Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Stéphane Brogniart à l’assaut des Vosges…pari gagné.

Stephane Brogniart

Il avait préparé ce projet depuis longtemps. Relier Abreschviller à Belfort en courant et une seule étape était son son défi, son pari, son rêve. A l’aube de son quarantième anniversaire, l’ultra-traileur Vosgien vient de s’offrir une sacrée tranche de vie et une belle expérience.

STEPHANE BROGNIART A RÉUSSI SON PARI !

LE FILM DE LA TRAVERSÉE DES VOSGES

31h06… C’est le temps qu’il a fallu à Stéphane Brogniart pour effectuer les 217km et 7600m de dénivelé positif qui séparent Abreschviller (57) et Belfort (90) en suivant l’épine dorsale du massif des Vosges. 31h06 durant lesquelles chaque pas prenait de plus en plus de sens pour lui.
Il n’a jamais douté, n’a jamais détourné son attention de son objectif. Parti sous un grand soleil et des températures assez élevées, sa progression durant les 107 premiers kilomètres a été un véritable récital. De l’avis des coureurs qui l’ont accompagné, le rythme était impressionnant !
Après un passage au Refuge du Sotré où était organisé un concert et un apéritif en son honneur, la nuit et l’alerte orange de Météo France l’attendaient… Avec déjà 13h de course dans les jambes, gérer ce genre d’aléas prend tout de suite une tournure différente.
Epargné, dans un premier temps, par les orages, il n’y échappera finalement pas.
Entre le Grand Ballon et Thann (68), c’est l’équivalent d’un mois de précipitations qui se sont abattus en quelques heures sur les Vosges !
Après une pause de deux heures, Stéphane est reparti en compagnie de Clément Posecak.
Le début de l’ascension vers le Ballon d’Alsace a été dure, mais l’arrivée d’autres coureurs aux côtés de Stéphane lui ont apporté un grand soutien psychologique.
C’est à 14h06 que Stéphane Brogniart a foulé le sol de la place d’armes à Belfort où de nombreuses personnes l’attendaient pour saluer cette traversée fantastique.

STEPHANE BROGNIART A REUSSI SON PARI

———————————————–

{PREVIEW} – Les 210km et 7700m de dénivelé positif de l’itinéraire de la Traversée des Vosges sont le prochain objectif sportif du trailer Vosgien.
Un projet qu’il a mûrement réfléchi et particulièrement préparé.
Il a souhaité faire de cette initiative personnelle un événement fédérateur, autant pour ses amis, ses partenaires que pour les acteurs locaux du massif.

S. Brogniart prêt pour la traversée des Vosges

Stephane Brogniart - BrooksTraverser les Vosges du nord au sud en courant est l’épreuve que Stéphane Brogniart a imaginé pour son prochain défi. Et c’est un défi qu’il a préparé minutieusement. Récent 5ème des « Aventuriers du Bout de la Drôme », un trail de 127km à la fois technique et très relevé, et second samedi dernier du trail « Le Saute-Mouflons », un parcours de 50km et 2900m de dénivelé positif dans les Cévennes, Stéphane sait que la forme est là.

C’est désormais dans les ultimes préparatifs de la Traversée des Vosges par le GR5 et GR531 qu’il s’affaire. La logistique, le matériel, l’équipe de suivi et les points de ravitaillement et d’animation sur le parcours, tout doit être prévu et maitrisé ! Ce projet se prépare depuis plusieurs mois et il souhaite que le maximum de personnes (amis, élus locaux, coureurs, partenaires et médias) puissent suivre et participer à ce défi, mais il ne perd pas de vue que le but est de rallier Abreschviller à Belfort le plus rapidement possible !

Une vitrine pour le massif des Vosges

Courir tout seul n’aurait pas, ou que très peu, de sens. Stéphane a souhaité, à sa manière, faire de ce projet une vitrine de son massif, les Vosges. Il a donc rassemblé autour de lui partenaires privés et publics. Tout le monde pourra participer à cette Traversée des Vosges, en courant avec lui sur une partie du parcours, ou en venant le voir sur un point de ravitaillement ou d’animation. Car, effectivement, il y aura des animations !
Si le départ matinal à Abreschviller devrait être assez discret (vendredi 24 juin à 7h), beaucoup de personnes (élus, partenaires et public) sont attendies au Refuge du Sotré le vendredi soir afin de voir passer Stéphane à mi-parcours (km 107) et profiter d’un concert et d’un apéritif organisé par le refuge.

L’arrivée à Belfort est, quant à elle, prévue vers midi le samedi 25 juin où une animation est également prévue.

Que vous soyez sportif ou moins sportif, venez voir Stéphane passer sur l’un des points du parcours !

Un défi à suivre sur la page de Stéphane Brogniart

© Quentin Doussaud / Alabama Production

Stephane Brogniart - Traversee des Vosges 2016