Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Snow trail Ubaye Salomon – Impressions d’Hervé Giraud-Sauveur en repérage

Depuis une dizaine de jours des trailers à l’entraînement évoluent sur le tracé du 17 kilomètres du Snow trail Ubaye Salomon  qui se déroule dimanche 14 février à Saint-Paul sur Ubaye. Parmi eux le Gapençais Hervé Giraud-Sauveur, qui fait partie de la cinquantaine des Haut-Alpins engagés. Il donne ses impressions.
« J’ai fait cette reconnaissance le 8 février avec un ami trailer. Dès le départ à Saint-Paul sur Ubaye, l’on ressent l’atmosphère montagnarde. Une montée assez raide mais pas longue met en jambe avant de traverser le village et basculer en contrebas sur les pistes de ski de fond. On entame une portion roulante de 4 à 5 kilomètres en légère montée avec une multitude de petites relances à l’image de dunes de sable et d’assez bons appuis sur une neige bien tassée. On peut mettre du rythme sur ce tronçon, mais en garder un peu sous le pied pour la grosse difficulté du parcours qui s’annonce à partir de Grande Serenne. Une monotrace avec un fort pourcentage et un dénivelé de 400 mètres conduit au village de Fouillouse. Une ascension déterminante à aborder avec un minimum de fraîcheur. La traversée de Fouillouse est du pur bonheur. Perché au pied du massif du Chambeyron, ce village a gardé tout l’authentique d’autrefois. Devant sa petite église on bifurque sur le GR 56 afin d’amorcer le retour par une traversée descendante. Un secteur exposé nord, une neige très froide et poudreuse et des appuis très fuyants. Il faut être très vigilant dans cette monotrace où on laisse beaucoup d’énergie sur une neige qui brasse beaucoup. Une longue descente dans une forêt de mélèzes avec des lacets très ludiques nous ramène au pont de Petite Serenne et à la piste de fond. Le tracé se termine alors par deux kilomètres de profil descendant.
Un parcours très beau dans un cadre splendide et très sauvage. Je l’ai aimé car on ne s’ennuie pas une seconde : son profil, dénivelé, enneigement, ses relances, monotraces, sont autant d’ingrédients qui vous tiennent en permanence en haleine. Bravo à toute l’équipe organisatrice qui a travaillé sur ce parcours et va continuer à le peaufiner jusqu’à dimanche matin ! »
 
Les horaires
Saint-Paul sur Ubaye
Dimanche 14 février, 10 et 17 kilomètres Snow trail Ubaye Salomon
A partir de 9 heures, accueil des trailers à l’entrée du village, remise d’un petit dossier pratique. 9 heures à 10 h 45, remise des dossards.10h 55, consignes course. 11 heures, départ en ligne du 10 et 17 kilomètres. Premières arrivées parcours court vers 11 h 40 et long parcours vers 12 h 20.14h 30, remise des prix.
Contacts : www.snowtrailubayesalomon.com

Les têtes d’affiche du 17 kilomètres
 
Lisel Dissler, Alpes de Haute-Provence, 2009, vice championne de France  de course sur montagne, 2010 première au trail de la Galinette.
Isabelle Jaussaud, Hautes-Alpes, 2009 victoire  Gapen’cîmes et Hivernatrail, troisième, Grande Course des Templiers.
Irina Malejonock, Alpes de Haute-Provence, 2009 victoire Eco Trail Paris, trail du Ventoux, Endurance trail des Templiers. 2010 première 25 kilomètres Snow trail Chabanon.
Josiane Piccolet, Savoie, 2009 lauréate pour la quatrième année consécutive du challenge national Salomon Endurance Mag.
Laurent Beuzeboc, Hautes-Alpes, 2009 victoire Gapen’cîmes et semi marathon d’Embrun, deuxième hivernatrail. 2010 troisième victoire au 25 kilomètres Snow trail Chabanon.
Samuel Bonaudo, Var, 2008 vainqueur 100 kilomètres Millau, 2009 vainqueur Ultra Champsaur, 4ème Chaberton Marathon et 5ème Ultra trail de l’Aubrac.
Sébastien Chaigneau, Haute-Savoie, élu trailer Français 2009, deuxième UTMB, vainqueur Libyan Challenge 2009.
Alexandre Daum, Savoie, vainqueur 21 kilomètres trail Ubaye Salomon 2009. 2010 deuxième trail Pilat Winter Raidlight.
Hervé Giraud-Sauveur, Hautes-Alpes, 2009 9ème UTMB, 4ème Ubaye Trail Salomon, 6ème Endurance Ultra Trail des Templiers. 2010 troisième 25 kilomètres Snow trail Chabanon.
Nicolas Mazetier, Hautes-Alpes, 2010 vainqueur 10 kilomètres Snow trail Chabanon, troisième Snow trail Ecrins.
Sébastien Nain, Bouches du Rhône, 2009 vainqueur 102 kilomètres Verdon Canyon Challenge et Aurélien trail.
Stéphane Ricard, 2009 vainqueur du 25 kilomètres Gapen’cîmes  3ème  championnat Europe course en raquettes. 23 podiums 9 et 12 victoires en trail et course en montagne. Quadruple vainqueur 12 kilomètres trail blanc Serre Chevalier.
Thomas Véricel, Drôme, blessé en 2009, 2010 deuxième Snow trail Chabanon, vainqueur trail Blanc du Ventoux, deuxième Drayes Blanches.