Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Buff France Team / Hoka / Les Saisies : des espoirs en OR

Buff France team : Hoka : Les Saisies - France de Trail 2016

Il aura fallu 3 saisons au BUFF France Team / HOKA / Les Saisies pour montrer l’intérêt de former les jeunes talents de demain du Trail Running.
Buf France team : Hoka : Les Saisies - entrainementCette saison 2016 est pleine de réussite avec 4 titres de Champions de France, une médaille d’argent et 2 médailles de bronze, sur les France de KV, de Trail et de course en montagne dans la catégorie Espoirs.

Une aventure commencée en 2013

Le projet est simplement né en 2013 d’un constat « le peloton du trail running vieillit, il faut à la fois trouver les jeunes qui seront les talents de demain, mais aussi accompagner ceux qui se sont déjà lancés dans la discipline ».
C’est alors que Fred Bousseau contacte Pascal Balducci et Julien Rancon pour leur proposer de mettre en place un stage de détection pour des jeunes de 18 à 20 ans.
Un lieu est repéré, la Station des Saisies à 1650 m d’altitude offre le terrain de jeu adapté aux tests que passeront les candidats.

50 dossiers 18 candidats retenus et 5 lauréats.

En juin 2013, le projet voit le jour, 50 dossiers de candidatures seront reçus et examinés par le trio, 18 jeunes seront convoqués dans la station de moyenne montagne savoyarde pour les évaluations.
Trail Academy 2013 - stage de detectionAu programme 2 jours de tests avec cardio, avec en premier un test de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), suivi d’un test de DMA (Dénivelé Maximal Aérobie).
Puis l’après midi un test en parcours varié de 3 km chronométré avant de finir par une descente technique de 600m à réaliser le plus vite possible.
Le second jour, une sortie longue d’environ 2h30 en montagne et un entretien avec chaque candidat.

5 candidats (garçons) ont alors présenté les meilleures capacités et intégré la première promotion du team qui voyait le jour quelques semaines plus tard.

En 2015, après l’arrêt de certains coureurs (autres orientations), 2 nouveaux jeunes (Léandre Santin et Candice Bonnel) ont intégré le team après les sélections de Juin.

Le même dispositif sera reconduit en juin ou juillet 2017 – les infos seront publiées sur la page Facebook du team (BUFF France Team / HOKA / Les Saisies)

Pas de pression, la formation et l’accompagnement en priorité.

Ce n’était alors que le début de l’aventure 3 ans en arrière, avec juste un regret, ne pas pouvoir prendre plus de jeunes, faute de budget….
Sans fixer d’objectifs de résultats sur les courses, la priorité à été d’abord donnée à l’apprentissage au travers des entraînements, de la préparation physique, de la planification d’une saison (entraînement / course / récupération), d’un accompagnement matériel et d’une aide financière.

Pascal Balducci l’un des 2 coachs du Team tenant à préciser, « les jeunes ont des capacités, à nous de les exploiter pour les faire progresser et les amener vers le haut niveau ».

Buff France team : Hoka : Les Saisies - Robin Juillaguet

Robin Juillaguet

Des conseils sur la nutrition, la gestion du stress, la communication, corroborés par l’expérience du haut niveau de Julien Rancon viennent renforcer les acquis des jeunes avec toujours cet objectif en tête « prendre son temps, apprendre et travailler pour optimiser les performances».

Des résultats qui confirment les choix et attirent les teams.

Et cette année 2016 confirme les choix et les ambitions, 2015 avait déjà allumé les premières mèches avec le titre de Champion de France espoir de Trail court de Robin Juillaguet, puis des confirmations en 2016 avec de nombreuses victoires, les titres de Champion en Espoirs de Candice Bonnel (KV), de Robin Juillaguet (Trail court et montagne) et Ianis Bernard (Trail long) auxquels il faut ajouter les 2 médailles de bronze de Léandre Santin (montagne et Trail court) et l’argent pour Candice Bonnel au France de trail court.

Et forcément lorsque les résultats sont là avec le potentiel qui va avec, 2 coureurs ont été sollicités pour rejoindre les rangs du Team Salomon France (Robin Juillaguet et Candice Bonnel).
3 nouvelles recrues seront intégrées en 2017, Clémentine Geoffray, Sylvain Cachard et Simon fischer.

Cette initiative vient d’être reproduite par « Doubs Terre de Trail », avec le même principe de formation de 6 jeunes et un encadrement dédié pour les accompagner.

L’avenir de la discipline passe par les jeunes et le développement de ces recrutements et formations dans d’autres régions de France.

Buff France team : Hoka : Les Saisies

Composition du team 2017
Ianis Bernard
Léandre Santin
Clémentine Geoffray (arrivée)
Simon Fischer (arrivée)
Sylvain Cachard (arrivée)

Composition du team 2016
François Mourgues
Ianis Bernard
Robin Juillaguet
Bastien Perez
Paul Mathou
Léandre Santin
Candice Bonnel

Composition du team 2015
François Mourgues
Maxime Bourdet
Robin Juillaguet
Bastien Perez
Paul Mathou

Composition du team 2014
Maël Alric
François Mourgues
Maxime Bourdet
Ianis Bernard
Baptiste Cauterman

Le fonctionnement de la structure ne serait possible sans les 3 partenaires qui sont dans l’aventure depuis le début BUFF et Les Saisies, auquel est venu se greffer Hoka en 2015 (en remplacement de IRUN.FR).
Mais aussi Suunto et Julbo qui soutiennent l’initiative.

©photos Rémi Blomme

Contact Team : messagerie de la page du team – ICI