Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sierre-Zinal 2014 pour K. Jornet et S. Kremer

SIerre-Zinal 2014, victoire pour K. Jornet et S. Kremer

La 41ème édition de Sierre-Zinal aura une nouvelle fois été couronné du succès qu’elle mérite. Cette course de montagne dont le parcours n’a jamais changé et qui est l’événement N°1 cité par les Valaisiens devant la Coupe du Monde de ski Alpin réunit chaque année plus de 4 000 personnes, environ 1 800 coureurs et 2 500 randonneurs (présentation des favoris ICI).

Une ambiance conviviale, une organisation parfaitement rodée et réglée avec la précision Suisse, une météo de circonstance et toujours un plateau exceptionnel de coureurs élites prêts à en découdre pour inscrire leur nom au palmarès….tous les ingrédients sont là pour que la fête soit belle.

Les photos de Sierre-Zinal 2014

Jo Gray attaque, Kilian Jornet puissance 3
Un départ toujours surprenant à Sierre, dans un environnement urbain et autoroutier, mais très vite, après 1km de route pour étirer le peloton, les choses sérieuses commencent avec pas moins de 1500 m de dénivelé positif à avaler jusqu’à Chandolin, ou le compteur affiche déjà 12km.

Au passage à Beauregard (km 4), on retrouve – déjà – un groupe de 5 coureurs détaché, parmi eux Jo Gray, K. Jornet, C. Costa, J. Wyatt et le Français François Gonon.
A Ponchette (km 8), l’Américain Jo Gray, qui affiche 29’03’’ au 10km, accélère et prend les commandes de la course et compte rapidement 30s d’avance sur K. Jornet et F. Gonon qui reste calé dans sa foulée suivi de C. Costa et J. Wyatt.

SIerre-Zinal 2014 - Fred Bousseau - 014Les positions vont peut changer ensuite l’écart n’arrivant pas à se creuser, Gray bascule au Weisshorn (km 20) avec 1’ d’avance sur ses 2 poursuivants.
François Gonon (lire son interview d’après course ICI), qui avait préparé ce rendez-vous après les mondiaux de course d’orientation2014 (médaille de bronze par équipe), assurant aussi le train avec Kilian Jornet, les 2 hommes se relayant pour maintenir l’écart.

Une fois passé les 2 heures de course malgré un profil plutôt plat et descendant, François Gonon va connaître un petit passage à vide, Kilian Jornet va accélérer pour combler son retard sur Jo Gray, victime de 2 chutes, qu’il rejoindre à moins de 3 kilomètres de l’arrivée pour le distancer dans la descente et s’imposer pour la troisième fois à Zinal.
Il devance l’Américain Jo Gray et le Suisse César Costa, toujours placé sur cette épreuve mais jamais lauréat pour le moment.
François Gonon termine en moins de 2h35min à une magnifique 4ème place devant Rob Simpson.

Stevie Kremer s’impose, Christel Dewalle anime la course
Coté féminin, on attendait la revanche de 2013 entre Elisa Desco, Stevie Kremer et Maud Mathys, l’Italienne lauréate en 2014 du Marathon du Mont Blanc va rapidement lâcher prise pour abandonner à Weisshorn.
SIerre-Zinal 2014 - Fred Bousseau - 093La course va comme chez les hommes être rapidement menée par 5 dames.

Tout d’abord dans l’ascension, Laura Orgué et Christelle Dewalle vont faire parler leur qualités de grimpeuses, derrière, Maud Mathys, Stevie Kremer et Aline Camboulives (lauréate en 2012) s’accrochent pour ne pas concéder trop de temps.

A Chandolin, Christel Dewalle prend la course en main et compte prêt de 3 min d’avance sur ses pousuivantes, mais quelques kilomètres plus loin, on assiste à un regroupement, les 5 dames se tiennent en 100m, et juste avant l’hôtel Weisshorn Stevie Kremer revient sur Christel Dewalle et la dépasse pour basculer en tête et ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée.
Derrière Maud Mathys revient à sont tour sur Christel Dewalle puis ce sera au tour de Aline Camboulives.
Les positions resteront ainsi jusqu’à l’arrivée, Stevie Kremer s’imposant pour la première fois après 2 secondes places en 2012 et 2013 et Maud Mathys grimpe aussi d’une place après ses deux 3ème place ses 2 dernière années.
Aline Camboulives complète le podium devant Christel Dewalle pour 19 secondes.

RÉSULTATS COMPLETS SIERRE-ZINAL 2014 ICI

Côté Français, François Gonon se révèle, les dames à l’honneur.
François Gonon
, sera la belle, voire la très belle surprise de cette édition pour plusieurs raisons même s’il avouait la veille s’être préparé pour cette course – impressions d’avant course des Français

SIerre-Zinal 2014 - Fred Bousseau - 029Il prend un belle 4ème place à 3min02s de Kilian Jornet mais il réalise un chrono de 2h34’56’’, ce qui le place comme le meilleur performeur chronométrique Français sur l’épreuve*.
François Gonon, Champion du Monde d’orientation en 2011, rejoint au rang des « surprises » Marc Lauenstein lauréat en 2013, une surprise qui n’en est un peu moins une lorsque l’on voit qu’il y a 4 orienteurs dans les 10 premiers.

On retiendra aussi la superbe performance de Thibaut Baronian qui voulait terminer dans les 15 premiers et sous les 2h45’, mission accomplie, avec une course parfaite et la 15ème place en 2h44’29’’.

On retrouve aussi Julien Rancon 2h50’59 » (25ème scratch – 3ème français), Adrien Michaud 2h53’11 » (32ème scratch) et Nicolas Martin 2h54’09 » (35ème scratch), puis Roland Claverie (36ème), Clovis Dalban Moreynas (39ème) et Jean Christophe Dupont (40ème).

Chez les dames, Aline Camboulives l’emporte en vétéran et montre qu’elle est toujours très à l’aise sur ce type de terrain quant-à Christel Dewalle elle aura animé la course pour prendre une belle 4ème place, Céline Lafaye est 8ème et Célia Chiron 13ème .

Chez les juniors, on retiendra la victoire du Suisse Rémi Bonnet grandissime favori et de la Française Elise Poncet, tandi que Ianis Bernard termine 7ème chez les hommes et 1er Français à 6 min du vainqueur.

* l’ancien meilleur chrono était la propriété de Philippe Gachon avec 2h39’10’’ en 1981, le Grenoblois a disparu à l’âge de 25 ans, très affaibli par le surentrainement et les restrictions alimentaires, il est malheureusement décédé d’un affection bronchique.

Par Fred Bousseau – ©photos Fred Bousseau & Stéphane Sclavo

SIerre-Zinal 2014 - Fred Bousseau - 080