Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Skyrhune 2017 – prêt à lâcher les chevaux !

Skyrhune - Salerno

La 4ème édition de La Skyrhune s’annonce une nouvelle fois palpitante, Niko Darmaillacq et toute son Skyrhune 2017 - Lavaud Déquipe ont mis toute leur énergie pour inscrire ce rendez vous du mois de septembre comme l’un des temps fort incontournable de cette fin de saison.

« Il n’y a pas que les Alpes » aime rappeler Niko Le Lemurien, l’une des figures de la discipline du côté des Pyrénées, le pays Basque sait organiser des courses, possède de grands champions et sait faire la fête.

Ce 4ème opus, finale du Skyrunner France Serie 2017, ne dérogera pas à la règle, depuis plusieurs mois, les organisateurs mettent tout en place pour inviter les élites, les accueillir dans les meilleures conditions et garantir un spectacle à la hauteur de La Rhune.
Près de 500 concurrents s’élanceront samedi à 14h de la place du village d’Ascain pour 21km et 1700 m de dénivelé, à l’assaut de La Rhune et ses 905 m d’altitude.

Les chevaux, à l’image des Pottoks, les poneys vivant souvent à l’état sauvage au pays basque, seront lâchés à la conquête de la victoire et pour tenter aussi de décrocher les records détenus par Aritz Egéa en 1h55’59’’ (2015) et Céline Lafaye en 2h23’28’’ (2016).

Mais qui viendra inscrire son nom au palmarès 2017 ?
Trails Endurance Mag sera sur place pour vous faire vivre la course….et l’après course !

Thibaut Baronian pour le doublé ?

  • Thibaut Baronian, réalise une saison magnifique après sa 7ème place à Sierre Zinal et la seconde à Thibaut Baronian - Salernol’OCC, il avait échoué à 41’’ du record l’an passé, ça va aller très vite encore cette année.
  • Adrien Michaud, très rapide sur ces formats courts, il vient de terminer 3ème des France de trail long, aura t-il récupéré pour jouer le podium après lui aussi une superbe saison dont une 5ème place à Zégama.
  • Didier Zago, le local de la vallée d’Aspe, peut-être le meilleur grimpeur au départ (candidat au maillot blanc à poids rouge), 5ème des Europe et 15ème des Mondiaux de course en montagne, il sera aussi à la bagarre.
  • Paul Mathou, 24 ans, le grimpeur de poche, ancien VTtiste international, a préparé cet objectif comme celui de val d’Isère ou il avait dominé la course s’imposant en 1h35’ pour 19km et 1000 m D+, il a repéré le parcours, c’est l’un des outsiders à surveiller.
  • Thibaut Garrivier : le Lyonnais de 26 ans, 6ème sur le Marathon du Mont-Blanc 2017, 6ème de l’OCC et 4ème aux Matheysins, sera là pour confirmer son statut de révélation de l’année 2017.
  • Germain Grangier : vainqueur de la 6000 D, de la Pierra Menta été 2017, il connaît la course après sa 4ème place en 2016.
  • Benoit Galand : il confirme sa progression avec une belle saison 2017, un titre de vice Champion de France de Trail Court et vainqueur duMarathon des Gabizos, il est en pleine confiance.
  • Baptiste Cazaux : le Pyrénéen qui a réalisé une grosse perf au Marathon des Gabizos sur le grand parcours sera candidt au Top 10.
  • Benjamin Bellamy : 4ème du Marathon du Montcalm et toujours à son aise sur ces formats techniques et courts.
  • Gaël Reynaud : vainqueur du Serre Che Trail, il progresse et s’est montré aussi très performant en accompagnant les meilleurs à Tromso sur l’Extrem Skyrunning.
  • Alexandre Fine, le Champion de France Espoir de trail court qui a accompagné Manu Meyssat et Julien Rancon sur plus de 20 km et son compère Matthieu Jacquet, ils sont joueurs et auront le panache d’animer la course avec les seniors et d’aller taquiner les maillots distinctifs….mais lesquels ?
    On suivra aussi chez les espoirs, Simon Fischer, Léandre Santin, respectivement 4ème et 5ème des France, Elie Besson Pithon et Gédéon Pochat

On suivra aussi le jeune Roumain Gyorgy Szabolcs, l’Espagnol Alfredo Gil Garcia, Nico Bouvier Gaz (5ème de l’OCC), le berger Brice Delsouiller, les Pyrénées Julien Jorro, Guillaume Beauxis et Michel Rabat, les Alpins Clément Molliet (7ème des France de Trail long), Emilien Bochet, Léo Rochaix (vainqueur à Bozel et Albertville cette année) et Florian Mairy.

Course ouverte chez les dames

Des forfaits de dernière minute sont venus redistribuer les cartes et amaigrir le plateau, Amandine Ferrato (douleur au pied), Céline Jeannier et Hilary Gerardi favorites ont du décliner l’incitation.

  • Celine Lafaye Salerno photoCéline Lafaye, vainqueur en 2016, leader du Skyrunning France 2017 et qui détient le record, aura t-elle récupéré des France et d’une saison bien chargée pour s’imposer une seconde fois aussi ?
  • Sandra Martin, 3ème en 2014 et 4ème des France de Trail long 2017 tentera de décrocher un nouveau podium.
  • Clémentine Geoffray, 6ème des France de Trail court 2017, aura une belle carte à jouer, elle semble avoir bien récupéré des France.
  • Juliette Wanner : encore junior elle peut venir chercher un podium scratch si elle a retrouvé tous ses moyens.
  • A suivre aussi Claire Dubes (3ème en 2015), Safia Lise Saighi, Candice Bonnel, Maria Semerjian et Océane Boutarin.

A noter aussi la TTIKI junior, une course pour les 15 à 20 ans sur un parcours de 10km et 600m de dénivelé pour les jeunes qui souhaitent s’initier à la Course en Montagne.
Ils seront plus de 50 à courir juste avant les champions de la Skyrhune.

Par Fred Bousseau

Darmaillacq Jack -Skyrhune