Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sierre-Zinal 2014, impressions d’avant course

SIERRE ZINAL 2014 - Fred Bousseau - 16

De nombreux Français sont cette année au départ de Sierre Zinal, réactions et impressions à l’issue d’une petite séance de « décrassage » avant la course de 10 coureurs Français engagés pour la 41ème édition de l’une des plus belles courses en montagne.

François Gonon (Trimtex – 1ère participation) : « je suis coureur de CO, j’ai fait les Mondiaux en Italie il y a 1 mois, on a fait une médaille de Bronze par équipe (Georgiou, Gonon et Tranchant), c’est donc du bonus. C’est une course mythique qu’il faut faire une fois, je me suis préparé en restant en Suisse en alternat repos et repérage. »
Je fais du trail blanc l’hiver mais je ne me considère pas comme un trailer, j’ai l’habitude de faire des courses autour de chez moi dans le Jura, j’ai juste fait le Trail des 7 monts que j’ai gagné 2 fois. Je suis là pour découvrir, c’est un peu plus long que mes temps de course habituels (1h30 environ), le parcours me convient bien, c’est varié, on comptera les points après la course !!! ».

Francais a SIERRE ZINAL 2014 - Fred BousseauJulien Rancon (Adidas – 4ème participation – 2h40min11s en 2008) : «J’ai beaucoup de plaisir de venir sur cette course, l’organisation est bien rodée, l’accueil est convivial et un parcours exceptionnel….tous les ingrédients sont réunis. J’ai tellement pris « des claques » ici que je n’ambitionne rien de particulier, je ferai ma course et on verra ce qu’il en adviendra… c’est une course ou il ne faut pas arriver trop ambitieux et qu’il faut bien gérer du début à la fin puisqu’il y a 2 parties bien différentes».

Nicolas Martin (Sigvaris – 2ème participation – 2h49min39s en 2013) : «Le parcours est historique et n’a jamais changé, ça donne des repères. Il ne faut pas avoir l’orgueil mal placé, on peut s’étalonner au haut niveau et cette organisation parfaite est assez rare dans les autres courses. J’essaierai d’améliorer mon chrono mais c’est difficile de grapiller des secondes, il faudra bien gérer la première montée jusqu’à Chandolin pour relancer ensuite ».

Tristan Calamita (Optisport – 1ère participation) : « je suis super heureux d’être ici, c’est ma première course avec un aussi gros niveau, je suis content de pouvoir rencontrer des coureurs comme Julien, Nico, Clovis… et de courir avec de tels noms de la course en montagne. J’ai vraiment préparé cette course, c’était un objectif de milieu de saison et je vais me baser sur un chrono – autour de 3h».

Clovis Dalban-Moreynas (Adidas – 1ère participation) : « c’est une course mythique ou je vais essayer de viser un chrono – en dessous de 3h – plutôt qu’une place, c’est la course ou il faut être un jour avec toujours un gros niveau international.
C’est un lieu magique au cœur des montagne, il y aura une grosse ambiance….c’est ça les « grosses » course et c’est cela que je recherche ».

Pierre Lo Viguier (Inov-8 – 1ère participation) : « c’est ma seconde manche de Skyrunning (36ème à Zégama), je découvre ce circuit ou le niveau est de plus en plus élevé. J’avais envie de me mesurer et de me confronter à ce beau monde.
J’arrive sans grandes prétentions, j’ai pas pu me préparer comme je le voulais mais j’ai quand même une grande envie d’être au départ de cette course myhtique ».

François Mourgues (Buff France Team / Les Saisies – 1ère participation) : « Je suis là depuis quelques jours j’ai pu découvrir cette magnifique vallée et les montagnes qui l’entourent. J’ai hâte de découvrir cette course et le haut niveau, de rentrer dans les 100 premiers ce serait déjà bien, d’autant que je me suis un peu blessé il y a quelques jours mais avec le repos ça devrait passer ».

Ianis Bernard (Buff France Team / Les Saisies – 1ère participation – junior) : « C’est un endroit magnifique qui donne envie de courir un peu partout. Il y a des juniors du monde entier, j’ai quelques appréhensions sur le niveau au vu des chronos des années précédentes mais si j’arrive à accrocher un Top 10, je serai très satisfait. »

Ludovic Pelle (Terre de Running / Adidas – 2ème participation – 3h00min24s en 2012) : « c’est une course et un parcours qui se mérite et se respecte. Etre face aux meilleurs mondiaux c’est ce que je recherche, quite à prendre « une fessée », mais c’est le propre du haut niveau ».

Benjamin Bellamy (New Balance – 2ème participation – 2h46min29s en 2013) : « pour moi c’est un format inhabituel, je suis plutôt sur les distances plus courtes de la course en montagne.
Ca m’a beaucoup plu l’an passé de part les paysages et l’organisation qui malgré l’envergure reste très conviviale, j’espère profiter de mon expérience et mieux gérer mon effort et notamment les ravitaillements pour essayer d’améliorer mon chrono de 2013 ».

Par Fred Bousseau – texte et photos

SIERRE ZINAL 2014