Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TAR 2013 : favoris, météo et parcours

Immense succès pour le Trail des Aiguilles Rouges (TAR), dernière course de la saison trail dans la vallée de Chamonix ce dimanche 29 septembre.
Cette course de montagne, organisée par le Chamonix Mont-Blanc Marathon, clôture la fin de saison trail chamoniarde.
Le parcours très technique, a une longueur de 50 km et un dénivelé positif d’environ 4050 mètres. Il offre un magnifique panorama sur le massif du Mont-Blanc et traverse les réserves naturelles de Passy et des Aiguilles Rouges. Depuis l’an dernier, histoire de rendre la course plus accessible et l’ouvrir aux cadets et juniors, le Trail des Aiguilles Rouges appelé aussi TAR a un petit frère : le P’tit Trail des Aiguilles Rouges, 15,1 km et 1154 mètres de dénivelé positif, entre Argentière et Vallorcine.

UN BEAU PLATEAU SPORTIF…
Parmi les élites féminines, Delphine Avenier, qui avec un beau palmarès en 2013 : 3e femme sur la CCC® (101km), 2e femme sur le Quechua Tour Des Fiz (61Km), pourrait savourer une belle victoire de fin de saison, Caroline Chaverot (vainqueur de la CCC®, du 80km du Mont Blanc, du Quecgua Tour des Fiz…), vient de s’engager pour les France de Gap ne sera sans doute pas au départ.

Michel Rabat  photo Damien Rosso www.droz-photoChez les hommes, Miche Rabat (Salomon) fera le déplacement depuis les Pyrénées, le Suisse Jean-Yves Rey, (Vainqueur du Trail Du Gypaete 2013 – 72Km) devra affronter ses compatriotes les frères Gabioud Jules-Henri (vainqueur du Tor des Géants® en 2011) et Candide (5 e sur l’Ultra Tour Du Beaufortain 2013 – 104Km), Il faudra aussi suivre Sangé Sherpa (Népal) 4e de l’Échappée Belle (133Km) et Courchevel X’trail (54Km), le pyrénéen Jérome Fournier vainqueur du 80km du GRP 2013 et le corse Guillaume Peretti qui affiche de nombreuse victoire sur l’île de beauté.
Sur le P’tit Tar, Clovis Dalban Moreynas fait figure de grand favori avec aussi Yann Gachet.

Des locaux qui montent…
A Chamonix, le trail a fait des émules et quelques noms s’imposent… Bastien Fleury, 5 e place sur le Quechua Tour Des Fiz (61Km) et le 80Km Du Mont-Blanc (78Km). Il retrouvera  le Vallorcin Sacha Devillaz, 7e sur Grand Raid Des Pyrénées 2013 (80Km) mais aussi Sylvère Pruvost, François Lachaux et Sébastien Gérard seront sur le grand parcours pour aller chercher un podium.

MÉTÉOLES INFOS ICI (météo Chamonix)
La météo devrait mitigée, avec des risques d’averses et un temps tr§s nuageux, la perturbation arrivant progressivement le samedi.
Côté température elles seront fraîches le matin (8°C) pour atteindre les 18 à 20°C dans la journée.
Une journée d’automne en prévision.

MODIFICATION DE PARCOURS
A la demande du gestionnaire des réserves naturelles de Haute-Savoie, le parcours est modifié dans sa première partie de façon à éviter la zone sensible de la combe de Vogealle qui est une zone refuge pour la faune. La distance totale est inchangée, le dénivelé augmente légèrement de + 50 mètres (Voir ICI)

PROGRAMME
Samedi 28 septembre :
=>
de 14h à 18h : Remise des dossards à Chamonix, place du Triangle de l’Amitié, devant la Mairie de Chamonix.
=> de 18h30 à 20h30    Pasta party à l’UCPA, 131 rue du Lyret, Chamonix.
Dimanche 29 septembre :
=> 3h15 à 4h : Remise des dossards pour le TAR à Chamonix (aire de départ).
=> 4h30 : Départ TAR Place du Triangle de l’Amitié, devant la Mairie de Chamonix.
=> de 6h30 à 7h30 : Remise des dossards pour le Ptit TAR à Argentière (aire de départ).
=> 8h00 : Départ ptit TAR, devant la Mairie d’Argentière.
=> dès 9h30 : 1ères arrivées ptit TAR à Vallorcine. Buvette, petite restauration, tartiflette géante.
=> dès 11h : 1ères arrivées du TAR à Vallorcine. Buvette, petite restauration, tartiflette géante.

SITE DE LA COURSE

© Photos : Damien Rossso – Photossports – Fred Bousseau

Trail des Aiguilles Rouges 2012 - Christophe Angot- www.photossports.com