Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La Skyrhune connaît pas la crise

La Skyrhune 2015

Les 350 dossards à obtenir lors des inscriptions en ligne ce Lundi 1er Juin se sont envolés en 12’52 » … un véritable succès alors qu’une seule édition n’a encore eu lieu ! Plus de 30 départements français déjà représentés, près de 10% de coureurs étrangers, avec bien entendu une belle délégation Espagnole, mais aussi un Suisse, un Belge, un Argentin et un Américain vivant en Allemagne et un Luxembourgeois !
Rendez vous le 5 septembre sur les pentes de la Rhune piur la seconde édition de La Skyrhune

Skyrhune 2015 : les ingrédients du succès

Skyrhune 2014=> Le parcours de 21km et 1700m de dénivelé positif, très difficile, sera reconduit à 100%. Aucune modification. Petites traces, passages techniques, pentes raides, vues panoramiques entre Montagne et Océan Atlantique et un passage au sommet qui va marquer les esprits (et les jambes). Y a pas grand chose à jeter sur le tracé originel. Le chrono d’Alexis Sévennec de 2h01 est à battre !

=> Un défi pour tous avec l’attribution de titres honorifiques à l’arrivée en fonction du temps réalisé. Une médaille symbolique sera à décrocher. Les coureurs se verront remettre un ‘’Pottok d’Or, d’Argent ou de Bronze’’, en référence à cette race de chevaux ‘’endémiques’’ du Pays Basque et que les participants croiseront sur le parcours.

=> Une soirée d’après-course exceptionnelle, dans une ambiance des plus conviviales, avec un buffet de produits locaux (charcuterie basque, fromage du pays, omelettes, gâteau basque, …) offert à tous, coureurs, spectateurs, bénévoles, partenaires … tous indispensables à la réussite de cette fête autour de la course en Montagne.

Et des petites améliorations sont en prévision pour 2015 :

– Côté course, plus de ravitaillements sur le parcours, un challenge par équipe de 3 coureurs avec cumul des temps, des maillots distinctifs à décrocher comme au Tour de France (Maillots vert, jeune, blanc à pois rouge et rouge à pois blancs).

-Intégration de la Course au Circuit Régional Pyrénées SkySéries 2015 et surtout à la Copa Euskadi, circuit très disputé et reconnu côté Basque Espagnol. La garantie de la venue de très nombreux coureurs, clubs, … qui viendront chercher des points pour la Copa, et hausseront considérablement le niveau global. Grosse densité en perspective.

la Skyrhune Tikki (La Petite Skyrhune en basque) : Une course pour les Ados ! Elle sera à l’image de la course reine : exigeante, technique et authentique. Un tracé d’environ 10km et 550md+, et réservée aux Cadets et Juniors (nés entre 1999 et 1996). Il faut encourager la relève et former les jeunes à la discipline. Avis aux jeunes ados motivés qui souhaitent se frotter à un vrai parcours de Montagne avec un dossard!

Un partenariat renforcé avec Trail Runner Foundation, par un engagement sur une Charte Eco-responsable : un balisage temporaire sur 48h, plus aucune utilisation de bombe, pas de rubalise plastique, pas de verres en plastiques sur les ravitaillements, tri sélectif, limitation au secours des engins motorisés…

Des Animations de qualité sur l’Aire de départ/arrivée au cœur du village d’Ascain :  »The » speaker Ludovic Collet sera aux commandes pour commenter la course, la société HDAYDream Events Sport ouvrira un ‘‘Village Kids » pour des animations inoubliables pour les plus petits, et la création de la deuxième épreuve, la Skyrhune Tikki !

Et début Juillet 2 dossards à GAGNER : 1 dossard avec billet d’avion ou train et l’hébergement pour 1 personne et 1 dossard seul.

Skyrhune - Alexis SevennecIl est encore très tôt pour annoncer les prétendants à la victoire, mais il y aura de la bagarre et du spectacle c’est une certitude. La Sélection Basque sera bien sûr représentée, ainsi que le Club de Sestao de Bilbao, 5 fois vainqueur des Championnats d’Espagne par équipe.
Le Team Scott / Odlo / Led lenser devrait aligner une très grosse équipe de 3-4 coureurs, en espérant qu’Alexis Sévennec vienne remettre son titre en jeu, le Team Buff France / Les Saisies viendra  »former » ses jeunes talentueux (Paul Mathou, Maël Alric, Ianis Bernard) … mais aussi Julien Coudert (Craft), Benoit Cori et Maxime Cazajous (Mizuno), Didier Zago, Stéphane Bégaud, Fabien Nabias, Yann Mondot, Nicolas Miquel, Brice Delsoullier, le Team Endurance Shop Pays Basque … et encore bien d’autres qui devraient pas tarder à rejoindre cette belle start list !
Côté filles, le plateau s’annonce aussi palpitant, avec Juliette Bénédicto (si remise de blessure), Céline Lafaye, Sandra Martin, Maud Combarieu, Jocelyne Pauly, Sarah Dinclaux, la délégation basque espagnole, … de belles bagarres en perspective !

Coureurs, spectateurs, à n’en pas douter, il y aura du spectacle sur les pentes de la Rhune et au village à Ascain. Le vœu le plus secret de l’équipe organisatrice serait désormais de rassembler de très nombreux spectateurs sur le parcours, au village, ou sur les zones de ravitaillement pour créer cette ambiance si particulière qui procure des émotions fortes aux uns et aux autres!
Une fête de la Course en Montagne, que nous vous invitons à venir partager très nombreux avec nous, sur les bords des sentiers ou autour d’un verre après la course !

Effort, spectacle, beauté des paysages, solidarité, convivialité, voilà les ingrédients que La Lemur Team et toute l’équipe d’organisation vont essayer de mettre en place.

INFOS ICI

Skyrhune 2014 - Sandra Martin

Skyrhune 2014 – Sandra Martin