Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Snow Trail Ubaye Salomon : ITW de M. Lanne, A. Symonds et S. Ricard

La commune de Saint-Paul-sur-Ubaye sera ce week-end au cœur de l’actu avec le Snow trail Ubaye Salomon, troisième étape du Challenge des trails de Provence.

Les raisons du succès


Depuis une vingtaine de jours les inscriptions sont closes et ils environ 200 en liste d’attente, à espérer qu’un des 600 dossards déjà attribué se libère. La première édition de ce trail s’est déroulée le 14 février 2010, jour de la Saint-Valentin. "Avec mon équipe, précise Aimé Arnaud, président de l’Athlétic Club Barcelonnette Ubaye, club organisateur, l’idée nous est venue de profiter de cette date pour mettre les dames à l’honneur. Nous perpétuons et reconduisons depuis cette opération en leur offrant l’inscription et une rose à l’arrivée. Cette initiative est aussi l’occasion de promouvoir le trail auprès des féminines."


Autres caractéristiques qui expliquent le succès de ce trail sur neige : son cadre sauvage et préservé où le béton est absent et l’altitude à laquelle montent les coureurs.
• Le 9 km qui emprunte le site de ski nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye est entièrement damé à la machine, très accessible et permet de découvrir facilement la course à pied sur neige.
• Le 22 km, qui rejoint Fouillouse et le fort de Plate Lombarde sous le regard du Chambeyron est ponctué de belles mono-traces en forêt et bénéficie d’un parcours technique avec un dénivelé important par rapport à sa distance, de sections en dur préparées à la machine et d’autres plus souples et techniques damées en raquettes.

Parmi les engagés on peut citer Céline Dodin, Julie et Elodie Postic, Florence Houette, Aline Grimaud, Renaud Castiglioni, Michel Lanne, Guillaume Le Normand, Christophe Le Saux, Matthias Mouchard, Stéphane Ricard, Andy Symonds

La parole aux favoris :


=> Michel Lanne, trail Blanc de Serre-Chevalier 2012 et 2013
« Cet hiver encore, j’ai décidé de participer aux trails blancs autour de chez moi. C’est l’opportunité d’améliorer ma vitesse en effectuant des sorties courtes mais intenses en fractionné, sur plat et en côte, sur neige comme sur route verglacée. En parallèle, je travaille le volume et engrange du dénivelé en ski de randonnée. Mes objectifs sont encore loin ainsi que ma forme optimale. En fait, je ne veux pas être au top trop tôt. Je reste progressif dans mes entraînements en suivant les conseils de mon coach Christophe Malardé.
En Ubaye le parcours est magnifique et varié, on évolue en montagne, dans un cadre somptueux. Chaque année, d’excellents coureurs sont présents à Saint-Paul-sur-Ubaye. Je vais essayer de me mêler à la bagarre avec les hommes de tête. Je suis très content et impatient de retrouver mon ami du team Salomon Andy Symonds. C’est un coureur aussi talentueux que sympathique. Depuis novembre dernier et notre victoire par équipe sur les 100 km de l’Oxfam Trailwalker de Hong Kong, je n’ai pas recouru avec lui. Particulièrement fort sur ce type de parcours et sur neige également, il sera sans aucun doute l’homme en forme et à suivre. J’espère pouvoir l’accompagner le plus longtemps possible ».

=> Andy Symonds, Snow trail Ubaye Salomon 2012
Depuis les premiers jours de janvier, j’évolue sur mes sentiers Vauclusiens. C’est hallucinant, je continue à trouver des nouveaux bouts de chemins presque à chaque fois ! Mes entraînements ont été assez roulants avec à peu près 2000 m de dénivelé chaque semaine, une heure de course à pied quotidienne et quelques séances de vitesse. Mes jambes sont physiquement au point, mon cœur et mes poumons fonctionnent assez bien, je ne suis pas trop lourd, mais j’ai encore un petit souci avec ma hanche gauche.
J’ai hâte de vivre mon premier trail 2013 mais en même temps j’ai bien profité d’une succession de week-ends tranquilles en famille pendant ma trêve trail. Je considère le premier de la saison comme un petit test de base pour un nouveau départ. J’espère y retrouver mes jambes de début 2012, plutôt que celles de fin 2012. Cela va être sympa d’y rencontrer mon coéquipier du team Salomon Michel Lanne. Ce sera le premier d’un bon nombre de trails qu’on fera ensemble cette année, visant tous les deux des courses du style Sky Marathon. Je sais que cela peut partir vite, surtout avec Michel Lanne au départ ! Ma tactique va être de suivre le rythme sur les premiers kilomètres avant de me lancer en attaque sur les difficultés en espérant que les jambes répondront bien aux ordres ! Le départ est rapide, mais il faut faire attention car la montée technique qui suit peut donner de belles surprises. Ce trail sur neige peut être considéré comme court, mais il n’est certainement pas facile.
Je trouve un peu bizarre de courir sur de la neige toute plate et préparée, quand à côté il n’y a que de la poudreuse. Mais en même temps j’ai déjà essayé de courir dans de la poudreuse et ce n’est franchement pas possible ! C’est vrai que l’aspect damé des trails sur neige n’est pas du tout naturel. Mais on peut dire la même chose pour le ski de fond, la course sur route, ou les sentiers aménagés par l’homme. L’essentiel à mes yeux reste la possibilité de courir dans des endroits magnifiques qu’on ne pourrait pas atteindre aussi facilement sans ces sentiers ou pistes damés. Tant que l’autoroute n’accède pas dans la Vallée de l’Ubaye, ce sera bon !

=> Stéphane Ricard, vice Champion du Monde de course en raquettes à neige
« Il est vrai qu’après un entraînement ou une compétition en raquette, il est toujours appréciable d’aller courir avec seulement des baskets. On a l’impression de voler ! Mon objectif principal de cet hiver était la raquette. Il a été rempli et m’a permis de travailler ma puissance en vue des trails estivaux. J’ai ajouté à cela des cross courts avec le Gap Hautes-Alpes Athlétisme pour progresser encore en vitesse. Mais j’avoue qu’il me manque tout de même des séances vraiment spécifiques pour cette discipline très particulière qu’est le trail sur neige. Mon objectif à Saint-Paul-sur-Ubaye est avant tout de me faire plaisir sur la neige et sans pression particulière. C’est aussi intéressant pour réaliser une séance plus ou moins importante suivant la distance choisie."

Programme complet ICI