Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Skyrhune 2014, ils vont mettre « le feu » !

Skyrhune 2014

L’édition 1 de La Skyrhune aura lieu ce samedi à Ascain sur le massif de la Rhune.
Une course de plus peut être, mais une course différente c’est sûr !
Un parcours de 21km et 1 700m de dénivelé positif, très difficile, qui sort des sentiers battus pour faire découvrir ou redécouvrir cette chère montagne Basque, célèbre pour son panorama et son train à crémaillère.
Petites traces, passages techniques, très nombreuses vues panoramiques entre Montagne et Océan Atlantique et un passage au sommet qui va marquer les esprits (et les jambes) des participants….voilà déjà quelques ingrédients de ce nouveau parcours qui s’élancera à 15h.

Une première édition complète
Cette première édition se jouera déjà à guichets fermés. 500 coureurs auront un dossard et les inscriptions sont closes Le sommet de la Rhune - Pays Basquedepuis le 22 juillet. L’organisation a limité le nombre d’inscrits pour des raisons de convivialité, mais surtout de sécurité et de confort pour les coureurs, car les sentiers empruntés ne permettraient pas une course fluide pour tous les participants. Les coureurs viendront de toute la France, ainsi que de l’autre côté de la frontière. 35 départements français représentés sur la ligne de départ. Presque inespéré pour les organisateurs (Lemur Team*), juste 9 mois après le lancement du projet.

Une pression supplémentaire, mais surtout une motivation décuplée pour proposer une belle fête sportive pour tous.

Le niveau sportif sera exceptionnel. Des coureurs de niveau International ont déjà répondus présents, et le duel entre les meilleurs français et basques espagnols sera très intéressant….le podium sera très disputé, les pronostiques ne sont pas simples.

Et tous les participants auront leur propre défi. Réaliser le parcours dans son intégralité et passer au sommet imposeront déjà de franchir la barrière horaire fixée au Km 14. Un vrai défi pour ceux qui découvriront les parcours techniques et engagés comme celui-là. Et pour tous les coureurs, un défi chronométrique est proposé, avec l’attribution de titres honorifiques à l’arrivée en fonction du temps réalisé. Une médaille symbolique d’or, d’argent ou de bronze sera à décrocher. Les coureurs se verront remettre un ‘’Pottok d’Or, d’Argent ou de Bronze’’, en référence à cette race de chevaux ‘’endémiques’’ au Pays Basque et que les participants croiseront sur le parcours. Une idée originale qui sera testée sur cette Edition 1 pour motiver tous les concurrents et proposer un défi à tous.

Coureur sur La Rhune

Présentation des favoris :
=> HOMMES
• Alexis Sevennec
. Traileur et Skieur Alpiniste savoyard, membre de l’Equipe de France. Un des meilleurs skyrunner français depuis 2 saisons. 4ème aux Dolomites en 2013 et 2014. Après une grosse entorse sur cette épreuve de Coupe du Monde aux Dolomites justement, il revient en forme petit à petit, avec le 3ème temps au RedBull Element le week-end passé. Le terrain va lui convenir.
• Oier Arinzabarreta
. Coureur basque atypique mais un des meilleurs. Atypique car ne participe pas aux Sélections pour faire les manches de Coupe du Monde, car il est aussi bon en Montagne qu’en Duathlon (vice-champion d’Espagne 2014). Une vitesse de base très élevée, mais des qualités de montagnard. Tout Récent 2nd du Championnat du Pays Basque Espagnol de Montagne juste derrière Aritz Egea, une pointure de niveau mondial.
• Maxime DURAND
. Sélectionné en Equipe de France de Montagne en 2013, il semble revenir petit à petit à son plus haut niveau en cette fin de saison 2014 avec de belles victoires sur des trails régionaux relevés.
• Benoit Cori
. Il sera le local de l’épreuve. Vainqueur ‘’surprise’’ (pas pour ceux qui le connaissaient bien) de la Saintélyon 2013, il a été écarté des entiers presque 6 mois début 2014 pour cause de blessure au genou. Il est de retour en grande forme et très motivé. Son objectif suivant sera Les Templiers. Outsider de premier rang.
• Hassan Ait Chaou
. Membre de la Sélection Basque de Course en Montagne. Il a participé à toutes les manches de Coupe du Monde importantes cet été, avec entre autres une 4ème place à ZERMATT pour la Course autour du Matterhorn. Vient de terminer 3ème aux Championnat d’Euskadi derrière les 2 précités.

