Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Templiers 2013, du beau monde dans les Causses.

Festival des Templiers 2013

Pas moins de 12 courses au programme de cette 19ème édition du Festival des Templiers, avec plusieurs temps forts au cours des 3 jours et dès le vendredi l’Endurance Trail (105km / 4800m D+) qui lancera l’événement avec en même temps l’Intégrale des Causses (nouveauté – 62km / 2600m D+) et le Trail du Viaduc (26km / 600m D+) le soir.

Le départ de la Grande Course des TempliersSamedi, la journée sera bien chargée avec 7 courses au programme et un focus particulier sur le Marathon des Causses (38km / 1600 m D+) toujours très courtisé et la Templière.

Et dimanche, matin à  5h15, s’élanceront à la lueur des flambeaux et au son d’Era les 2 800 trailers à l’assaut des 71km de sentiers des Causses pour la Grande Course des Templiers.

L’édition 2013 rassemblera près de 8 000 coureurs, un salon avec 120 exposants et l’ensemble des acteurs du monde du trail qui se retrouvent à Millau le temps d’un week-end.

Les favoris sur les courses

Fabien Antolinos, favori de l'Endurance Trail=> Sur l’Endurance Trail, Fabien Antolinos change de distance pour s’aligner sur l’Ultra et marquer les points nécessaire à l’UTMB®, il retrouvera un revenant en la personne du Suisse Christophe Jacquerod qui a marqué de son empreinte l’histoire des Templiers en l’emportant avec Dawa Shepra, mais qui a toujours été aux avant postes lors de ses participations dans l’Aubrac ou dans les Causses, il a terminé 3ème du récent Humanitrail aux Diablerets (Suisse) mais aussi le Ruthénois Thomas Saint-Girons qui l’a déjà emporté 2 fois, Alexandre Mayer, qui aimerait accrocher un podium cette année, mais aussi Pascal Giguet, François Faivre à la recherhe d’un succès en 2013, le Vosgien Matthieu Brignon, Julien Navarro qui bascule sur ce format après son infection à la jambe, mais aussi Florian Racinet, les savoyards Patrick Rey, Olivier Morin et Patrice Pajean, Olivier Savoy sera forfait.

Chez les dames, la locale Véronique Chastel tentera le triplé (vainqueur en 2011 ert 2012)  avec face à elle Josiane Piccolet, 1ère V2 de l’UTMB 2013 et surtout l’expérimenté Irina Malejonock et Caroline Chaverot qui pourrait lui compliquer la tâche et venir accrocher un premier succès en terre Aveyronnaise après une saison exceptionnelle.

=> Sur le Marathon des Causses, il faudra suivre Yoan Meudec, Manu Meyssat, Fabien Nabias, Clovis Dalban Moreynas, Stéphane Ricard, Sébastien Jeu, Romuald De Paepe, Stéphane Jouvance, Maxime Bourdet, Mickaël Paséro, Augustin Guibert….
Chez les dames, Céline Lafaye ne devrait pas être trop inquiétée et Sylvaine Cussot pourrait jouer un podium alors que Christel Dewalle est incertaine.

=> La Grande Course des Templiers, l’événement tant attendu de dimanche matin livrera sans en douter une belle bataille comme on aime à la vivre chaque année et que vous pourrez suivre en live ICI.
Thierry Breuil (Kalenji), vainqueur à Nant en 2009 et qui lie une relation affective très forte avec cette course, a fait l’impasse sur les France pour se focaliser sur cette édition.
Il devra faire face à l’ensemble du peloton présent à Gap avec en premier lieu le Champion de France du Trail court, Julien Rancon (Adidas) qui voudra clore son excellente saison 2013 par une belle performance, tout comme son co-équipier et élève Sébastien Spehler, Champion de France du Trail long.

Il faudra aussi compter avec Miguel Heras, second en 2012 et très à l’aise sur cette distance, Fulvio Dapit et Michel Lanne (Salomon), Yann Curien et Nicolas Martin (Sigvaris), Erik Clavery, Benoît Holzerny qui allonge la distance pour la première fois et Sylvain Court (Adidas), Xavier Thévenard, le vainqueur de l’UTMB 2013, Manu Gault et le triple vainqueur de l’épreuve Thomas Lorblanchet (Asics) qui revient très fort après sa 6ème place aux France, sans oublier un Pierre Lo Viguier en embuscade après sa 8ème place en 2012 et Stéphane Bégaud qui visera un Top 5.
La liste des prétendants à un Top 10 se complète avec Nicolas Pianet, Benjamin Bellamy, Fabien Chartoire, Yoan Stuck, Alexandre Daum, Manu David, Maxime Cazajous, Clément Petitjean, Florian Mairy, Benjamin Galland, Julien Jorro, Maxime Durand, Aurélien Brun, Aurélien Collet, Théophilie Camp, Fabrice Arnaud, Antoine Allongue et les jeunes Thibaut Baronian, Guillaume Beauxis accompagnés de leur coach Christophe Malardé.

Nuria Picas favorite des Templiers 2013

Nuria Picas, vainqueur en 2012

Chez les dames, la vainqueur 2012, Nuria Picas Albets (Buff), 2nd de l’UTMB 2013, vainqueur à Zégama et à la Cavalls Del Vent sera la grande favorite mais attention à Aurélia Truel (Tecnica), vice Championne du Monde qui s’est focalisée sur cette course en faisant l’impasse sur les France et en se préparant à Font-Romeu, tout comme Fiona Porte (Adidas), victorieuse au Trail des Glières il y a 3 semaines et semble au meilleur de sa forme après sa rupture des ligaments du genou en Janvier dernier.
Avec un regard attentif sur la Sarthoise Malika Coutant, Maud Combarieu, 3ème des France à Gap, l’Allemande Julia Böttger, vaiqnueur de l’UTAT 2013, Virginie Govignon qui fait son retour à la compétition dans une région qu’elle a adopté, Laureline Gaussens, Sandra Martin, Sandrine Motto-Ros, Anne Valéro, Anne Sophie Austrui ou encore Juliette Blanchet.

Parmi les absent(e)s, on notera le forfait de Patrick Bringer (cheville), celui de Jonas Budd (pas récupéré UTMB), de Julien Chorier qui se focalise sur la Saintélyon, Stéphanie Duc, la Championne de France du long sera sur la Monalisa, Maud Gobert se remet de son intervention au genou et prépare la Saintélyon.

News météo, changement d’heure et suivi LIVE.

• Le week-end s’annonce mitigé mais pas trop mauvais non plus, le temps sera partagé entre des risques d’averses et de belles éclaircies, notamment vendredi et samedi.
Dimanche la course devrait se dérouler dans de bonnes conditions et sous le soleil, quant aux températures elles seront de saison avec des minima autour de 12°C et des maxima à plus de 20°C

• Dans la nuit de samedi à dimanche, on passera à l’heure d’hiver, il faudra reculer sa montre d’une heure, à 3h du matin il sera 2h, vous dormirez donc UNE heure de plus.

• Le festival des Templiers, un événement à suivre dès jeudi sur le site web et sur la page Facebook (photos, interview, suivi live…).

Fred Bousseau