Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Skyrhune 2016, C. Lafaye et T. Baronian s’imposent en terres basques !

Skyrhune 2016

Nicolas Darmaillacq, l’organisateur, affichait un large sourire samedi soir au cours de la soirée d’après course ! Il avait de quoi être fier, avec son équipe, car cette 3ème édition de la Skyrhune a tenu toutes ses promesses, tant sur le plan sportif que sur le plan des émotions !
LIRE LA PREVIEW 2016 ICI
Tout commençait le samedi matin avec le départ de cette randonnée solidaire à 11 heures pour la petite Léa, handicapée suite à un accident de la route ! 300 marcheurs s’étaient donné rendez-vous pour l’accompagner au sommet de la Rhune en la portant sur un fauteuil spécialement aménagé.
Défi accompli et une immense joie pour Léa et ses parents ainsi que pour l’équipe d’organisation qui était très émue !
Tous ces randonneurs allaient attendre le passage des coureurs au sommet de la Rhune pour les encourager !

400 coureurs à l’assaut de La Rhune

C’est donc à 14H que le départ de la 3ème édition de la Skyrhune fut donné depuis la place du village d’Ascain !
Skyrhune 2016 - Team Scott400 coureurs étaient prêts à en découdre avec ces 21km et 1700D+ ! Un plateau de coureurs élites qui grossit d’année en année grâce à la ténacité de Nicolas Darmaillacq pour avoir les meilleurs spécialistes de ce format de course très technique et rapide ! Les français étaient présents en nombre car cette course était également la manche finale du circuit français du Skyrunning 2016 et le titre devait se jouer ici, tant chez les femmes que chez les hommes !

Comme il fallait s’y attendre, la course démarra sur les chapeaux de roues ! T. Baronian, A. Egea et A. Michaud étaient en tête dès le km 2 ! Ensuite, c’est le jeune Léo Viret qui rejoignait T. Baronian et A. Egea (A. Michaud accusant le coup d’un départ trop rapide). Au pieds de la Rhune, T. Baronian décidait d’attaquer pour distancer l’espagnol A. Egea (vainqueur en 2015) ! S’il comptait 30″ d’avance au Skyrhune - Thibault Baroniansommet de la Rhune sur son poursuivant réalisant au passage le meilleur chrono de l’ascension, Thibaut Baronian creusa définitivement l’écart dans la partie finale du parcours sur A. Egea dans cette longue descente très technique par endroits de 6km vers Ascain !
C’est avec 7′ d’avance sur le vainqueur de l’an passé que Baronian passe la ligne d’arrivée en un temps canon de 1H56’40 » (à 41″ du record de l’épreuve) avec un beau sourire synonyme de satisfaction de sa gestion de course et en applaudissant les spectateurs et l’organisation !
Aritz Egea termine à la 2ème place et Léo Viret complète ce podium en montant sur la 3ème marche !
Adrien Michaud essayait quant à lui de terminer la course en ayant en tête le titre de champion du challenge Skyrunning et en essayant de perdre le moins de points possible sur son concurrent direct Germain Grangier (4ème au scratch) !
Finalement, en terminant à la 9ème place, Adrien s’assurait les points suffisant pour remporter le challenge Skyrunning France 2016 !

VIDEO SKYRHUNE 2016

Celine Lafaye, vainqueur Skyrhune 2016Chez les dames, la bataille s’annonçait rude également ! Si Célia Chiron se retrouvait en tête dès la première bosse au km4, elle savait que c’était synonyme d’un départ un peu trop rapide de sa part « Je me suis surprise de me retrouver en tête dès la première montée et je savais que derrière, Céline allait me rattraper ! » nous confiera-t-elle à l’arrivée ! Et c’est ce qui se passa en milieu de course où Céline Lafaye prenait en main la tête de course pour ne plus la quitter jusqu’à la fin !
La toute récente championne de France de Trail court s’imposera très facilement en 2H23’28 », pulvérisant l’ancien record féminin de plus de 13′ !
Mais la course n’en était pas finie pour autant car derrière, le suspens était total car Célia Chiron devait absolument terminait 2ème au scratch de cette course pour s’assurer la victoire du circuit Skyrunning France !
Elle passa la ligne d’arrivée à moins d’une minute devant l’américaine Hillary Gerardi et à 8′ derrière Céline Lafaye !

Le challenge 2016 de Skyrunning France revient à Adrien Michaud et Célia Chiron au terme des 5 manches.

Une journée qui se termina par la traditionnelle soirée offerte par l’organisation aux coureurs et aux bénévoles et qui permit à chacun de décompresser !

Une édition de la Skyrhune parfaitement réussie avec une météo ensoleillée et ventée !

RÉSULTATS SKYRHUNE 2016

Stéphane Sclavo – ©Stéphane Sclavo / Stéphane Salerno

Skyrhune 2016 - podiums femmes

Skyrhune - podium hommes 2016

Skyrhune 2016 - Ambiance

Skyrhune 2016 - l'after