Mais aussi Yann Mondot , spécialiste Pyrénéen, 2ème d’une Coupe de France en Val d’Azun juste derrière Benjamin Bellamy, 4ème de la Kilian Classic derrière le trio Salomon ou encore 2ème des 3000 Ariégeois, Jérôme Fournier le Luchonnais (Vainqueur du GRP 80km en 2013, du Luchon Aneto Trail 2014 et grand animateur du GRP160 2014), Inaki Uribe Etxebarria, 6ème du Championnat Basque mi-septembre, Julien JORRO, 27ème sur la Transvulcania début 2014), Sébastien Buffard, récent vainqueur du GRP120km, Grégory Doucende de Font Rmoeu (10ème sur une Coupe du Monde lors de l’ITT 2014 et vainqueur de la Carança) Idriss HIRSH, le Savoyard, membre de l’Equipe de France de ski alpinisme Espoir : multiple médaillé dans les grands championnats internationaux juniors puis espoir, Oscar Perez LOPEZ, le champion d’ultra trail espagnol, vainqueur du TOR DES GEANTS 2012 ou encore Clément BARRET, Joseba LARRALDE (Ancien cycliste professionnel espagnol), Pierre BUSTINGORRY, Claude ESCOTS, Grégory KIENE.

=> FEMMES
Sandrine PRISSE, vainqueur du Trophée du Vignemale 2013 et 2014, Claire DUBES, coureuse locale aux multiples victoires et 2ème du Trophée du Vignemale 2014, Cécile CAMBUS, après un arrêt pour cause de maternité, voilà la championne Ariégeoise de retour à la compétition, Sandra MARTIN, coureuse très expérimentée aux nombreuses victoires trail sur le plan national, Claire NEDELEC, 5ème du Grand Raid de la Réunion 2013.
Mais aussi Géraldine Aubrion, Valérie GARRE, Jocelyne PAULY et Agnès RABAT.

Tous à la Rhune ce Samedi 27 Septembre avec la Lemur Team*
A n’en pas douter, il y aura du spectacle sur les pentes de la Rhune et au village à Ascain.
La Skyrhune 2014Le voeu le plus secret de l’équipe organisatrice serait désormais de rassembler de très nombreux spectateurs sur le parcours, au village, ou sur les zones de ravitaillement pour créer une ambiance particulière, une émulation supplémentaire pour les coureurs.
Pour assister à l’évènement le départ sera à 15h et les arrivées se feront au coeur du village d’ASCAIN à partir de 17h.
Côté montagne, il y a 2 points incontournables sur le parcours, avec les plus beaux panoramas du Massif : le passage au ‘’Miramar’’ (accès depuis les Carrières d’Ascain) vers 15h20 puis le passage au sommet qui sera très impressionnant puisque les concurrents arriveront tout droit sous l’antenne par un énorme pierrier.
Spectacle garanti, avec passage des premiers vers 16h30 au sommet. Ces 2 points sont joignables en moins de 2 kilomètres.

*LEMUR TEAM : Association de coureurs en Montagne, La Lemur Team, na ucune finalité lucrative dans cet évènement.
Une équipe de traileurs, des amis, des passionnés, tous motivés pour préparer un bel évènement et faire une belle fête durant ce weekend en Terres Basques.
Les bénéfices réalisés seront intégralement reversés aux Associations qui seront présentes sur cette première Edition, à savoir l’Association du Pays Basque E.V.A.H. (Espace de Vie pour les Adultes Handicapés) et Les Amis du Don (Sensibilisation aux dons d’organes).
Le site internet de la course donne toutes les informations sur cet aspect Solidaire de la course – Cliquez ICI

Par Niko Darmaillacq – © photos Salerno

Coucher de soleil sur la Rhune