Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Tiranges : demandez le menu (4/4)

Les 1ers entretiens scientificonviviaux du trail, dont Endurance-mag est partenaire, auront lieux à Tiranges le 7 mai prochain. Ils font partie d’un grand week-end festif autour du trail qui comprend aussi une conférence débat sur l’histoire et le devenir du trail (avec les organisateurs des Templiers et de l’UTMB, vendredi 6 mai au soir) ainsi que des trails ultra-techniques (75 & 25 km) ou des épreuves plus accessibles (trail 12 km et randonnée pédestre) le dimanche 8 mai.
D’ici l’évènement, nous vous proposerons en avant première et en 4 volets quelques uns des sujets que vous pourrez voir traiter à Tiranges. Tous ces sujets seront abordés dans le Hors-Série Trail d’Endurance-mag mais une large place sera donnée aux questions lors des entretiens scientificonviviaux du 7 mai. Les conférenciers seront aussi présents sur tout le week-end. Une occasion rare de pouvoir discuter longuement avec des spécialistes de différents domaines liés à la performance ou la santé en trail.

Volet 4/4
10.     Technique de course : théorie et pratique
Le rendement de la course est une donnée bien trop souvent négligée par les trailers. Du coup, nous avons mis l’accent sur ce facteur de la performance lors des entretiens de Tiranges. Ils se sont mis à 3 conférenciers pour traiter cette question : Jean-Benoit Morin (maître de conférences en biomécanique à l’université de Saint-Etienne), Cyrille Gindre (entraîneur, fondateur de Volodalen) et Vincent Delebarre qu’on ne présente plus dans le milieu du trail.
    Plus exactement, la technique sera traitée d’abord par une conférence en salle, puis 2 ateliers seront proposés aux participants : un sur la technique de course à plat (êtes-vous plutôt rampant ou élastique ?) et un consacré plus particulièrement à la montée et la descente. De quoi gagner 1 km/h avec la même dépense énergétique !

11.     Abdos-Gainage & Stretching au quotidien (intervenant : Olivier Bourgeois*)
(*) Masseur-kinésithérapeute et Ostéopathe, Kiné à la Fédération Française de Triathlon, en charge du Duathlon..
    
Tout comme la VMA, le seuil et autres incontournables de l’entraînement, le gainage et les étirements devraient faire partie de « l’hygiène » du trailer ! Rien de nouveau me direz-vous, c’est vrai. Dans cet atelier, Olivier Bourgeois qui a l’habitude de travailler avec des athlètes de haut niveau (duathlon, biathlon), vous proposera une  liste d’exercices simples à mettre en place et sans danger si vous suivez bien les instructions qu’il prodiguera et surtout qu’il démontrera à Tiranges. Il sera bien sûr aussi disponible pour répondre à d’éventuelles questions.

12.    L’électrostimulation et le trail (intervenant : Vincent Martin**)
(**) Maître de conférences à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand, auteur de nombreux articles sur la fatigue musculaire. Pratique le VTT, le ski de fond et la course à pied, sur route ou sur les chemins, entraîneur de VTT..   
Accumuler les mètres de dénivelé met les muscles à rude épreuve. Avec pour conséquence la nécessité d’optimiser d’une part sa préparation musculaire et d’autre part la récupération entre les séances. Si l’on en croit les publicités, l’électrostimulation serait un moyen de choix pour atteindre ces objectifs. Que faut-il en penser ? Après avoir fait un rapide tour d’horizon des intérêts et limites de l’électrostimulation, Vincent Martin montrera surtout les règles de bonnes pratiques de cette méthode d’entraînement un peu particulière.