Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sky Games World Championship 2012, un parcours montagneux

Ils seront environ 500 concurrents à s’élancer dimanche matin de Vilaller, cette petite bourgade au pied des montagne au coeur de la magnifique "région" de Ribagorça.
Ces Sky Games, ont lieu tous les 4 ans, et en 2008 dans les Dolomites, c’est un certain Kilian Jornet qui l’avait emporté (Marathon et Combiné) et Antonella Confortella chez les dames, que l’on a vu s’illustrer sur le KV de Chamonix.

Après les épreuves de Sky Speed, Sky Bike et Vertical Kilometer la semaine passée, ce week-end sera plus montagneux avec dès demain le Sky Raid (par équipe) mais surtout dimanche le Sky Marathon et le Sky Race.
Le Sky Marathon (42 km / 3000 m D) sera le temps fort de ces Sky Games 2012, puisque cette épreuve est obligatoire si les coureurs veulent prétendre au classement combiné (ensuite les 2 meilleurs résultats de la semaine passé sont pris en compte pour le classement entre VK, Sky Speed et Sky Bike).

Un parcours très technique
Un parcours très montagneux et technique tracé au milieu des alpages, sans traces de sentiers, rendant les appuis très instables, des passages en arrêtes et des single parsemés de racines et cailloux.
Le marathon passera à près de 3000 m au col du Llauset, un peu après la mi-course avant de cheminer sur les crêtes pour finir par une descente directe sur l’arrivée, qui aura été emprunté à la montée (3,5 km pour 1000 m D).

Les favoris
Parmi les favoris, il y aura le leader du combiné le Français Didier Zago, qui sera talonné par ses 3 poursuivants Espagnols Augusti Roc, Miguel Caballero et Jesus De La Morena.
Mais Luis Alberto Hernando pourrait aussi venir jouer la gagne tout comme Nicola Golinelli, Tofol Castaner ou le Russe Kolchanov.
Chez les dames, la bagarre pour la victoire sera intéressante avec la favorite Oihana Kortazar (Championne du Monde en titre Skyrunning®), Nuria Picas (2ème à La Transvulcania et à Zegama), Blanca Serrano, les Italienne Debora Cardone et Cécilia Mora (Vice-Championne du Monde IAU), la Française Maud Gobert (Championne du Monde IAU 2011) et les Néerlandaises Chantal Van Der Geest et Marjolein Bil respectivement 1ère et 2ème du classement provisoire du combiné.

Le Français Christophe Basson, qui jouait le classement combiné a été victime d’un incident mécanique sur les Sky Bike alors qu’il était en tête, il ne jouera donc plus ce classement et sera au départ de la Sky Race (21 km -1350m D).
Des courses dans le concept skyrunning avec pas moins de 12 ravitaillements sur les 42 km et un matériel obligatoire réduit à son strict minimum (1 coupe vent).