Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sierre-Zinal : une 40ème édition royale

La Course Sierre-Zinal ce dimanche 11 août 2013 fêtera sa 40e édition.
Aussi appelée la Course des cinq 4000, elle a souvent été considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu’elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon.
Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe.

Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant : 31 km, 2200 mètres de montée, 800 de descente au cœur de paysages exceptionnels.

Comme l’écrivait Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal et du Marathon de la Jungfrau, multiple champion du monde de la montagne) : «Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l’avoir vécue!»

Trails Endurance Mag sera sur place pour vous la faire vivre, les records tomberont-ils ?

=> Un plateau mondial de premier choix pour cet anniversaire.

Les organisateurs ne sont jamais en mal pour trouver de grands noms qui viendront compléter leur start list et ce sera encore le cas cette année.
Jonathan WyattMarco de Gasperi, vainqueur en 2011 et 2012 sera le grand absent (blessure aux adducteurs), mais Kilian Jornet vainqueur en 2009 et 2010 honorera cet anniversaire de sa présence.
Il aura face à lui, César Costa, 2nd des 3 dernières éditions, le Néo Zélandais Jonathan Wyatt (photo ci-contre), détenteur du record en 2h29min12s, et le Colombien David José Cardona, 3ème en 2012.

Mais il faudra aussi compter pour un top 10 sur  l’Espagnol Tofol Castanyer (5ème en 2012), l’Italien Gabriele Abate,  le Suisse Ancay Tarcis, les Américains Rickey Gates et Max King, les Anglais Rob Simpson et Tim Short, l’Erythréen Azerya Teklay (vainqueur de la montée du Grand Ballon), le Tchèque Robert Kupricka (3ème en 2010),  mais surtout le jeune Américain Sage Canaday qui fait une saison exceptionnelle outre atlantique et le très jeune Saul Padua Rodriguez vainqueur du KV de Chamonix devant un certain Kilian Jornet.

Côté Français, il ne faudra pas rougir d’une belle délégation capable de placer plusieurs coureurs dans les 20 premiers, la meileurs chance sera Raymond Fontaine 4ème en 2012, mais les expérimentés Jean-Christophe Dupont, Alain Gillet, Fred Thérisod et Nicolas Pianet auront leur mot à dire.

Benjamin Bellamy sera un outsider de choix tout comme Alexis Sevennec qui pourrait créer une belle surprise, tandis que Nicolas Martin, Sylvain Couchaud et le champion Olympique d’aviron et quintuple Champion du Monde Jean Christophe Bette seront là pour découvrir cette course.

=> Et côté féminin…

Aline CamboulivesAline Camboulives viendra défendre son titre et sa seconde place de 2011 mais elle aura une nouvelle fois dans son sillage Stevie Kremer seconde en 2012 à 2 min et qui a atomisé le Marathon du Mont Blanc cette année,  mais aussi la Suissesse Maud Mathys (3ème en 2012), l’Anglaise Megan Lund (vainqueur en 2010), la Russe Zhanna Vokhueva, l’Américaine Stéphanie Howe récente vainqueur de Speedgoat, Céline Lafaye déjà 3ème en 2011 et pourquoi pas des Colombiennes.
Lizzy Hawker est incertaine suite à son entorse de la cheville tout comme Corinne Favre.

CLIQUEZ ICI POUR REVOIR LA GALERIE PHOTOS DE L’ÉDITION 2012

© Fred Bousseau

Paysage Sierre-Zinal

Le site de la course : http://www.sierre-zinal.com/