Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Tarawera Ultramarathon 2016 – Jonas Buud impérial

Tarawera Ultramarathon - Jonas Buud impérial

Grand favori du Tarawera Ultramarathon 100 km, 2ème étape de l’Ultra Trail World Tour 2016 en Nouvelle Zélande, le géant Suèdois Jonas Buud a dominé la course pour s’imposer en 8h00’53’’ au terme des 102,7km de course, soit plus de 13km/h de moyenne.

Fiona haywice - Tarawera Ultramarathon 2016Il aura parfaitement maîtrisé l’épreuve parcourant les 2/3 de la course avec l’Australien David Byrne qui accuse près de 22minutes de retard sur la ligne d’arrivée.
Le Sud Africain Ryan Sandes d’Afrique complète le podium en 8h30’40’’ après une course sage et régulière dans les 5 premiers et confirme son retour après son année blanche en 2015 due à une mononucléose.
Cyril Cointre termine 10ème en 9h39’38’’ et 1er Français.

Chez les dames Fiona Hayvice (vainqueur du Tarawera 50km en novembre), s’impose à domicile en 10h34’26’’, elle succède à Ruby Muir qui était en tête jusqu’au km 77 avant de devoir quitter la course en raison de problèmes de digestion.
Melissa Robertson (Australie) termine seconde à également 22min, la Néo-Zélandaise Fiona Eagles prenant la troisième place en 11h24’.

Réactions
Jonas Buud : «Je me sentais très bien sur les 60 premier kilomètres, je voulais garder ce rythme le plus longtemps même si la fin a été un peu plus difficile, la pluie ne m’a pas gêné, même si je m’attendais à ce qu’il fasse meilleur ensuite ».

David Byrne : « je suis très heureux d’avoir couru mon premier 100 km, mais Jonas Buud était très impressionnant, il était en mode « jogging » puis il a décidé d’accélérer et je n’ai pas pu suivre ».

Ryan Sandes : « c’est un très bon résultat, la fin de course était difficile et je craignais que le Japonais ou Vajin Armstrong reviennent sur moi, c’est un très bel événement ».

Par Fred Bousseau – © organisation