Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Tarawera Ultra Marathon – La course raccourcie

Ce week-end se tiendra en Nouvelle Zélande la 3e étape de l’Ultra Trail World Tour, avec le Tarawera Ultra Marathon, sur l’île Nord de Nouvelle Zélande. Initialement programmée sur 100km et 2900m D+, l’épreuve s’est vu raccourcir à 65km. A cause de la tempête Lusi qui touchera l’ile du Nord de la Nouvelle Zélande durant le week-end, une très grande partie du parcours est désormais interdite à toute circulation et d’où la décision de modifier la course.

Une modification de parcours qui devrait entraîner des modifications sur la stratégie de course des engagés, venus de 28 pays, et avec une quinzaine d’athlètes Elite au départ. On retrouvera par exemple le tenant du titre Sage Canaday, Michael Haish (NZ – 3e de la Leadville 2013), Vajin Armstrong (NZ – 3e ici l’an dernier), et du côté français Martin Gaffuri (New Balance) et Quentin Stephan (Lafuma). Chez les filles, on retrouvera la tenante du titre Meghan Arbogast (USA), mais aussi Beth Cardelli (AUS) ou Lucy Bartholomew (AUS).

Tarawera 2

L’année dernière, Sage Canaday avait pris les devants de la course assez tôt et avait maintenu sa position en franchissant la ligne d’arrivée en 8h53’34 » malgré une perte de régime sur les 20 derniers kilomètres. Timothy Olson avait quant à lui laissé filer Sage sur l’une des nombreuses portions roulantes de la course, pour maintenir un rythme plus prudent pour un 100km, et avait produit un effort final impressionnant pour réduire son retard sur Sage de 20′ à quelques 3’13 » en moins de 20km. Chez les femmes, la jeune Ruby Muir l’avait emporté en 10h30’11 ». Il s’agissait de son premier 100km qu’elle avait couru avec des Vibram 5 Fingers !

Une ambiance toute locale règne sur le site de la course, comme nous l’a raconté Martin Gaffuri : « Des guerriers Mahori exécutent devant nous leur danse et cris traditionnels, c’est encore bien plus impressionnant qu’à la télévision. Mike me chuchote « je n’aimerais pas à avoir à affronter ces gars là! ». Nous ne sommes pas en train d’assister à une finale de coupe du monde de rugby France – All Blacks mais bien à la cérémonie d’ouverture du Tarawera 100k. Organisée sur l’ile du Nord de la Nouvelle Zelande, cette 3e épreuve de l’Ultra Trail World Tour nous immerge profondément dès notre arrivée dans la culture locale. Une fois ce rituel terminé, nous sommes invités à nous avancer vers la maison d’accueil maori afin d’être officiellement bienvenus sur leurs terres et prendre une photo de groupe avec tous les athlètes réunis. Les photographes ont du mal à tous nous faire sourire, et pour cause, la tension monte. Demain une bataille d’un autre genre va avoir lieu, celle de courir 65 kilomètres, le plus vite possible pour certains, et plus prudemment pour d’autres ».

Avec Martin Gaffuri – Photos Marceau Photography

Tarawera 3