Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Templiers 2010 – Les chiffres & les favoris

Le Festival des Templiers qui depuis cette année à pris ses quartiers à Millau entame une campagne de 4 jours à partir de ce jeudi.
Ce rassemblement franco-français de la grande famille du Trail peut se résumer en quelques chiffres :

1 : première édition à Millau, après de nombreuses années passées dans le village de Nant.
8 : le nombre de courses au programme allant de la course cadet(te)s à La Grande course des Templiers dimanche.
16 : le nombre d’édition du Festival des Templiers.
85 : le nombre d’exposants au salon du trail, implanté sous chapiteau dans Millau.
7 000 : le nombre d’inscrits pour cette nouvelle édition dont plus de 2 700 dimanche.

Côté course, le temps fort sera la Grande course des Templiers dimanche, ou de nombreux coureurs auront à coeur de s’exprimer et d’associer leur nom à ce nouveau parcours…. dommage qu’il n’y ait pas la présence de coureurs étrangers….
Un tracé jugé difficile, exigeant et usant par tous ceux qui l’ont repéré.

Templiers
Honneur aux dames avec la présence de Maud Giraud, vainqueur de l’épreuve en 2009 et auteur d’une saison remarquable avec ses victoires au Marathon du Mont Blanc, à la CCC, à Davos et à la 6000 D notamment.
Laurence Klein, Championne de France 2010 avec 4 victoires sur le TTN sera présente pour lui contester la victoire sur un terrain moins favorable.
Isabelle Jaussaud Grenier sera sans doute très à son aise sur ce type de terrain après sa victoire sur le 25 kms de la Gap’encimes.
Les outsiders viendront chercher un podium parmi lesquelles, Aurélia Truel, Virginie Govignon et Sandra Martin à l’aise sur ce type de terrain ou encore Karine Sanson.

Chez les hommes, les favoris vont devoir s’employer pour décrocher la couronne de lauriers.
Il faudra sans aucun doute compter sur Thomas Lorblanchet (double vainqueur de l’épreuve et victorieux en 2010 de l’Ultra du Sancy, des Citadelles, de l’Aravis Trail), grand favoris sur ce type de terrain et qui sera épaulé par ses coéquipiers de Team David Pasquio, Christophe Malardé (vainqueur de Belle Ile en Trail) et François D’Haene (récent vainqueur de la Gap’encimes) qui pourrait aller chercher une place sur le podium….. voire mieux.
Thierry Breuil, Champion de France pour la troisième année consécutive viendra confirmer sa victoire de l’an passé.
Bon nombre de coureurs seront présents pour venir chercher une place dans les 10 ou pourquoi pas accrocher un podium, à l’image de Patrick Bringer, d’Erik Clavery (tout jeune papa), de Pascal Giguet, Gilles Guichard, Lionel Bonnel (vainqueur de la 6000D et du Trail des Ecrins), Fabien Antolinos, Manu Gault, Franck Mantel, Romuald de Paepe, Franck Bussière, Sylvain Court, Damien Vierdet, Xavier Thévenard (vainqueur de la CCC 2010), Serge Barthès….

Endurance Ultra Trail
Là encore honneur aux dames ou l’on devrait assister à une belle bagarre entre Josiane Piccolet (vainqueur du Challenge Salomon-Endurance-Mag 2010) et Véronique Chastel, arbitrée par Christelle Lacombe ou encore Valérie Boite.
Du côté masculin, en l’absence de nombreux coureurs qui seront engagés à la Réunion, Thomas Saint Girons sera présent pour défendre son titre de 2009, épaulé par son copain de team Alain Bohard.
Parmi les 10 premiers, il faudra sans doute chercher parmi ces noms là ; Michel Verhaeghe (toujours placé lors de ces grands rendez vous), Debis Callibot, Benoît de Preville (vainqueur du Trail du Galibier), Sébastien Nain, Pierre Prost à Petit, Renaud Rouanet, Patrick Rey ou encore Olivier Savoy.