Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Solukhumbu Trail – La suite des aventures….

"Belle fête jeudi soir au village, où nous avons pu partager les nombreuses danses traditionnelles ou modernes avec les habitants. L’étape du jour 28 km 1700 D+ a permis aux coureurs et aux marcheurs de traverser de nombreux paysages en empruntant un enchainement de montée-descente constituées d’escalier de pierre parfois à flanc de falaise. L’arrivée se fait sous l’aérodrome de Lukla, c’est un ensemble assez impressionnant de stupas et de shorten qui accueille les coureurs et les marcheurs. Ces derniers doivent d’ailleurs dormir à proximité. Ils passeront la prochaine nuit à Namché tandis que la prochaine étape pour les coureurs sera Thamé. Nous nous retrouverons ensuite à Lungden.

Ce matin, départ donc à 6H30 , sans nos amis coureurs qui passeront la nuit à Namché. Le parcours commence par un large sentier montant, descendant et surtout qui va nous faire franchir 4 ponts suspendus dont le dernier est réellement impressionnant. C’est l’occasion pour les concurrents de faire connaissance avec les caravanes de Zoupio… Commence ensuite une très raide montée de 4km qui va nous emmener à Namche à 3500 m d’altitude. Nous traversons rapidement cette petite ville en résistant à l’appel de l’unique pâtisserie que nous ne manquerons pas de dévaliser à notre retour dans la capitale du Khumbu. La montée reprend de plus belle, passe au pied du monastère et débouche sur un très long sentier balcon qui nous fait traverser plusieurs villages magiques. Après une dernière descente sur un dernier pont suspendu qui permet de franchir une rivière déchainée sortant de gorges vertigineuse, nous remontons 200D+ et trouvons la porte qui ouvre la vallée de Thamé qui va nous conduire au pied du Renjo La, mais surtout qui est le point de passage privilégié des Tibétains qui viennent vendre leur marchandises à Namché.

Pas de gros bobos chez les coureurs. Les porteurs commencent à souffrir de notre rythme intense, ampoules, contractures, douleurs musculaires… Demain étape courte de 10km qui va nous emmener à Lunden immédiatement sous le Renjo La".

Pascal Zellner