Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Skyrhune #3, encore plus belle !

Skyrhune-Salerno

SkyrhunePrès de 900 demandes en moins de 10 jours pour attribuer les 350 dossards par tirage au sort au mois de Mai dernier…un véritable succès après 2 éditions !

Plus de 45 départements français seront représentés sur la ligne de départ, avec 50% de coureurs venant hors de la Région Aquitaine, et environ 15% de coureurs étrangers. Le succès de l’évènement est national avec les deux premières éditions. Il ne faudra pas décevoir tous ces participants, et l’équipe d’organisation a à cœur de montrer que ce territoire peut être le support de courses fabuleuses, avec des parcours magnifiques et une ambiance particulière.
La troisième édition de LA SKYRHUNE est désormais sur de bons rails….

Retour sur la Skyrhune 2015 ICI (compte rendu, photos et résultats)

UN PLATEAU DIGNE D’UN GRAND CHAMPIONNAT

Le plateau de coureurs présents pour cette Finale 2016 des Skyrunner National Séries France et de la Kopa Euskadi 2016 sera de premier choix et devrait mettre la barre encore plus haute que les 2 éditions précédentes !

HONNEUR AUX DAMES : DES FRANÇAISES DE NIVEAU INTERNATIONAL

Superbe opposition de styles en perspective entre Célia Chiron (Leader actuel et 2 podiums en Coupe du Monde de Anne Lise Rousset Skyrunning 2016) – Céline Lafaye (Championne de France de Trail Court 2016) et Anne-Lise Rousset (Leader Série Mondiale Ultra Skyrunning).
Julia Combe, Hillary Gerardi ou Caroline Benoit pourraient aussi accéder au podium tout comme Virginia Perez Mesonero, Océane Boutarin, Gaëlle Loridat, ou Ohiana Azkorbebeitia.
Pour le titre Vétéran : Maud Respaud, Géraldine Aubrion ou les basques Nerea Amilibia et Montse Vasquez.
Du côté des Espoirs : Louise Wanner du groupe Doubs Terre de Trail sera opposée à Laura Deplanches…et pourraient l’une comme l’autre rentrer dans le Top5.
Du côté des locales et des pyrénéennes, on comptera sur Safia-Lise Saighi, Sarah Dinclaux, Claire Dubès ou Amélie Sparfel. L’adversité sera rude !

Une certitude, Le TOP10 Féminin sera de grande qualité ! Le record de Maria Zorroza Iriondo (2015) risque de tomber… 2h36’43 » à battre.

CHEZ LES HOMMES … UNE DENSITÉ INCROYABLE !
Aritz Egea vient remettre son titre en jeu !

Cette année, les adversaires seront de taille Adrien Michaud (6ème à ZEGAMA 2016, sélectionné aux Championnats du Thibaut BaronianMonde de Course en Montagne 2016) , Thibaut Baronian (en très grande forme après l’OCC -3ème et meilleur temps sur le RedBull Elements), les jeunes Léo Viret (3ème à Troféo Kima) et Robin Juillaguet (Champion de France Espoir de trail court 2016 et de course en montagne),  Walter Becerra Paez (très gros début de saison 2016), Ander Inara (récent dauphin d’Aritz sur le Championnat d’Euskadi), Nicolas Perrier (5ème des France 2016 de trail court) , Adrien Perret, Maxime Cazajous (le béarnais récent 3ème aux France et en préparation de la Diagonale), Benoit Cori (de retour aux affaires après 5 mois de coupure et en préparation des Mondiaux), Germain Grangier, Pierre-Laurent Viguier, Joseba Larralde (3ème en 2015), Maxime Durand (de retour en grande forme), Yann Mondot, Brice Delsoullier (sélectionné en Equipe de France de Montagne 2015 ici à la Rhune), Benoît Galand (12ème des France de Trail court), Clément Ripoll, Pascal Giguet, Thomas Saint Girons, Florian Becker, Julien Jorro, Nico Bouvier-Gaz, Julen Martinez de Estibariz, Jérémy Guilloteau, Michel Rabat, Gaël Reynaud (vainqueur du Serre Che Trail Salomon), Anthony Gay, Florian Mairy, Romain Berger … le quota des Pottok d’Or va exploser c’est certain !

=>Le record d’Aritz Egea de 2015 est de 1h55’59 ».
=> Le record de la montée de la Rhune est aussi pour Aritz en 27’07 » : Adrien Perret peut-il descendre le chrono ?
=> Le record de la descente est pour Ismail Razga en 11’48 ». Les pyrénéens doivent démontrer leurs qualités! Michel Rabat, Brice Delsoullier, Yann Mondot, Maxime Durand … à vous de jouer !
=> Le record espoir est aussi pour Ismail Razga en 2h04’00 ». un bel objectif pour Robin Juillaguet sachant qu’Ismail a fait un top 10 à Zegama cette année et 3ème aux Mondiaux de Skyrunning.

Les ingrédients qui ont permis la réussite des éditions passées sont bien reconduits :

=> Le parcours de 21km et 1700m de dénivelé positif, très difficile est reconduit à 100%. Aucune modification. Petites traces, passages techniques, pentes raides, vues panoramiques entre Montagne et Océan Atlantique et un passage au sommet qui va marquer les esprits (et les jambes).

=> Une Course très respectueuse de l’environnement : obtention du premier LABEL National délivré par Trail Runner Foundation . Engagement sur un balisage temporaire sur 48h, plus aucune utilisation de bombe, pas de rubalise plastique, pas de verres en plastiques sur les ravitaillements, tri sélectif, …

Skyrhune - les pottoks=> Le goût du défi et de la performance pour tous avec l’attribution de titres honorifiques à l’arrivée en fonction du temps réalisé. Une médaille symbolique à décrocher, un ‘’Pottok d’Or, d’Argent ou de Bronze’’, en référence à cette race de chevaux ‘’endémiques’’ du Pays Basque et que les participants croiseront sur le parcours. Un défi apprécié des participants, car chacun y trouve son propre objectif.

