Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TDS 2017 – M. Lanne et M. Kokta lauréats

Un an après avoir remporté la CCC®, Michel Lanne (FRA) et Mimmi Kokta (Sue) ont franchi hier soir en vainqueur la ligne d’arrivée de la TDS®, première épreuve de la semaine chamoniarde.

Partis à 6h00 du matin de Courmayeur (ITA), les 1600 concurrents de cette épreuve longue de 119km et 7200m D+ auront pu profiter d’une météo idéale sur un parcours réputé technique, et savourer les panoramas offerts au Col du Petit Saint Bernard, au Cormet de Roselend, ou au col du Joly.

Sous une chaleur estivale, Michel Lanne s’est rapidement porté en tête de l’épreuve. Dès le 30e km, on retrouvait en tête le Pyrénéen du PGHM de Chamonix accompagné de Pascal Giguet, suivis de près par un petit groupe composé notamment de Pablo Villa, Sylvain Camus, Daniel Jung, Fulvio Dapit et Sacha Devillaz.

Au passage du Cormet de Roselend (km65), les écarts avaient été faits. Lanne affichait sa sérénité en tête de course, alors que Jung, à 5 minutes, montrait des signes de fatigue, et qu’un duo français composé de Sylvain Camus et Antoine Guillon restait en embuscade, à un petit quart d’heure.

Ces deux derniers athlètes expérimentés allaient animer la fin de course, en effectuant une remontée fantastique dans les derniers kilomètres, comme Antoine Guillon en a l’habitude. Parfaits dans leur gestion de l’effort, les deux hommes allaient revenir tout près de Michel Lanne au final, ce dernier résistait cependant à ce retour de l’arrière pour s’imposer finalement en 14h33 :09. Sylvain Camus et Antoine Guillon complétaient donc un podium masculin entièrement tricolore, en terminant main dans la main sur la ligne d’arrivée, à seulement 3’05 de Michel Lanne.

Le suspense aura moins duré sur la course féminine, tant Mimmi Kotka, vainqueur elle-aussi de la CCC® 2016, aura écrasé la concurrence et dominé l’épreuve. La souriante Suédoise terminera même 10e du classement scratch (15h47), devançant à l’arrivée Maud Gobert de près de 2h24, et la Hongroise Ildiko Wermescher (3e), de 2h32.

La majorité du peloton de cette TDS® aura passé une première nuit dans la montagne, se confrontant à un changement de météo notoire, puisque la pluie a fait son apparition aujourd’hui sur le parcours, laors que l’OCC s’est élancée ce matin à 8h15 d’Orsières (SUI).

RÉSULTATS TDS 2017

L.B – Photos Pascal Tournaire/UTMB