Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TNF 100 : K. Jornet devant F. D’Haene en Australie.

Le premier grand rendez vous international d’Ultra Trail Running avait lieu cette nuit en Australie dans le Blue Mountains National Park.
Un départ donné à 7 heures (soit 23h en France) pour un peu plus de 700 coureurs.
Salomon, avait envoyé une forte délégation de coureurs avec chez les hommes, le Français François D’Haene récent vainqueur du Trail de Signes, l’espagnol Kilian Jornet qui "rechausse juste ses Trails", le Sud Africain Ryan Sandes et chez les femmes l’Espagnole Néréa Martinez et la Canadienne Jen Segger.
Une écrasante domination Salomon
Ils n’ont pas fait le voyage pour rien, puisqu’au terme de 9h19min de course, Kilian Jornet l’emporte en abaissant le record de l’épreuve de plus de 30 minutes (9h54min) devant ses co-équipiers François D’Haene (9h24min) et Ryan Sandes (9h54min).
On savait que les 2 coureurs "s’exportaient" bien, Kilian capable de courir sur tous les continents et dans toutes les conditions, François confirme là son énorme potentiel que ce soit en métropole ou à l’étranger puisqu’il avait accroché une victoire à son palmarès lors de La Kanna Mountain Race au Japon en Novembre dernier.
Il nous déclarait cette semaine dans l’interview accordée (voir ci dessous) "….ma volonté de me tester sur ultra cette année", on peut dire que c’est une très belle entrée en matière et de bonne augure pour la suite de la saison.
Ils annonçaient hier sur facebook que les sensations étaient bonnes, ils étaient favoris et ont pris la course en main pour assumer leur statut.
Ils ont fait la course ensemble jusqu’à 10 km de l’arrivée "en gérant afin de se préserver pour les courses à venir (kilian)", avant que François ne laisse filer la fusée Catalane victime de crampes sur les longues pistes.
Le double vainqueur Andrew Lee, n’a pu rivaliser face à cette "vague blanche"
Chez les dames Julie Quinn a bien défendu sa couronne face au 2 membres du Team Salomon, Jen Segger et Néréa Martinez.
Auteur d’une course sage, elle va reprendre la tête dans la dernière portion du parcours pour s’imposer en 11h39min07s, elle confirme son précédent succès en 2009 en 12h13min sa seconde place en 2010…..à moins d’une minute suivait l’Espagnole Martinez 11h39min55s.
A noter l’abandon de Seb Chaigneau (km 67), contracture à la cuisse.