Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Team Vibram® 2012 : 6 coureurs & 3 courses au programme

Présentation des 6 coureurs qui composeront le Team VIBRAM® 2012, pour une aventure extraordinaire avec au programme La Lavaredo 2012 (Cortina d’Ampezzo, Dolomites, Italie), l’Ultra Trail du Mont-Blanc 2012 (Chamonix, France) et Les Templiers 2012 (Millau, France)
David GATTI
“Le trail, c’est la montagne, le goût de l’effort, et tant d’émotions ; un vrai style de vie pour moi”

Il a 40 ans et est responsable du marché professionnel pour Polartec. Père de deux enfants de 10 et 8 ans, David a découvert le monde du Trail running d’abord pour des raisons professionnelles. En effet en 2009 Polartec était défi partenaire du The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® et David avait invité des clients à suivre la course. Voilà comment nait une passion, David est conquis par l’atmosphère, les paysages, le défi et l’adrénaline, les émotions  que seule une course du calibre de l’UTMB® peut susciter. Il commence alors à courir et après 4 mois de réflexions et de doutes il décide de s’inscrire à la CCC 2010. En 2011 il court  la TDS, mais depuis le début son objectif  est de se mesurer à l’épreuve reine : l’UTMB®.  Il a attendu quelques années et, maintenant en 2012 il est prêà réaliser son rêve : il courra l’UTMB® et qui plus est sous les couleurs du Trail running Team Vibram®. Pour lui le Trail running c’est la montagne, le goût de l’effort, et les émotions  ressenties.
“Tous est parti d’une blague –  raconte David – ­ durant une conversation au travail et je me suis retrouvé à l’improviste recruté par le Trailrunning Team Vibram®.  Je n’aurais jamais osé demander. Je ne fais pas partie des coureurs les plus forts. Je passe une semaine sur deux à l’étranger pour le travail et je n’ai pas assez de temps  pour m’entrainer avec suffisamment de constance. Mais c’est un fil conducteur qui lie Polartec et Vibram® : ce sont deux marques de référence  dans leurs secteurs respectifs. Je suis honoré de pouvoir apporter ma contribution à ces deux entreprises. Je suis honoré également de pouvoir participer à une expérience comme celle-là, avec des athlètes de haut niveau. C’est une situation à laquelle je ne suis pas préparé et je ne m’y attendais pas. Espérons que tout ira bien.” 
Francesca CANEPA
“Je rêve de partager une expérience extraordinaire”
Unique femme du Trail running Team Vibram®, Francesca Canepa, Italienne, classe 1971, aime se décrire toute entière en un seul mot « athlète ». Mère de deux enfants auxquels elle transmet les valeurs de l’effort et de la confiance en soi pour affronter les défis quotidiens, Francesca vante un passé de “spécialiste de la glace”, d’abord avec les compétitions de patinage puis avec l’expérience et la reconnaissance nationale et internationale, dans le domaine du snowboard.
En 2010, c’est la découverte du Trail running, après la maternité elle veut retrouver la forme et le professeur Fabio Maragliati l’encourage à s’essayer à la course. Ensuite les premiers entrainements avec les Courmayeur Trailers et les premiers succès viennent rapidement. «  Ce qui a été important  pour moi dès le début, se rappelle Francesca, cela a été l’ambiance de la course, des personnes hétérogènes qui ont en commun cette passion  qui annule les différences et favorise le partage ». Les résultats ne manquent pas comme en témoignent en 2011  les premières places du classement Italien Top Endurance et du Salomon Trail Tour Italie.
Francesca Canepa participera en tant qu’athlète du Trailrunning Team Vibram® à la Lavaredo Ultra Trail, à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® et au Trail des Templiers. “Partager avec des compagnons de course, l’expérience de la compétition et des résultats est ce qui rend vraiment extraordinaire le trailrunning “ c’est avec ces paroles que Francesca explique sa décision de faire partie du team des VIBRAM® “ Ordinary people being extraordinary”.

