Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sunrise to sunset – envie d’évasion en 2010

Pour la onzième fois consécutive, randonneurs et coureurs se rejoindront sur les rives d’un lac perdu dans le nord de la Mongolie pour participer à l’édition 2010 de la course Mongolia Sunrise to Sunset – sur des parcours de 42Km et 100Km sur sentiers muletiers et pistes. C’est l’occasion parfaite de courir dans l’un des Parcs Nationaux les plus retiré  et vierge du monde. MS2S offre notamment une possibilité exceptionnelle  d’explorer la richesse culturelle et naturelle de la Mongolie.

MS2S a lieu au plus profond de la Mongolie – à 700km de la capitale Ulaan Baatar, dans l’un des plus beaux parcs nationaux du monde, le Parc Hovsgol.

Le logement est prévu dans des hôtels trois étoiles minimum à Ulaanbaatar et au camp Ger au sein du Parc National. Le camp Ger offre un excellent  confort dans un cadre traditionnel. Il offre e à ses visiteurs l’opportunité de goûter au mode de vie mongol (on dort sous la ger traditionnelle) tout en conservant un certain confort (écologique) occidental: douches chaudes et électricité solaire.

Le parcours: Marche et course tout le long – un mélange de sentiers hippiques, chemins et pistes traversant des champs en bordure de lac et des forets au pied des montagnes. Il y a certes des montagnes mais la vue depuis leurs sommets vaut largement l’effort!

Départ de course : 1 625m ; course de 42km: 2 255m de dénivelé positive et négatif; Course de 100km : 3 365m de dénivelé positif et négatif.  

Temps à respecter: 18 heures tant pour le marathon que pour le 100k. 8 heures au passage du  42eKm pour les coureurs du 100km.

Stations d’assistance : stations d’assistance et de ravitaillement avec présence d’un médecin tous les 12-15km. Médecin occidental de garde au quartier général.

Philosophie de l’organisation

Mongolia Sunrise to Sunset est un événement à but non-lucratif visant la préservation de la nature et de la culture du Parc National Hovsgol. Grâce à  notre esprit pro-environnemental, nous apportons notre support au développement du Parc en le promouvant comme destination de voyage auprès d’un public culturellement ouvert. Nous nous assurons notamment que les habitants locaux puissent préserver leur identité culturelle.

Nous utilisons l’ensemble des revenus générés par l’événement pour aider à  la construction de l’infrastructure du Park et développer des solutions innovantes aux problèmes existants.   Actuellement, nos efforts se focalisent à résoudre le problème le plus pressant du moment – le nouvel afflux de détritus généré par les touristes mongols. En 2001, nous avons effectué le don d’un camion de ramassage d’ordures et depuis 2002 nous avons réalisé un projet d’éducation visant au contrôle des ordures. Ce projet a depuis été adopté à travers l’ensemble de la Mongolie sous l’auspice du Ministère de la Nature et de l’Environnement.      

Infos : www.ultramongolia.com