Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sur les chemins de Cusco et du Machu Picchu

Son palmarès d’ultras mis à part, Christophe Le Saux est aussi un organisateur de raids bien rodé. Et comme sa passion des Cordillères l’a déjà mené à trois reprises au Pérou, c’est encore de ce côté qu’il a tracé son nouveau voyage. On l’avait déjà croisé en 2012 sur Huayhuash, petite merveille à l’écart de tous les sentiers, exigeante et solitaire. Changement de décor cette fois, en compagnie de Fanny Nedelec, sa compagne, ils proposent 9 étapes historiques sur les grands sites incas, dans le cadre du Trail des Cités d’Or.
Au total, 170 km qui mèneront de Cachora au Machu Pichu. Un itinéraire qui ne joue pas la surenchère kilométrique, même si son dénivelé reste vif et l’altitude atteinte significative (plus de 4700 m). Mais le principal intérêt est ailleurs.

« On voulait d’abord remonter dans cette histoire inca et le cadre qui l’a portée. La reco a été un émerveillement permanent. D’abord les îles Balestas, on peut dire les Galapagos du Pérou, puis le désert proche de Cachora. Ensuite, il y a ce passage à Choquequirao, le berceau de l’or, très impressionnant aussi… Et bien sûr Cusco, qui était la capitale de cette culture andine. Ce n’est pas un raid facile, ça grimpe, mais on sera en permanence avec les locaux, et ça aussi c’est important. » Pour le paysage, gros coup de cœur sur l’étape Maizal – Yanama, glaciers en fond de toile et ciel saphir. Montagnards, préparez les numériques. Enfin, pour finir, la montée au Machu Picchu, 15 bornes et 1000 m qui vous emballent le cœur. La raison n’en est pas uniquement l’altitude. Un voyage autant qu’un grand trail ! Au cœur de l’âme quetchua.

Roger Calmé

Ce sera du 19 mai au 1er juin 2013
?Infos sur www.christophelesaux.com