Giuseppe “Beppe” MARAZZI
“ Mon grand désir ? Franchir la ligne d’arrivée de l’UTMB® en tenant mon fils par la main ”
Giuseppe Marazzi est italien, il a 37 ans, il vient de Baiso, province de Reggio Emilia (Italie). Grand passionné de Trail running et de montagne en général, Beppe a débuté la course en ayant pour objectif de se remettre en forme (“dans une vie précédente j’étais plutôt en surpoids”). Son “aventure sportive” a commencé en juillet 2008. Son palmarès vante une première place à la Abbot’s Way en 2010 et  une deuxième place à la Lavaredo Ultra-Trail en 2009.
Beppe a déjà  couru la saison 2011 avec  le  Trail running Team Vibram® participant, entre autres, à l’UTMB® : “… cela a été une expérience de celles qui laissent des traces… Un flot  continu d’émotions, quelques fois  contradictoires, la découverte de lieux magnifiques  mais surtout  un voyage intérieur  aux confins des propres limites. La limite physique, parce que après tant d’heures de course le corps  est épuisé mais encore plus la limite mentale. A un certain point, les masques tombent, ceux que nous mettons sans nous en apercevoir entre nous-mêmes et la réalité… A ce moment là on se retrouve seul, complètement « nu », une sensation fantastique que je voudrais encore éprouver ».

Beppe a encore un compte à régler avec l’UTMB® : couper la ligne d’arrivée tenant son fils par la main. L’année dernière il n’a pas réussi à maintenir sa promesse car il est arrivé en pleine nuit !
L’expérience vécue avec le Trail running Team Vibram® a été enthousiasmante pour Beppe : “faire de nouveau l‘UTMB® dans l’équipe Vibram® est déjà un grand honneur. Si l’année dernière je suis parvenu à finir la course c’est grâce au support que j’ai reçu du staff Vibram® : à chaque heure du jour et de la nuit, dans les endroits les plus improbables, je savais qu’il y avait quelqu’un un peu plus avant qui m’attendait, qui croyait en moi… qui dédiait son temps, son énergie à me soutenir totalement. Si j’avais été seul j’aurais certainement abandonné mais je me sentais comme un engrenage fondamental d’un mécanisme plus large et cela m’a donné la force de continuer !”