=> La Skyrhune Tikki : Une course pour les Ados ! Extrêmement rare de trouver des courses de ce format réservées aux juenes. L’organisationa à cœur de développer la pratique des jeunes.
Un tracé d’environ 10km et 550md+, et réservée aux Cadets et Juniors (nés entre 2001 et 1996). Il faut encourager la relève et former à la discipline. Avis aux jeunes ados motivés, il reste des dossards !

=> Des Animations et services de qualité sur l’Aire de départ/arrivée au cœur du village d’Ascain : des speakers aux commandes pour commenter toute la course, un ‘‘Village Kids » pour des animations inoubliables pour les plus petits, et des structures gonflables à disposition sur le fronton du village.

=> Une soirée d’après-course exceptionnelle, dans une ambiance des plus conviviales, avec un buffet de produits locaux (charcuterie basque, fromage du pays, omelettes, gâteau basque, …) offert à tous, coureurs, spectateurs, bénévoles, partenaires … tous indispensables à la réussite de cette fête autour de la course en Montagne.

Des petites nouveautés pour 2016 :

Intégration de la Course au Circuit National de Skyrunning Pyrénées et de nouveau à la Copa Euskadi. La Skyrhune 2016 sera d’ailleurs la Finale (dernière manche) des Skyrunner National Séries France 2016 et de la Copa Euskadi. La garantie de la venue d’athlètes de très haut niveau, de belles luttes sur les sentiers, pour un spectacle encore plus beau sur les pentes de la Rhune.

Skyrhune 2016Une Marche Solidaire dès 11h. Un parcours de randonnée de 12km, totalement gratuit et balisé. Une joelette permettra à Léa de découvrir la Rhune et monter jusqu’au sommet. Cette mise en place à pour but d’inciter le maximum de personnes à venir sur le parcours pour encourager les coureurs et découvrir les sentiers panoramiques de la Rhune depuis Ascain.

Un écran géant sur la place du Village avec des images en Live du passage des coureurs au sommet de la Rhune pour que les spectateurs puissent suivre les coureurs depuis le bas.

L’organisation fait son maximum pour que le spectacle et les animations soient de qualité et ainsi que les spectateurs soient le plus nombreux possibles.

RDV le samedi 24 Septembre 2016 ! Coureurs, spectateurs, à n’en pas douter, il y aura du spectacle sur les pentes de la Rhune et au village à Ascain. Le vœu le plus secret de l’équipe organisatrice serait désormais de rassembler de très nombreux spectateurs sur le parcours, au village, ou sur les zones de ravitaillement pour créer cette ambiance si particulière qui procure des émotions fortes aux uns et aux autres !
Une fête de la Course en Montagne avec des valeurs simples.

LES PRÉTENDANTS A LA VICTOIRE 2016

Il est encore très tôt pour annoncer tous les prétendants à la victoire, mais il y aura de la bagarre et du spectacle c’est une certitude. La course 2015 était déjà montée d’un cran très important mais cette édition 2016 sera encore d’un niveau supérieur, c’est une quasi certitude dès aujourd’hui.

Des athlètes aguerris aux Courses Internationales viendront s’affronter sur les pentes de la Rhune ce 24 septembre 2016, tant chez les hommes que chez les femmes. Ils vont pour certains traverser la France pour découvrir notre épreuve, notre territoire et essayer de grimper sur le podium.

SkyrhuneOn peut d’ores et déjà annoncer la venue du coureur alpin du Team Scott-Odlo-LedLenser Adrien Michaud, qui fait une saison 2016 exceptionnelle, notamment 6ème de la mythique ZEGAMA (à lire ICI) et encore en lice pour un top10 sur la Coupe du Monde de Skyrunning. Face à lui, Thibaut Baronian, le Jurassien, lui aussi un des meilleurs français sur ce format, 3ème aux France de Trail court 2015 et 6ème de la dernière coupe du Monde 2015 en Italie.
Côté filles, le plateau sera peut-être encore plus relevé, avec des françaises de rang international comme Céline Lafaye (qui a une revanche à prendre sur la Skyrhune), Célia Chiron, Julia Combe, ou encore Anne-Lise Rousset.

Les coureurs basques espagnols, qui figurent aussi parmi les meilleurs du monde seront de la partie, et Aritz Egea vainqueur 2015 et recordman en 1h55’59’’ avait annoncé en début de saison sa volonté de revenir sur l’épreuve. La sélection basque devrait être de nouveau représentée sur la ligne de départ.

La liste n’est pas exhaustive, nous n’avons pas cité tous les prétendants au podium ou au top5 que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, nous y reviendrons plus en détails la semaine qui précède la course, mais voilà déjà de quoi donner du fil à retordre à tous les champions Pyrénéens qui seront au départ : Yann MondotFlorian BeckerMichel RabatMaxime DurandMaxime CazajousJulien JorroStéphane BacouNicolas Bouvier Gaz … de coureurs de rang national et aguerris aux grands rendez-vous Internationaux.

Du côté de nos meilleurs coureurs locaux, emmenés espérons-le par un Benoit Cori qui aura retrouvé son meilleur niveau, on comptera donc sur Guillaume Levoy, de retour après 2 ans en Guyane, Mickael Etcheverry qui viennent de monter sur le podium de La Course à la Rhune derrière Benjamin Bellamy ou encore Claire Dubes du côté féminin.

La Skyrhune #3 : rendez-vous au plus grand nombre le Samedi 24 Septembre à Ascain.

Skyrhune - Celine Lafaye