Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Team Sigvaris trail, bilan et analyse de 2012, avec 2013 déjà dans le viseur.

2012 se termine, 2013 se profile, et le sentiment d’importance après cette 3e année d’existence est s’est encore accentué. Le Team SIGVARIS a fait parlé de lui cette année, et 2012 restera comme une année avec des performances de haut niveau.

A l’heure ou les instances fédérales, les organisateurs des plus grosses courses, les Teams sportifs et les grandes marques se réunissent pour penser et réfléchir l’évolution des prochaines années…Le Trail est devenu un sport médiatique, et qui fait parler…

« Nous sommes actuellement dans une phase de structuration, de définition des codes, et penser comment la discipline peut et doit évoluer. Cette transition doit être réfléchit avec pertinence car tous ces acteurs feront la discipline de demain. Nous devons absolument garder à l’esprit les origines du Trail qui ont fait son succès aujourd’hui, et qui font qu’on retrouve sur les lignes de départ, même de Trail régionaux, 600 ou 800 personnes. Il faut surtout penser à ces Trailers là, avant tout » Y. MEUDEC

Le Team SIGVARIS a trouvé sa place, parmi l’élite.

Le dernier Trail des Templiers, à Millau, « The place to be » dans l’univers du Trail Running et qui faisait office cette de finale mondiale de la discipline, en témoigne et reflète la très bonne santé et saison de la structure partiellement Auvergnate. 

3 de nos athlètes dans le top 10 du Grand Trail des Templiers, c’est une performance de haut niveau. Les athlètes ont une nouvelle fois su répondre présent le jour J, et se dépasser malgré être passés dans des moments difficiles.

Cette année un plateau exceptionnelle, puisqu’il intégrait la finale du challenge mondiale de Skyrunning. Au delà des meilleurs Trailers français, beaucoup d’internationaux étaient présents. C’est dans la confrontation, que l’on devient plus grand ! Tous nos athlètes avaient répondu présents pour participer à l’épreuve.


Un bon bilan Templiers, 3 dans les 10 premiers


Nicolas Martin termine à une excellente 4ème place. Il termine donc par calcul 3ème du championnat de France de Trail 2012…Au délà de cette performance, Nicolas est un garçon attachant, hyper motivé et très sérieux.
Ce forçat de travail a été donc justement récompensé, et malgré son jeune âge, 25 ans.

Yann Curien termine 6e après une course pleine de punch. Nous sommes ravis de le revoir à ce niveau de performance après sa surprenante 2e place en 2010. Nous lui faisons confiance depuis le début, et il nous a remerciés, malgré une saison en demi teinte, par une bataille aux avants postes et avec les meilleurs pendant 50km.

Patrick Bringer termine quant à lui 9ème, peut être un peu déçu, mais qui aura su se booster malgré de mauvaises sensations dés le départ.
Il aura quand même réalisé une saison de haut niveau avec des victoires et des places de prestiges (6000d, Lyon Urban Trail, Trail du Sancy, Trail du Vulcain…)
Quant à Yoan Meudec, un gros soucis technique au premier ravitaillement qui lui aura couté de perdre le groupe de tête. 3min de perdu et une course stoppée prématurément malgré une forme excellente. Mais il terminera pour montre l’exemple.

"Je dis sans arrêt aux gars que l’une des valeurs qui doit nous caractériser, c’est de ne jamais rien lâcher, et surtout de ne jamais abandonner » Bien sur il y a des hauts et des bas, dans une course mais aussi dans une saison. L’abandon est toujours très facile, et quand on est dans un moment difficile, nous pensons à 10 fois de mettre le clignotant. Pourtant il faut aller au-delà et accepter cette douleur et ce passage à vide, pour nous même, mais aussi pour nos partenaires. Nous existons grâce à des partenaires privés, et qui retransmette souvent nos valeurs et nos performances au sein de leurs entreprises. Il est donc inconcevable d’abandonner parce qu’aujourd’hui les jambes ne sont pas bonnes, que le mental n’y est pas, ou parce que tout simplement on ne pourra plus réaliser une place sur le podium". Y.MEUDEC

Une anecdote m’a marqué pendant cette course des Templiers, dans un moment difficile..La petite fille d’une connaissance vient me voir, en pleurant de toutes ces larmes, pour me dire…Yoan, tu vas pas gagner aujourd’hui, si tu es fatigué, tu peux monter dans la voiture de mon Papa (Mr Lorblanchet !) et de ma maman…NON !!!
Les gars sont à la lutte aux avants postes…Je ne peux pas stopper !
 
L’année 2012 se conclut donc de la plus belle des manières, et on soulignera cette valeur d’équipe, de soutien et de motivation interne, très proche des valeurs que défendent aussi les entreprises dans leurs unités. C’est donc un bel exemple de performance collective.

Quelques Chiffres 2012, selon le Team Manager, Yoan MEUDEC

5 Trailers…et 5 métiers différents à plein temps en parallèle (1 professeur d’Histoire-Géo, 1 responsable Rayon Cycle d’un distributeur sportif, 1 ingénieur mécanique, 1 logisticien, et 1 Resp. Marketing Entreprise en Banque).
Au total 16 victoires sur l’ensemble des Trails Francais, dont 5 victoires de prestiges. 
24 podiums sur l’ensemble des Trails Français. 
2 Athlètes pré-sélectionnés Equipe de France de Trail pour l’année 2013, et les Championnats du Monde. Patrick Bringer et Nicolas Martin.
1 podium au championnat de France de Trail Long. Nicolas Martin.
48 paires de chaussures Runnings usées pour l’ensemble du Team sur les chemins
22510 km parcourues par l’ensemble du Team à l’entrainement et en compétition, soit une moyenne de 100km par semaine et 10 à 15h d’entrainement.

2013…des changements, pourquoi ?  Faire du Buzz ? A priori, nous ne sommes dans encore dans le Football avec des Mercato été/hiver… on ne ne pas change une équipe qui s’entend et fonctionne bien ! C’est l’essentiel.
Côté Planning, ca se profile peu à peu…Des classiques, Un Challenge Salomon, Une coupe de France, Un championnat de France, un Championnat du monde, une ou deux courses du Challenge Mondial de Skyrunning…et Un Templliers ! Avec tout se mélange, l’année devrait être bien remplie !