Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Symonds annoncé sur l’Hivernatrail

Près de 700 coureurs sont attendus dimanche sur la ligne de départ de l’HIVERNATRAIL. Une trentaine de départements français seront représentés, ainsi que trois nations étrangères : la Russie, le Japon et la Grande-Bretagne.

Cette année encore, les 2/3 des inscrits ont choisi la formule solo (le 1/3 restant court en équipe), de plus en plus prisée par les participants. Quitte à venir, autant tout courir ! Quelques autres chiffres : 25 % de femmes et 75 % d’hommes seront au départ, avec une moyenne d’âge de 41 ans (identique à 2010). Mention spéciale au plus jeune (18 ans) et au plus ancien (71 ans) qui n’ont pas froid aux yeux (pour les oreilles, ce sera sans autre chose) !

Le tenant du titre, David LAGET, est forfait (blessé) et ne pourra donc pas briguer une 3e victoire.  Même en forme, il aurait eu fort à faire cette année, tant le plateau s’annonce richement fourni. L’Ecossais Andy SYMONDS (team Salomon International) sera par contre de la fête.

Pour autant, il devra se méfier de ses principaux concurrents : Julien JORRO, Laurent BEUZEBOC, Ludovic PELLE, Nicolas MARTIN, Sylvain MALLET, Alexandre DAUM, Laurent PETERMANN, David MARTIN, Nicolas MAZETIER, Steeve LAURENT, Geoffroy SARAN, Stéphane AVRILLON, Christian VIGNAUD, Jean-Claude CANALS… Sans oublier le “local” de Nîmes Trail Attitude Benjamin ROEHRIG qui, devant ses supporters, jouera la victoire finale sur le challenge des trails gardois face à Alain MOUSSA. A surveiller aussi de près, Alexandre MUNOZ, vainqueur de la coupe de France VTT Master, une grosse cote pour pas mal d’observateurs locaux…

Chez les féminines, le podium devrait se disputer entre Véra SOUKHOVA, Martine TEMPLIER, Françoise BARRIERE (leader féminin du challenge des trails gardois), Nathalie HENRIQUES et Aurélie DAUM.

En relais, une belle empoignade devrait avoir lieu entre les duos Damien NOAILLY/ Régis DURAND (vainqueurs 2010), Maxime DURAND/Pierre-Laurent VIGUIER, Emmanuel GAULT/Sylvaine CUSSOT, Florence AUCLAIR/Samuel DAUMUR…

Après des derniers ajustements, le parcours 2011 fera exactement 34,5 km (19 km pour la 1ère partie et 15,5 km pour la seconde), avec environ 1 200 mètres D+ . Pas de révolution majeure au niveau du tracé pour les habitués de l’Hivernatrail, sinon un retour remarqué à la Tour de Sinsans au km 3 (point culminant du parcours), qui n’avait plus été visitée depuis 5 ans et qui devrait brûler plus d’un poumon. Autant le dire d’emblée : même si ça part comme des timbrés devant, ménagez votre monture ! D’autant plus que le passage en balcon a été spécialement prévu pour que vous vous en preniez plein les mirettes. Ce serait dommage de s’en priver…

L’autre nouveauté, c’est un inédit chemin en balcon sur la butte de Mouressipe (km 28), où vous aurez le droit de ralentir ou même de faire une pause pour profiter du panorama. Personne ne vous dira rien, c’est juré !

Le parcours, offrant un maximum de sentiers mono-traces, va être ludique, virevoltant, avec une succession de tobbogans, mais au final, cassant pour les jambes. Un conseil pour les novices : gardez-en sous le pied jusqu’au ravitaillement, la seconde moitié du parcours s’annonçant particulièrement “casse-pattes”. Si vous cherchez un peu de répit, pensez très fort à l’arrivée et au copieux buffet qui vous y attendra !

Infos : www.hivernatrail.com