Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Skyrunning World Championships 2016

Skyrunning World Championship 2016

4 ans après les Sky Games, retour en terres Espagnoles et au même endroit, au cœur du parc national d’Aiguestortes Skyrunning World Championship 2016dans le Val de Boi (Pyrénées) pour les Championnats du Monde de Skyrunning à l’occasion du BUFF® Epic Trail.

Si le Skyrunning s’est ouvert et démocratisé ces dernières années pour s’offrir une belle vitrine marketing, force est de constater que l’on pouvait s’attendre à un plateau plus dense cette année.

Dans un contexte estival surchargé, le skyrunning se confronte tout seul à un calendrier qu’il a du mal à maitriser, fin juin, le Livigno Sky Marathon le 26 juin, le 10 juillet l’High Trail Vanoise dans la catégorie Ultra et la semaine passée Canazei et les Dolomites Sky Races le 17 juillet, toutes comptant pour la coupe du monde 2016.

Malgré tout près de 800 coureurs venus des 4 continents et de 35 pays seront au départ de cette édition 2016 après Chamonix en 2014, avant quand même l’absence notoire des Français qui ont soit du mal à se confronter ou son tiraillés entre les problématiques de calendrier entre les différents challenges proposés en France.

Une coordination des calendriers internationaux serait réellement bénéfique pour l’essor du sport.

=> Sur le KV, le niveau sera relevé avec la présence des 2 meilleures mondiales, Laura Orgué et Christel Dewalle Skyrunning World Championship 2016 - C. Dewallequi devraient se jouer le titre mais attention à Francesca Rossi, Yngvild Kaspersen, Therese Sjursen et la Championne de France Espoir la semaine passée à Manigod Candice Bonnel.

Chez les hommes, la victoire est très ouverte en l’absence des meilleurs spécialistes, on citera Ferran Teixido, Ondfrej Fejfar, Agustí Roc, Jan Margarit, Alexis Sevennec, Pascal Egli, Oriol Cardona, François Gonon, Nejc Kuhar et Robin Juillaguet.

=> Sur le Marathon qui se déroulera samedi matin, ou les Français brillent par leur absence, on retrouvera les Australiens David Byrne et Blake Hose, les Espagnols Manuel Merillas, Pablo Villa et Jessed Hernandez, le britannique Tom Owens, le marocain Zaid Ait Malek, le Japonais Dai Matsumoto, Marcin Swierc, second à l’High Trail Vanoise, Pascal Egli et Martin Anthamatten de Suisse et côté Français Ianis Bernard 3ème sur ce parcours en 2015, le basque Benat Marmissole et François Mourgues.

Chez les femmes Elisa Desco vainqueur en 2014 à Chamonix sera face à Ida Nilsson, lauréate de La Transvulcania et du marathon du Mont Blanc 2016, les Espagnols Maité Maiora, Azara Garcia, Oihana Kortazar, Ragna Debats et Nuria Dominguez et la russe Ekaterina Mityaeva.

=> Enfin sur l’Ultra de 105 km qui aura lieu aussi ce samedi sur un parcours technique avec la contrainte de la chaleur, la bataille sera à la hauteur de l’événement avec Luis Alberto Hernando vainqueur à Chamonix en 2014, Skyrunning World Championship 2016-Nuria PicasAndy Symonds qui après sa victoire au Lavaredo trouvera un terrain qui lui convient, mais aussi le vainqueur de la CCC et TDS Pau Bartolo, le Canarien Yeray Duran, l’Australien Ben Duffus 3ème à Chamonix en 2014, mais aussi Cristofer Clemente leader du Skyrunning, Franco Collé et Fulvio Dapit pour l’Italie, Dmitry Mitayev (3ème à Val d’Isère sur l’High Trail Vanoise), les Américains Mike Wolfe et Paul Hamilton, mais aussi Javier Dominguez Ledo, 3ème au Lavaredo et les Français Robin Lamothe, Patrick Bohard et Christophe le Saux.

Chez les dames, le duel devrait être entre Nuria Picas, qui joue dans « son pays » la Catalunya et Caroline Chaverot qui a préparé ce rendez vous avec minutie.
On suivra aussi la Néo Zélandaise Ruth Croft qui avait dominé la CCC 2015, la Brésilienne Fernanda Maciel, les Américaines Hillary Hallen et Kristina Pattison, les Espagnoles Gemma Arenas et Anna Comet et les 3ème et 4ème des derniers mondiaux à Chamonix sur 80 km Magdalena Laczac et la Française Maud Gobert 2nde à l’High Trail Vanoise.

A noter aussi un 21 km dimanche matin avec François Gonon côte Français et les jeunes espoirs du team Buff France / Hoka, Léandre Santin, Robin Juillaguet, Bastien Perez, Paul Mathou et chez les dames Yngvild Kaspersen et Candice Bonnel.

Par Fred Bousseau

Skyrunning World Championship 2016