h du matin.

Une course à suivre en direct ICI et sur Facebook

Un plateau au top niveau mondial
Marco De Gasperi au départ de Sierre Zinal 2014
Vainqueur l’an passé, le Suisse Marc Lauenstein sera absent mais il faudra compter sur le retour de Marco De Gasperi vainqueur en 2008, 2011 et 2012 et qui s’est préparé que pour cet objectif cette saison, il sera opposé à Kilian Jornet pour un superbe duel arbitré par Juan Carlos Cardona (2nd en 2013), César Costa en pleine forme en ce moment, Jonathan Wyatt (3ème en 2013 et meilleur chrono sur la course en 2h29’12), mais aussi Tofol Castanyer, Alex Nichols, Joe Gray, Tom Owens, Saul Padua Rodriguez, Rob Simpson, Said Ait Malek ou encore Ionut Zinka qui pourraiten jouer les premiers rôles pour accrocher un Top 10.

Une délégation Française ambitieuse
SIERRE ZINAL 2014 - Fred Bousseau - 16
Côté Français, on ne sera pas en reste, Julien Rancon inscrit de dernière minute sera à suivre de prêt après ses performances aux Europe de Montagne (6ème) et à Marvejol Mende (1h17’23’’), tout comme François Gonon, Champion du Monde de course d’orientation 2011 qui s’est préparé que pour cette course et pourrait imiter Marc Lauenstein, mais aussi Benjamin Bellamy et Thibaut Barronian très à l’aise sur cette distance et les expérimentés Jean Christophe Dupont, Alain Gillet et Nicolas Pianet.
On citera aussi Ludovic Pelle, Adrien Michaud, Clovis Dalban Moreynas, Pierre Lo Viguier, Tristan Calamita, Clovis Dalban Moreynas et Nicolas Martin.
Lire les réactions des Français d’avant course – ICI

Une revanche chez les dames ?
Podium femmes Sierre-Zinal 2013
La course sera très mouvementée et intéressante avec les meilleures mondiales du moment sur ce type de profil.
On retrouvera les 3 premières de l’an passé, Elisa Desco qui s’est aussi imposée au Marathon du Mont-Blanc 2014, Stevie Kremer (2ème en 2013 et 3ème au Marathon du Mont-Blanc 2014), Maude Mathys (3ème en 2013 et récente championne de Suisse de course en montagne).
On citera aussi Kasie Enman (4ème à Chamonix), Laura Orgué qui pourrait basculer en tête du côté du point culminant, Victoria Wilkinson, Sabine Reiner et la recordwoman Anna Pichtrova (2h54’26 ») mais aussi Aline Camboulives (vainqueur en 2012), Céline Lafaye, Caroline Chaverot et Christel Dewalle côté Français.

Par Fred Bousseau (texte et photos)

Kilian Jornet - Sierre Zinal 2013