Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TDS 2014 : Interview de Maud Gobert et Xavier Thévenard

Maud Gobert-Xavier Thevenard-TDS 2014

La TDS lance les compétitions officielles de l’UTMB® 2014 après le départ de la PTL lundi soir (lire présentation complète ICI).
Rencontre, dans la grisaille Chamoniarde, à la veille de la course avec Xavier Thévenard (Asics) vainqueur de la CCC® 2010 et de l’UTMB® 2013, qui tentera ce grand chelem inédit d’inscrire son nom au palmarès des 3 courses de plus de 100 kilomètres de ce week-end Chamoniard et Maud Gobert (Adidas) qui est déjà monté sur les 3 marches du podium de la CCC® et terminé 5ème de l’UTMB® en 2011.

Souhaitons leur que l’histoire se répète, pour ceux qui en 2010 avaient conjointement remportés la CCC® ?

Comment s’est passée ta préparation estivale ?
Xavier Thevenard TDS 2014Xavier Thévenard 
: avec des hauts et des bas (sourires), j’ai pas fait complètement ce que je voulais, j’ai eu un passage à vide (fatigue) de mi juillet à mi août.
Je pense que j’ai eu du mal à bien récupérer de la MaxiRace.
Mon stage de repérage du Grand Raid de la Réunion il y a 10 jours m’a bien remis en condition et je sens que la forme revient.
Je ne vais pas avec une grosse préparation, mais sans doute avec plus de fraîcheur, il me manquera sans doute un peu de vitesse mais sur ce type de parcours ce n’est pas forcément le plus important.
J’espère que ça ira car je n’ai pas trop de repère….on verra bien demain matin.

Maud Gobert : ça s’est bien passé, j’ai enchaîné les courses en juillet avec une dernière victoire à la 6000 D.
J’ai fait du volume en course et avec mon travaille d’accompagnatrice en montagne en août, j’ai aussi fait pas mal de montagne et de vélo les jours de beau temps.
Puis je suis parti en vacances quelques jours pour couper et me reposer avant cette épreuve que je n’ai jamais couru.

Connais tu le parcours et que crains tu ?
TDS 2014 - Maud Gobert-Xavier ThevenardXavier Thévenard : je le connais un peu, il faudra bien gérer la première partie pour arriver frais à Bourg Saint Maurice. La seconde partie est intriguante, le parcours est plus difficile avec beaucoup de dénivelé, j’ai hâte d’y être pour vois si les jambes répondent.
La première partie me fait plus peur, si je vois que dans la 1ère bosse (Col Chécrouit) les sensations sont là, ce sera bon pour la suite, si c’est pas le cas, la journée sera plus compliquée !

Maud Gobert : Oui, je le connais, j’ai fait une reconnaissance en 2 jours début août avec des conditions météo médiocres.
Je crains la partie entre le Col Chavanne et Bourg Saint Maurice, c’est une partie très roulante ou l’on peut aller vite, voir trop vite.
Arrivée à Bourg Saint Maurice, le plus difficile est devant nous…il ne faut pas s’enflammer sur cette section au risque de le « payer cash » ensuite.

Quelle sera la suite de ta saison ?
Xavier Thévenard 
: le Grand Raid de La Réunion qui sera mon gros objectifs 2014, c’est un gros chantier bien dur et bien technique….une belle course en perspective.
Et ensuite je remettrai les skis !

Maud Gobert : si je survie (rires) à cette TDS, je serai au départ des Championnats de France de Trail long à Buis les Baronnies fin septembre.
Pour la suite, j’ai une qualif VTT dans le cadre de mon Brevet d’Etat d’Accompagnateur début octobre et pour la fin de saison je n’ai rien de prévu de ferme pour le moment peut-être Millau et San Francisco.

Que feras tu le soir de l’arrivée et les jours suivants ?
Xavier Thévenard 
: si tout se passe bien….une bonne soirée s’annonce c’est sûr, on passera la soirée dans Chamonix avec les copains ! sinon ce sera aussi une soirée !
Pour les jours suivants, j’irai sur le terrain encourager mes potes et suivre les différentes courses en spectateur.

Maud Gobert : j’espère que Xavier sera là pour m’attendre afin de trinquer avec lui !
Ensuite j’irai aux champignons….suivre les autres courses pour encourager les copains et aller faire de la luge d’été avec mes filles qui, cette année, sont là le jour de la course.

Tes favoris sur l’UTMB® ?
Xavier Thévenard : Rory Bosio et François D’Haene….2 outsiders Clément Petitjean et Luis Alberto.

Maud Gobert : François D’Haene, Anton Kupricka et Fabien Antolinos, Nuria Picas chez les femmes et Nathalie Mauclair pour le podium.

Par Fred Bousseau.