Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Sylvain Bazin s’est élancé sur le Great Himalaya Trail.

Sylvain Bazin, le Trailer aventurier vient de s’élancer du Kanchejunga ce matin pour un périple d’environ 1800 km et 80 000m de D+ à travers le Népal sur le Great Himalaya Trail.
Soit une dizaine de treks mis bout à bout pour cette 2e étape du Terdav Trail World Tour après avoir parcouru au printemps le Chemin de Saint-Jacques…il nous raconte depuis Kathmandu, 2 jours avant son départ, le périple qu’il a prévu.
« Je pense que le début du parcours sera assez difficile, car le Kanchejunga et le Makalu sont des zones au dénivelé important et sauvages. C’est là que Lizzy Hawker avait perdu du temps dans sa tentative l’an passé.
J’ai moins qu’elle l’idée de la performance pure et du chrono, mais j’espère ne pas être trop au dessus de mes prévisions dans ces passages.
• Ensuite, ça sera plus classique, avec le Khumbu que je connais déjà, puis la Rolwalling. Pour accéder à cette vallée, je vais devoir passer à nouveau le Tashi Lapsa, la plus grosse difficulté technique du parcours. J’aurai un guide car même si je connais les lieux, c’est préférable d’y aller accompagné.
• Après je poursuivrai par des chemins de trek assez classiques mais que je ne connais pas encore, vers Helambu, puis le Langtang et le Ganesh Himal.
Je prévois d’arriver autour du 23 octobre à Gorka, d’où je refilerai en bus vers Kathmandou pour participer à l’organisation de la course Annapurna Ultra Mountain qui se déroulera du 26 octobre au 6 novembre dans les Annapurna. Cela me fera une petite parenthèse dans ma traversée.
• Je la reprendrai le 10 novembre de là où je me suis arrêté, par le Manaslu puis le tour des Annapurna. Sur cette partie là je serai accompagné par Jean-François Wygas, un cinéaste qui réalisera un documentaire sur mon périple. Et peut-être, je l’espère, par un autre ami.
Sur la dernière partie du parcours, je ne sais pas encore, je verrai sur place selon l’état de fatigue, l’envie et la météo surtout, si je passerai par le Dolpo ou plus au sud. Il risque ne effet faire très froid à cette période en haute altitude.
L’idée est ensuite de rejoindre Jumla puis le lac Rara, et enfin de terminer mon GHT par le parc national de Kaphstad. Il sera alors temps de rentrer et de bien récupérer! Enfin, j’espère que tout cela se déroulera au mieux.
Je communiquerai le plus souvent possible sur mon blog et sur le blog de Terdav….. avec quelques news régulières sur le site de Trails Endurance Mag ».