Nicola BASSI
« Quand le corps est exténué, c’est le mental qui nous pousse à aller de l’avant »
Classe 1987, italien de Desenzano del Garda, Nicola Bassi est le plus jeune des athlètes du Trail running Team Vibram®. Il a travaillé trois ans dans un magasin d’articles sportifs et aujourd’hui il dédie tout son temps à la pratique de sports outdoor.  Passionné, par tous les sports, il a traversé notamment l’Argentine à vélo parcourant la mythique RN40 sur 6000km de La Quiaca à Ushuaia. Son objectif est de réussir à allier travail et activités sportives ce qui lui permettrait de cultiver son goût pour la montagne. “Au début je pratiquais seulement l’alpinisme et je courrais juste pour m’entrainer – raconte Nicola –  la passion pour le trail est née petit à petit”.
Pour Nicola le Trail running c’est d’abord un parcours intérieur, un moyen de se mettre à l’épreuve aussi bien mentalement que physiquement afin de s’améliorer et de mieux se connaître : « …quand le corps est exténué, quand tout devient douleur, c’est le mental qui nous pousse à aller de l’avant. L’entêtement, l’orgueil et l’obstination à ne pas lâcher prise sont des moteurs pour atteindre l’objectif, pour savourer la satisfaction que procure cette fraction de seconde où l’on franchit la ligne d’arrivée ».
Ce sera par première saison de Nicola Bassi avec le Trail running Team Vibram®: sous ces couleurs il s’engagera sur  le Lavaredo Ultra Trail et l’UTMB®. Il a déjà couru, par le passé, des parcours similaires à l’UTMB® comme kilométrage ou comme distance mais Nicola attend avec impatience de défier le Mont Blanc en participant à la course de référence pour le Trail running : il veut découvrir si l’UTMB® est vraiment si magique comme le disent tous les coureurs qui y ont participé. Il compte sur le partage du vécu émotionnel entre athlètes du Trail running Team Vibram® et sur l’esprit d’équipe qui l’aideront à dépasser les moments plus difficiles. 
Ronan MOALIC
“ L’ultra ? au delà du défi, un projet construit, une expérience extraordinaire ”
Ronan Moalic, français, 38 ans, chirurgien de profession, vit à Ste Agnès en Isère. Marié et père d’un enfant de 8 ans sa famille est son inspiration et son soutien dans les moments difficiles. Ronan se divise entre deux grandes passions, son travail qui ne lui laisse que peu de temps libre et le Trail running. Trouver un compromis entre ces deux activités n’est pas facile et le soutien de la famille  devient fondamental.
Ronan, déjà mordu par le virus du ski alpinisme, a découvert le Trail running en 2004 en assistant à une course avec un ami où il s’est pris de passion pour l’esprit de la course en montagne. Après seulement quelques mois, en octobre 2004, il participe à son premier ultra : la Diagonale des Fous (Grand Raid de la Réunion). Il avait peu d’expérience et d’entrainement mais il a senti qu’il pouvait le faire.
Y croire vraiment, selon Ronan, c’est ce qui est le plus important. « Le trail-dit Ronan, c’est le plaisir de courir en montagne. Quand on affronte une montée et on se donne à fond, en puisant tout le souffle à disposition, quand on dévale un sentier sautant de pierres en pierres en zigzaguant entre les arbres, on ne ressent pas la nature comme un simple randonneur, on la vit intensément, on devient un tout avec les pierres et les arbres. La montée est un sentiment viscéral, quelque chose d’animal. Cette euphorie qui nous fait dépasser nos propres limites nous apprend aussi à les gérer et à les contrôler. Courir des ultratrails signifie apprendre à vaincre la fatigue, la souffrance, trouver au plus profond de soi des ressources insoupçonnées, se redécouvrir. C’est comme une initiation, une communion avec la nature, mais c’est aussi un peu plus, un ensemble qui forme un tout avec la longue préparation, les longs mois d’entrainement, la maturation du projet et les saisons précédentes. L’ultratrail n’est pas une chimère mais un projet construit avec soin qui permet de vivre une expérience extraordinaire. »
L’aventure débutera avec la Lavaredo Ultratrail en juin, se poursuivra en août avec l’UTMB® et puis avec la course des Templiers. L’UTMB® est son rêve encore à réaliser : “ Une course mythique dans un lieu magique, un rendez-vous à ne pas manquer dans la vie d’un traileur. C’est l’ultratrail par excellence”. Faire partie du Trail running Team Vibram® est avant tout  une expérience nouvelle pour lui. C’est une occasion de partager les émotions avec une équipe mais aussi de bénéficier d’un support technique et logistique durant les compétitions. Bienvenue dans le Team !
Sébastien NAIN
« L’UTMB®, une des plus belles courses au monde »

Sébastien Nain, français de Fuveau, près Aix en Provence, 40 ans, est pompier dans le domaine du nucléaire. Il est marié à Sophie, elle aussi sportive, et a un enfant de presque 3 ans, Mathys. Grand sportif et passionné de montagne, Sébastien a pratiqué pendant des années le triathlon Ironman (3,8 km nage, 180 km vélo et un marathon 42,195km). Après avoir tenté de se qualifier pour les championnats du monde sans succès, il  décide alors de consacrer une saison entière aux compétitions de Trail running tombant ainsi sous le charme de la course en montagne, ne pratiquant plus dès lors l’Ironman.
Sébastien a déjà couru 3 fois l’UTMB®: en 2008 il a abandonné aux Contamines (30 km environ après le départ) à cause d’une blessure ; en 2009 à cause d’une chute dans la descente de St. Gervais, il s’est luxé le bassin; en 2010 la course a été suspendue pour cause de mauvais temps.
Pour Sébastien l’UTMB® est parmi les plus belles courses au monde. En 2012 son rêve est de passer la ligne d’arrivée en faisant un bon résultat. Il est enthousiaste à l’idée d’affronter cette aventure avec le Trail running Team Vibram®. “Le team Vibram® peut m’aider à obtenir des bons résultats grâce au soutien du staff Vibram® et à la qualité du matériel fourni.”
A LIRE AUSSI
Programme Team ASICS Programme Team NEW BALANCE Programme Team SALOMON FRANCE Programme Team SALOMON INTERNATIONAL
Programme Team SCOTT
Programme Team HOKA
Programme Team RUNNING CONSEIL Programme Team LAFUMA
Programme Team ADIDAS
Programme Team GARMIN Programme Team Quechua