Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Stéphane Brogniart à l’assaut de la GTJ

Stéphane Brogniart-défi GTJ

Rendez-vous est pris, l’ultra-traileur vosgien, Stéphane Brogniart, a décidé de s’attaquer à la traversée du massif du Jura en courant, en mai prochain. Ce défi de 182 km et 6 700 m de dénivelé positif l’emmènera de Pontarlier à Bellegarde par l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura (GTJ). Un sacré morceau en perspective !
L’association GTJ ICI

Un projet personnel et participatif.

Après avoir affronté, l’an dernier, la Traversée des Vosges, Stéphane Brogniart, 41 ans, a pris goût à ce genre de défi personnel. C’est sur ce genre de distance et de terrain qu’il s’exprime le mieux.
Il lui avait fallu 31h06 en juin 2016 pour relier Abreschviller à Belfort ; un footing de 217 km et 7 600 m de dénivelé positif sur ses terres d’origine. Fort de cette expérience, il a décidé de remettre le couvert cette année, dans une région qu’il a plutôt l’habitude de parcourir en ski de fond, le Jura.
« L’an passé, je m’étais arrêté à Belfort… J’avais envie de poursuivre plus au sud. Le Jura était logiquement le prochain massif à explorer ! »

Un record sur la Grande Traversée du Jura

Ce défi personnel, en-dehors de toute compétition officielle, sera un sacré challenge. Entre Pontarlier (25) et Bellegarda-Stéphane Brogniart-défi GTJSur-Valserine (01), ce sont 182 kilomètres et 6 700m de dénivelé positif qui attendent le Vosgien. « J’emprunterai l’itinéraire balisé et reconnu de la GTJ, dans sa version piétonne. Il n’existe, à ce jour, pas de temps de référence officiel sur ce parcours que j’effectuerai d’une seule traite. L’objectif est de donner envie à d’autres coureurs de venir battre mon temps par la suite. »
« Traverser le massif du Jura en courant non-stop, par l’itinéraire balisé et reconnu de la GTJ, afin d’y établir un temps de référence. »
Même s’il sera le seul à effectuer ce parcours en entier les 20 et 21 mai prochains, il sera accompagné de nombreux coureurs sur des portions du parcours, dont Patrick Bohard et certainement Xavier Thévenard.
« L’an passé, plus de 100 personnes différentes étaient venues m’accompagner sur le parcours, j’aimerais donner envie à un maximum de personnes de m’aider dans cette entreprise en partageant un bout de chemin ensemble sur cette GTJ ».

Stéphane Brogniart – 1 défi et 3 courses en 2017

=> 20 & 21 Mai : Grande Traversé du Jura – 182 km / 6 700 m D+
=> 9 Juillet : Restonica Trail – 69 km / 4 000 m D+
=> 1er & 2 Sept. : Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) – 170 km / 10 300 m D+
=> 19 au 21 Oct. : Grand Raid de la Réunion – 170 km / 9 600 m D+

SITE WEB DE STÉPHANE BROGNIART

Stéphane Brogniart-défi GTJ