Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Team Trail 2014, qui chez qui ?

Team Trails 2014

A l’aube de la saison 2014 que l’on espère aussi riche en émotions, en succès et en accomplissement des objectifs et des rêves de chacun, l’élite Française regroupé au sein des Teams est en train d’effectuer les derniers recrutements.
Ils seront définitivement annoncés, comme chaque année, dans le N°103 de Trails Endurance Mag qui sortira fin Janvier 2014.

On dénombre aujourd’hui une trentaine de « Teams » qui ont pour dénominateur commun d’avoir comme partenaire un équipementier du milieu du running et/ou un magasin de cet univers.

Parmi eux, une dizaine de Teams présentent un encadrement pour accompagner les coureurs vers la performance que ce soit matériellement, financièrement ou avec le soutien technique de coachs, médecins, kinés…

La période des transferts est ouverte
• Chez ADIDAS, Fiona Porte ne fera plus partie du team 2014 tout comme Gilles Guichard, à noter l’arrivée de Christel Dewalle, la meilleure performeuse mondiale sur kilomètre verticale, vainqueur du Ventoux 2013, rejoindra Laurence Klein et Maud Gobert.
• Chez SALOMON, Andy Symonds, blessé depuis 1 an conserve la confiance de la marque Annécienne, Thibaut Baronian, auteur d’une saison régulière et nominé dans les révélation 2014 des Trophées du Trail, passe du team Espoir au Team Elite, Florian Mairy intègre le Team Espoir, en provenance du team Optisport.
• Chez ASICS, le groupe 2013 est reconduit et 4 nouveaux coureurs feront leurs armes en 2014 dans le groupe révélation et ambassadeur (voir actu complète ICI).
Team Trail Lafuma 2014• Chez TERRE DE RUNNING – RONHILL, Christel Dewalle n’est pas reconduite, elle serait en contact avec 2 autres marques, Sébastien Hours fait son retour, après une année sabbatique autour du monde, dans un groupe menée par Fabien Antolinos et Stéphanie Duc, tous 2 aussi nominés pour les Trophées du Trail 2013.
• Du côté de LAFUMA, le Team est recentré autour de la Championne du Monde Nathalie Mauclair accompagné de 3 hommes, Julien Jorro, Quentin Stéphan et François Faivre.
SCOTT pourrait voir arriver Alexis Sevennec (ex Scarpa), qui figure dans le Top 5 Skyrunning du kilomètre verticale, lui aussi nominé après ses belles performances 2013 à Canazei et Sierre Zinal, un réel espoir du Trail Français sur courtes distances.
• Chez NEW BALANCE, quelques changements avec l’arrivée d’Amandine Ferrato une jeune et prometteuse coureuse qui sera à suivre de près, de Martin Gaffuri qui s’est classé 4ème du classement final du Skyrunning Ultra 2013 et de Sébastien Buffard (ex Brooks), coureur plus « typé  ultra », et le départ d’Aline Camboulives qui préfère se consacrer à la route (Mondiaux de semi marathon) et de Stéphane Jouvance et Bastien Bravais (contrat magasin).
• Chez VIBRAM, on recherche aussi un/une Ultra Trailer (euse) pour compléter l’effectif international.
• Chez QUECHUA, départ de Vincent Delebarre mais pas de nouvelles têtes pour le moment, chez SIGVARIS, on garde un équipe qui gagne avec Yoan Meudec, Martin Reyt, Nico Martin, Yann Curien et Patrick Bringer.
• Chez HOKA, on notera les départs probable de Christophe Le Saux et Cyril Cointre et les arrivées des « ex Lafuma », Renaud Rouanet, et Lionel Trivel ainsi que de Caroline Chaverot, la révélation de l’année 2013 avec plus de 10 victoires.
RAIDLGHT revoit son positionnement Team et arrête l’Elite pour se concenter sur son Team « ouvert à tous » qui compte déjà plus de 5 000 membres, CRAFT s’associe à Saucony et enregistre l’arrivée de Nicolas Fruchart, Thibault Pollet Villard et du jeune Samuel Léal tandis que MIZUNO cherche toujours à recruter, 2-3 athlètes seraient déjà sur les tablettes de la marque.
• Enfin BROOKS garde son groupe avec Julia Combe, Liliane Cleret et Maxime Cazajous, enregistre une arrivée, celle du Corse Guillaume Peretti qui tentera le record du GR 20 en 2014 et un départ Sébastien Buffard.

Chez TECNICA, GARMIN – STC, X-BIONIC, THE NORTH FACE et KALENJI, pas de changements.

Team Sigvaris Trail 2013-2014

De nouveaux teams pour 2014
A noter la création de 5 nouveaux teams dont on devrait entendre parler au cours de la saison 2014.

=> Le Team RACE LAND jouera la carte des Skyrunners French Series avec Virginie Govignon (ex Lafuma), la jeune Anne Lise Rousset, discrète en 2013, malgré quelques succès, pourrait se faire un nom en 2014 alors qu’ Adrien Séguret et Benjamin Le Garrec joueront la carte des courses entre 50 et 150km (UTMB, Templiers, 80km Mont Blanc…).

=> Le Team WAA (marque innovante et conceptrice de sacs à dos et textile de course) jouera la carte de l’expérience.
Il sera officialisé dans quelques jours avec 4 coureurs de renom en la personne de Vincent Delebarre, Antoine Guillon, Christophe Le Saux et Cyril Cointre avec comme principal objectif, les courses de l’Ultra Trail World Tour 2014.

=> LA SPORTIVA serait en train de constituer un Team International avec peut-être 1 ou 2 athlètes Français et on en saura plus le 13 décembre prochain sur la composition officielle d’un Team ISOSTAR, avec 7 coureurs dont 4 nouveaux (2 hommes et 2 femmes).

=> Enfin, à l’instar de WAA, une petite équipe de jeunes pousses verra le jour dans la continuité de la Trail Academy 2013.
Une école de formation plutôt qu’un Team qui aura pour vocation d’épauler, d’encadrer et de conseiller jeunes en devenir, Maël Alric, Maxime Bourdet, Ianis Bernard, François Mourgues et Baptiste Cauterman, sous la conduite de Julien Rancon et Pascal Balducci.

Pour les autres teams de marque : INOV-8, SCARPA et MAMMUT, nous n’avons pas d’infos particulières.

Du côté des autres groupements, on notera la création d’un team régional dans le Sud (STREETSTEPPER – MIZUNO), avec Stéphane Bégaud et Fabrice Arnaud avec Sébastien Mongaburu, Anthony Pons et Julien Fraty.

Le team OPTISPORT de Matthieu Bonnand enregistre l’arrivée de Marlène Cugnet et Paul Azuelo.
Pas d’infos particulières sur les autres, ALTECSPORT, INTERSPORT, OUTDOOR et RAVANEL & Co et d’autres regroupement d’athlètes sont en train de se créer autour de magasins notamment.

Fred Bousseau